L’animation, la clé du management d’un réseau de franchise

  • Créé le : 13/09/2015
  • Modifé le : 13/09/2015
L’animation est une étape clé dans le développement d’un réseau de franchise. C’est ce qui va permettre au franchiseur de communiquer autour de ses nouveautés ainsi que sur ses consignes. Un bon franchiseur doit veiller à la mise en place d’une animation de qualité au sein de son réseau. Cette dernière peut être un facteur d’échec ou au contraire, une des raisons du succès de la franchise. Le franchiseur peut recruter un animateur ou assurer lui-même l’animation de son réseau notamment lorsqu’il s’agit d’un jeune réseau. Dans cette interview vidéo, Olivier Thiebaut nous explique l’importance de l’animation dans la réussite d’un réseau de franchise.

L’une des facettes les plus importantes du management d’un réseau de franchise

Lorsqu’il s’agit d’un réseau mature, qui compte un nombre important de franchisés, c’est un animateur réseau qui sera chargé de cette mission. Il va remonter au franchiseur – le cas échéant – les réclamations et les suggestions de ses franchisés et va transmettre à ces derniers les consignes de la tête de réseau, sa façon de faire, les bonnes pratiques et les règles à appliquer. L’animation va permettre de garder une homogénéité entre les différentes franchises…

L’animateur réseau assure l’interface entre le franchiseur et ses franchisés, et veille au respect et à la bonne application du concept et des consignes de la tête de réseau. Il va aider les franchisés à identifier leurs points faibles afin d’optimiser la gestion de leurs points de vente. 

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

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