Le recrutement de franchisé par Christophe Bellet

  • Créé le : 17/08/2015
  • Modifé le : 17/08/2015

La réussite d’un réseau de franchise dépend de son concept, de ses produits, de ses emplacements mais surtout de la qualité de ses franchisés. Ces derniers vont être les ambassadeurs de l’enseigne, ils vont représenter ses valeurs, vendre ses produits…

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Quel profil choisir ?

Il est difficile de définir un profil type de franchisé. Néanmoins, il y a des qualités indispensables pour réussir n’importe quel projet. Ces qualités requises varient d’une enseigne à une autre en fonction du secteur d’activité et de l’apport initial demandé par les franchises.

En général, il s’agit d’un entrepreneur commerçant, commercial et gestionnaire. Mais ce n’est pas qu’un entrepreneur autonome. Le franchisé doit suivre la politique commerciale de l’enseigne et doit avoir envie de travailler au sein d’un réseau. Il doit également être prêt à respecter les règles et les normes imposées par le réseau. 

Dans cette interview vidéo, réalisée au salon Franchise Expo Paris en Mars 2011, Christophe Bellet explique aussi l’externalisation du recrutement de franchisés : les étapes et la méthodologie.

La rédaction vous recommande cet article : Le profil du franchisé évolue

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

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