Les avantages de porter un uniforme au sein d’un réseau de franchise

  • Créé le : 09/04/2017
  • Modifé le : 09/04/2017
Olivier Meyer – Avocat à la Cour – du Cabinet d’avocats D, M & D, nous explique dans cette vidéo, l’intérêt de porter une tenue vestimentaire au sein d’un réseau de franchise, l’image que reflète les salariés qui portent un uniforme, les avantages pour les clients mais aussi pour les salariés eux-mêmes.

Olivier Meyer : « Je crois que ce qui fait le succès d’un réseau par rapport à un autre c’est son identification immédiate, son identité visuelle, c’est-à-dire que lorsqu’on rentre dans un point de vente, un réseau, nous savons immédiatement où nous sommes, nous savons que nous allons être accueilli par quelqu’un qui veut vous rendre service, qui veut vous aider dans votre démarche, qu’il s’agisse de produits ou de services.

Et la tenue vestimentaire dans ce cadre là peut avoir un intérêt, c’est une reconnaissance visuelle immédiate, on sait où l’on est, on sait qui appartient au concept et on sait quelle est sa fonction. C’est pour cela que je pense que la tenue vestimentaire est un complément tout à fait utile à la signalétique dans les réseaux de franchise.

Alors comment fait-on pour imposer le port d’une tenue vestimentaire ? Déjà il faut que ce soit contractualisé, que cela soit précisé dans le règlement intérieur, ça peut se trouver dans le contrat de travail. Nous expliquons au salarié de quelle manière l’uniforme doit se porter et nous précisons un certain nombre de règles concernant l’aspect physique.

Je pense que – sans vouloir se transformer en général de division encore moins en dictateur – le port d’une tenue vestimentaire imposée au sein d’un réseau de franchise permet de sélectionner les candidats, les salariés, parce qu’ils accepteront de se soumettre à un certain nombre de règles concernant le respect du concept parce que ceux qui acceptent le port d’une tenue vestimentaire imposée sont généralement aussi ceux qui sont le plus enclins à accepter le respect des procédures au sein du réseau.

Certains réseaux de distribution s’accommodent de fantaisie, d’une tenue plus décontractée mais d’autres au contraire, ont un concept fort qui doit être soutenu par le fait que les salariés soient immédiatement reconnaissables et par le fait que leur apparence physique, tout à l’inverse d’une apparence négligée, va au contraire permettre de montrer que le point de vente est bien tenu, que le salarié est quelqu’un qui a conscience de l’importance qu’il y a à respecter le concept, à respecter les directives qui lui sont données.

Tout cela participe au climat de confiance qui doit s’instaurer entre le franchisé et le consommateur final. C’est pour ça que la tenue vestimentaire participe au bon fonctionnement des réseaux. Et puis je dirais, comme Napoléon l’a dit : « On devient l’homme de son uniforme » et qu’en portant un uniforme, en portant une tenue vestimentaire imposée, nous nous identifions plus facilement à la fonction.

C’est Jean Paul Sartre qui disait « Le garçon de café avec son tablier de garçon de café et avec son noeud papillon de garçon de café, il joue le rôle du garçon de café » mais c’est aussi plus facile pour le salarié de s’identifier à sa fonction si nous lui donnons le moyen d’avoir une tenue qui va lui permette de jouer plus facilement et plus spontanément le rôle qu’on veut le voir jouer.

Alors, ce que nous pouvons recommander à un réseau de franchise, c’est de contractualiser dans son concept, le port de tenue vestimentaire et on peut même rentrer dans le détail de la manière dont la tenue doit être portée, évidement pas de manière négligée mais de manière plutôt stricte.

Prenons l’exemple des compagnies d’aviation qui ont parfaitement intégré ce principe. Et c’est vrai que le sentiment de sécurité que l’on peut ressentir lorsqu’on est à l’intérieur d’un avion repose en partie sur le fait que le personnel naviguant a ce respect des procédures. Un respect qui se manifeste jusque dans la tenue vestimentaire, dans l’apparence physique, dans la coiffure qui démontre qu’il n’est pas besoin de faire un long discours pour montrer que le personnel qui participe à toute cette activité de l’aviation a parfaitement intégré et compris cette nécessité de respecter toutes les procédures. »

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