Les relations entre la banque et la franchise

  • Créé le : 09/01/2014
  • Modifé le : 09/01/2014
Pour créer son entreprise en franchise, réaliser un projet, ouvrir un commerce, il faut avoir le financement nécessaire. Il existe différentes ressources pour avoir ce financement dont le prêt bancaire. A la Banque Populaire, il existe des pôles dédiés à la franchise composés de banquiers spécialisés dans la franchise.

Note : Ce discours est vrai pour la France, moins pour le Maghreb pour l’instant.

Proximité avec les franchisés

Connaître la franchise en question augmente les chances du futur franchisé d’obtenir une réponse favorable à sa demande de prêt. Les banquiers du pôle « franchise » connaissent bien le secteur de la franchise, ils connaissent et considèrent les franchiseurs et assistent les franchisés dans leurs démarches pour obtenir un crédit bancaire.

L’expertise en matière de banque et d’assurance

La Banque Populaire s’engage à accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets, elle encourage l’esprit d’initiative, la volonté d’entreprendre et de se lancer à son compte. Elle soutient l’engagement et l’implication des futurs franchisés et leur propose des solutions personnalisées qui varient en fonction de la franchise et de la situation financière du candidat.

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de lire cet article : Présentation de la Banque Populaire: la banque des entrepreneurs 

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

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