L’importance du manuel opérationnel dans une franchise

  • Créé le : 12/10/2017
  • Modifé le : 12/10/2017

La franchise repose sur une marque, un concept, un savoir-faire (substantiel, secret et identifié) et une assistance. Devenir franchiseur c’est faire bénéficier ses franchisés de son savoir faire, de ses outils et d’un accompagnement régulier. Le manuel opérationnel est l’outil indispensable pour identifier et communique ce savoir-faire. C’est le support à partir duquel le candidat va être efficacement formé. Grâce aux directives et aux consignes figurant dans le manuel opératoire ou la bible, il sera mieux préparé au démarrage de sa nouvelle activité. Visionnez cette interview vidéo de Gilbert Mellinger, ex PDG EPAC International, fonction désormais assurée par Théodore Gitakos.

Les objectifs du manuel opératoire

Le manuel opérationnel a quatre objectifs : 
Etre le descriptif du savoir-faire (Comment créer son entreprise, les bases du concept, les particularités du savoir-faire…).
Etre le support pédagogique (le manuel opératoire va également permettre de former les franchisés dans le temps).
Servir de référentiel pour une certification future (décrire les process)
L’outil de preuve en cas de conflits entre le franchiseur et son franchisé (A produire devant un juge en cas de contestation sur la nature ou la substantialité du savoir-faire).

Un document accessible à distance et à tout moment !

Le candidat ne peut pas être efficacement formé sur un support Word ! Des logiciels plus adaptés tels que « PowerPoint » sont aujourd’hui utilisés à cet effet. Le manuel opérationnel doit être une succession de fichiers « PowerPoint » montés sur un « e-catalogue » que le franchisé peut consulter en ligne, à tout moment, à partir de l’intranet de l’entreprise. Ce qui résout également les problèmes de mise à jour puisque cette dernière se fait automatiquement en ligne.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

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