L’importance du manuel opérationnel dans une franchise

TV de la franchise / TV des Franchiseurs / L’importance du manuel opérationnel dans une franchise
  • Créé le : 12/10/2017
  • Modifé le : 12/10/2017

La franchise repose sur une marque, un concept, un savoir-faire (substantiel, secret et identifié) et une assistance. Devenir franchiseur c’est faire bénéficier ses franchisés de son savoir faire, de ses outils et d’un accompagnement régulier. Le manuel opérationnel est l’outil indispensable pour identifier et communique ce savoir-faire. C’est le support à partir duquel le candidat va être efficacement formé. Grâce aux directives et aux consignes figurant dans le manuel opératoire ou la bible, il sera mieux préparé au démarrage de sa nouvelle activité. Visionnez cette interview vidéo de Gilbert Mellinger, ex PDG EPAC International, fonction désormais assurée par Théodore Gitakos.

Les objectifs du manuel opératoire

Le manuel opérationnel a quatre objectifs : 
Etre le descriptif du savoir-faire (Comment créer son entreprise, les bases du concept, les particularités du savoir-faire…).
Etre le support pédagogique (le manuel opératoire va également permettre de former les franchisés dans le temps).
Servir de référentiel pour une certification future (décrire les process)
L’outil de preuve en cas de conflits entre le franchiseur et son franchisé (A produire devant un juge en cas de contestation sur la nature ou la substantialité du savoir-faire).

Un document accessible à distance et à tout moment !

Le candidat ne peut pas être efficacement formé sur un support Word ! Des logiciels plus adaptés tels que « PowerPoint » sont aujourd’hui utilisés à cet effet. Le manuel opérationnel doit être une succession de fichiers « PowerPoint » montés sur un « e-catalogue » que le franchisé peut consulter en ligne, à tout moment, à partir de l’intranet de l’entreprise. Ce qui résout également les problèmes de mise à jour puisque cette dernière se fait automatiquement en ligne.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.