Mr Bricolage veut céder l’intégralité des 65 magasins « intégrés » à ses franchisés

Mr Bricolage veut céder l’intégralité des 65 magasins « intégrés » à ses franchisés
  • Créé le : 16/12/2018
  • Modifé le : 20/01/2020
Après avoir annoncé la cession ou la fermeture de 30 magasins intégrés en 2016, Mr. Bricolage a dévoilé son intention de céder la totalité de ses magasins en propre (intégrés). Ce plan de cession s’inscrit dans la nouvelle stratégie du groupe visant à faire face à la sous-performance des magasins intégrés dont les ventes ont reculé de 4,4 % au premier semestre 2018, contrairement aux magasins franchisés qui ont enregistré une croissance de 1,2% du volume d’affaires des enseignes Mr Bricolage, Briconautes et affiliés, à magasins comparables, à fin septembre 2018.

Le réseau compte désormais sur la franchise

Le groupe qui s’est toujours développé en propre et en franchise fait le choix de sortir totalement du modèle hybride mêlant magasins franchisés et magasins intégrés pour se concentrer sur un « seul métier », celui de la franchise. « C’est sur cette activité de franchise que nous sommes performants, et sur laquelle le groupe compte désormais se baser pour aller plus vite dans la modernisation de notre marque« , explique le directeur général de l’enseigne de bricolage, Christophe Mistou. Les 65 succursales du réseau seront proposées en priorité à « ses adhérents », des franchisés qui garderont la marque. Ces derniers sont propriétaires de leurs magasins et actionnaires de l’entreprise. Le réseau de distribution Mr Bricolage espère à travers le transfert de ses succursales à ses franchisés relancer et pérenniser son activité. Au 30 novembre 2018, l’endettement net du groupe s’élevait ainsi à 107,5 millions d’euros.

Zoom sur la franchise Mr Bricolage

Née il y a 50 ans de l’union d’une dizaine de quincaillers indépendants de la région d’Orléans qui se sont regroupés sous le nom d’ANPF, l’enseigne spécialiste de la rénovation et de l’embellissement de la maison et du jardin Mr. Bricolage compte plus de 780 points de vente. Le groupe s’appuie sur trois valeurs fondatrices :
  • La proximité – grâce à un maillage territorial optimisé.
  • La serviabilité – grâce à une prise en charge rapide et efficace des soucis des clients.
  • La solidarité – grâce à une communauté d’entrepreneurs solidaires, engagés dans leurs territoires.
Depuis novembre 2016, le groupe a mis en place un plan stratégique « Rebond » destiné à favoriser une réorganisation du parc de magasins intégrés, booster le développement de l’enseigne sur le digital et améliorer les services aux réseaux.
Plus de franchises
Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Plus de franchises

Actualités
Franchise Belgique

La franchise en Belgique – Aspects pratiques et juridiques vient de sortir aux éditions Larcier. L’ouvrage, fruit d’une collaboration entre Jean Samper, Patrick Kileste et Manon De Neubourg, offre de nombreux conseils et formule des recommandations utiles à tout entrepreneur, franchiseur ou franchisé. Un guide pratique pour franchiseur et franchisé La franchise, mode de collaboration […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

David Muylle-Baert et Frédéric Vanneste se sont associés pour ouvrir leur point de vente Bureau Vallée s’implante à Mouscron, en Belgique. Les 2 hommes ont des profils assez différents puisque l’un travaillait précédemment dans la papeterie alors que l’autre était dans le secteur informatique. Des commerçants aux profils complémentaires En 2020, Bureau Vallée, leader sur […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.