Un master-franchisé représente le relais du franchiseur dans un ou plusieurs pays (ou une région) pour l’ensemble des franchisés. Le franchisé dispose donc des mêmes droits et devoirs vis-à-vis de ce master que vis-à-vis d’un franchiseur : un concept éprouvé et testé, bien adapté au pays où il lui est proposé, une formation au savoir-faire et un manuel d’application dans sa langue, un accompagnement grâce à des animations du réseau, en contrepartie d’une rémunération et de règles à respecter…
Etablir le bon contrat
De son côté le franchisé doit respecter ce concept et participer normalement à la vie du réseau. Il aura un contrat de franchise qui fera référence à la relation du master-franchisé avec le franchiseur. Les modalités doivent être clairement précisées pour le cas où le master-franchisé serait défaillant ou si le master-franhisé et le franchiseur venaient à se séparer.
Quant au master-franchisé il doit avoir toutes les garanties du franchiseur concernant le concept, la durée de son contrat, l’information à laquelle il aura droit et le fonctionnement du réseau dans son pays d’origine. Il doit être initié au concept mais ne doit pas être seul responsable des évolutions et améliorations nécessaires dans le pays où il exercera son activité. La fin du contrat doit également être bien préparée.
La rédaction vous recommande les articles suivants :
La master franchise, une solution pour l’international
La master franchise : Avantages et contraintes