Obligation d’un franchiseur : L’assistance

  • Créé le : 28/03/2017
  • Modifé le : 28/03/2017
Une des raisons les plus importantes évoquées par les franchisés quand à la raison de leur choix d’adhérer à une franchise est l’assistance assurée par le franchiseur avant, pendant et après le démarrage de leur activité. Mais jusqu’où le franchiseur doit assister et intervenir auprès de son franchisé ? Quelles sont les limites à ne pas dépasser ? Maître Alain Cohen répond à nos questions et souligne notamment la différence entre l’assistance et l’immixtion du franchiseur dans la gestion du franchisé.

Une obligation d’assistance du franchiseur à ses franchisés

4 points fondamentaux caractérisent la franchise : Le savoir-faire, la mise à disposition des signes distinctifs, les produits ou/et services et l’assistance. Cette assistance qui s’inscrit dans la durée, va permettre d’apporter au franchisé – tout au long de son contrat – différentes prestations qui ont pour but de l’aider à réussir son projet, le tenir informé des changements l’actualité du réseau, l’assister lorsqu’il en a besoin… 

Trouver le juste équilibre !

Néanmoins, cette obligation d’assistance se limite à une obligation de moyen et non de résultats. Le franchiseur doit garder à l’esprit que son franchisé est indépendant dans ses décisions de gestion. En d’autres termes, ce dernier doit pouvoir analyser seul ses comptes de gestion, résoudre ses problèmes fiscaux, financiers et juridiques, gérer le recrutement et le management de son personnel…

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

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