Où implanter votre commerce dans le Nord-Pas-de-Calais ? (2012)

  • Créé le : 27/12/2012
  • Modifé le : 27/12/2012
Il est essentiel pour chaque entrepreneur, investisseur, porteur de projet, franchiseur et franchisé… d’identifier l’emplacement idéal à son projet. Plusieurs critères sont à prendre en compte : Nombre d’habitants, densité de commerces rapportée à la population, position, habitudes des consommateurs… Dans cette vidéo, Jean Samper, Expert et Dirigeant d’AC Franchise, nous présente le Franchise Business Club et Grégory Stanislawski, Responsable du Pôle Études de CCI région du Nord-Pas-de-Calais, nous parle de l’ensemble des thèmes évoqués lors du Franchise Business Club.

Jean Samper : « Le Franchise Business Club a été créé par AC Franchise pour répondre à des problématiques spécifiques aux franchiseurs. Nous avons d’ailleurs déposé la marque Franchise Business Club à l’INPI. En 2011, nous avons traité de la façon d’améliorer la qualité des candidatures reçues par les franchiseurs. En 2012, nous avons voulu aider les franchiseurs à savoir où et comment trouver de bonnes implantations pour leurs franchisés dans le Nord et dans le Pas-de-Calais.

Grégory Stanislawski : « Le bilan de notre conférence du jour au Franchise Business Club est très positif puisque nous avons pu sur l’ensemble des quatre territoires de la région, de la côte d’Opale, l’Artois, du grand Hainaut et du grand Lille, faire un point complet sur l’ensemble des projets et des potentiels.

L’ensemble des personnes qui étaient présentes lors de cette manifestation étaient vraiment très contentes de cette présentation. Des contacts ont été pris avec des franchisés, des franchiseurs et des chambres de commerce et des conseillers commerce. Je pense que c’est vraiment une opération qui a bien fonctionné !

Parmi les grands thèmes que nous avons évoqué, nous avons fait une présentation de la région Nord-Pas-De- Calais puisqu’il est important de bien connaître la région dans laquelle les franchiseurs, les commerçants vont s’implanter. Ensuite, nous avons mis l’accent sur des présentations territoriales avec un aperçu de l’économie de ces territoires puisque le commerce c’est avant tout de l’économie du territoire dont nous parlons.

Nous avons balayé l’ensemble des projets ou des renouvellements urbains en cours sur l’ensemble de la région Nord-Pas-De Calais qui est une région intéressante pour s’implanter : D’une part nous avons une densité de commerces rapportée à la population qui est inférieure quelque soit les secteurs d’activité, l’habillement, les loisirs, l’alimentaire…

D’autre part, nous sommes une région en fort développement touristique, une région aussi frontalière qui accueille de plus en plus de touristes belges ou d’acheteurs belges. Nous avons aussi beaucoup d’anglais et les nombreux projets comme le Louvre Lens ou sur la cote d’Opale ou sur la métropole, vont dans les années qui viennent attirer de plus en plus de touristes et c’est autant de consommateurs pour les commerces de notre région.

Les principaux atouts, il y en a beaucoup, pour citer sa position stratégique, aussi sa population qui est très accueillante et puis c’est une région en développement sur l’ensemble de ses territoires avec de nombreux projets.

Pour les franchiseurs, je pense qu’il ne faut pas qu’ils hésitent. Nous sommes une région en mouvement, de nombreux projets, une population qui est jeune, une population qui investi de plus en plus, nous sommes ici dans le cadre du salon Créer, nous voyons la population ici qui crée de plus en plus d’établissements, nous sommes véritablement sur une région pleine et dynamique.

Jean Samper : « Nous remercions chaleureusement le salon Créer de nous avoir apporté un soutien essentiel en nous offrant à nouveau leur confiance, leur partenariat et la possibilité d’organiser cette journée au sein du salon Créer 2012. Nous remercions tout aussi chaleureusement les CCI de la région Pas-De-Calais et du Nord qui ont apporté leurs connaissances du terrain, de l’économie locale, et des projets en cours. Nous n’aurions jamais pu vous fournir autant d’informations clés sans leur intervention forte et qualitative. »

Visionnez cette interview de Grégory Stanislawski et de Jean Samper (Dirigeant AC Franchise) en vidéo : « Où implanter votre commerce dans le Nord-Pas-de-Calais ? » Réalisée par AC Franchise en septembre 2012 au Franchise Business Club.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

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