Peut-on demander un emprunt, si on dispose d’un apport personnel qui n’est pas suffisant?

  • Créé le : 09/11/2013
  • Modifé le : 09/11/2013

Devenir franchisé et rejoindre un réseau de franchise nécessite des fonds, un investissement qui varie en fonction de l’activité de l’enseigne choisie, de sa notoriété, de l’expérience et du savoir-faire du franchiseur, des aménagements du point de vente, des services assurés par le réseau… 

Comment calculer son apport personnel ?

Comme pour n’importe quel autre investissement, le candidat doit fournir des garanties afin de sécuriser l’investissement. Ce montant est calculé en fonction des risques encourus. S’agit-il d’une activité qui a déjà fait ses preuves ? L’enseigne bénéficie-t-elle d’une grande notoriété ? Le franchiseur a-t-il de l’expérience dans le métier ?

Avoir un apport personnel inférieur au montant de sécurité demandé va exposer le franchiseur à un risque important d’insécurité financière et peut détourner ce dernier de son activité commerciale qui reste l’étape la plus importante dans une phase de lancement. Un candidat à la franchise qui ne dispose pas de l’apport personnel exigé risque de ne pas être validé par la tête de réseau.

Interview vidéo réalisée en octobre 2013 avec Olivier Mignot, expert.

Actualités de Club AC Franchisés

Mon mari et moi souhaitons créer une franchise. Les franchiseurs acceptent-ils les couples ?

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l’affaire permette de payer deux personnes et surtout que votre DUO présente les compétences requises pour la franchise visée. On trouve souvent des couples dans les supermarchés mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. […]

Le Document d’information précontractuel pour protéger le futur franchisé

Futurs Franchisés, ne passez pas à côté de la loi qui vous protège. En Tunisie, en Belgique et en France la loi a prévu l’obligation d’un document précontractuel pour vous protéger contre des décisions hâtives ou des in…

Formation initiale et accompagnement au service du franchisé

Créer une entreprise en franchise permet avant tout de bénéficier de la notoriété d’une enseigne et de son savoir-faire. Celui-ci qui doit être transmis au franchisé via une formation initiale mais surtout via une assistance pertinente, régulière et répondant à ses besoins.

Choisir la franchise – Interview Daniel Ballester, responsable franchise pour la banque CIC

Dans cette interview, Daniel Ballester, responsable franchise pour la banque CIC, explique les avantages de devenir franchisé d’un réseau plutôt que de lancer son projet en indépendant.

5 franchiseurs qui utilisent internet pour augmenter le CA de leurs franchises

L’évolution des nouvelles technologies a permis de créer de nouveaux outils de communication et de travail. En adhérant à un réseau de franchise – outre l’assistance et l’accompagnement – le franchisé va bénéficier de la notoriété de l’enseigne et des retombées positives des actions entreprises par le franchiseur. Ce dernier a la responsabilité d’entretenir et de promouvoir son image de marque.

Trouvez le bon réseau de franchise : conseils d’experts

Comment se faire conseiller par des experts ? Pour aider les candidats à trouver le réseau qui leur conviendra le mieux, nous avons mis en place plusieurs services de conseils aux candidats à la franchise.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.