J’ai un projet d’ouvrir une agence matrimoniale en partenariat avec une agence existante. Je souhaite bénéficier de son nom tout en gardant mon indépendance. Quelle est la meilleure solution pour nous : concession, franchise …?
- Contrat
- Document d’information précontractuel
- Plan et contenu de la formation
- Manuel d’exploitation
Sont des documents à construire avec professionnalisme mais ne sont rien sans avoir soigneusement étudié l’organisation de vos relations, etc…
La Franchise est une excellente solution dans ce métier si le franchiseur est à la hauteur et consent des investissements importants pour vous aider à réussir. De votre côté, il faudra renoncer à une part de votre indépendance pour ne pas abîmer l’image de votre « bienfaiteur ».
Si l’ambition de cette agence existante est juste de vous aider, vous, voire une ou deux autres personnes en plus, alors nous pensons que la franchise n’est pas une solution rentable pour elle même si elle peut l’être pour vous si elle est bien faite.
Un accord déséquilibré durant rarement, il faudra alors une formule moins ambitieuse comme une licence de marque assorti de quelques obligations complémentaires pour fixer les limites de votre collaboration et vous protéger toutes deux contre les risques de dérapage de l’autre.
Soyez prudente et rationnelle. Pensez à équilibrer les avantages et inconvénients pour chacune en vous disant que vos relations pourraient se dégrader et que rien ne justifie de partir sans une bonne préparation et un bon contrat.
Jean Samper
Fondateur d’AC Franchise
et du Franchise Business Club