Être franchiseur est un métier à part entière qui requiert certaines compétences et des moyens financiers conséquents. Le but étant de construire un réseau solide et performant, d’être en mesure de réitérer son succès, d’accompagner et d’assister ses franchisés pendant toute la durée de leur contrat de franchise. Mais avant d’arriver à cette étape, il faut identifier les raisons qui pousseraient un chef d’entreprise à se développer en franchise, le moment idéal pour le faire ainsi que la meilleure façon de le faire.
Devenir franchiseur à condition de remplir certaines conditions…
Vient ensuite le quand : Il n’y pas de délai déterminé, le futur franchisé est le seul à le savoir. Quand il sera prêt et se sentira assez mûr pour entreprendre et construire un réseau, quand il se sentira capable de transmettre son savoir-faire et de partager son expérience avec d’autres personnes alors c’est le bon moment !
La franchise : Un merveilleux levier de développement
Comment devenir franchiseur ? Il est conseillé de faire appel à des professionnels de la franchise afin d’optimiser ses chances de réussite et de minimiser les risques. Pour franchiser un concept, il faut que ce dernier soit franchisable, bien rodé, éprouvé et rentable…
Découvrez dans cette interview vidéo – réalisée en Mars 2013 – les conseils de Maître Rémi de Balmann, Associé en charge du Contentieux de la distribution au Cabinet D,M&D Avocats.
Sur le même sujet nous vous conseillons de lire cet article : A quoi vous sert le franchiseur avant, pendant, après l’ouverture ?