Beaucoup de nouveaux franchiseurs s’imaginent que cela ne coûte pas cher de lancer une franchise et qu’ils pourront le faire « en allant », au fur et à mesure que des franchisés les rejoindront par exemple. Ils se trompent. Pourquoi ? Maître Hubert Bensoussan nous explique pourquoi c’est coûteux (besoin de conseil notamment) et pas si facile… Interview faite en 2008.
AC Franchise : Maître Bensoussan, est-il si facile et si peu coûteux de se lancer dans la franchise ?
Hubert Bensoussan : C’est en général ce qu’imaginent beaucoup de futurs franchiseurs. Ils pensent que créer un système de franchise, c’est ne rien dépenser et que les franchisés financeront tout. C’est faux au départ. Il est difficile de se lancer dans la franchise, c’est aussi relativement coûteux même si cela est moins cher que le succursalisme. Difficile car on n’entre pas dans la franchise si l’on n’a pas un savoir-faire éprouvé, c’est-à-dire qui a fait ses preuves pendant au minimum de un à deux ans et c’est coûteux parce qu’on n’entre pas dans la franchise sans prendre des conseils je ne prêche pas pour ma paroisse mais statistiquement on se rend compte que les gens qui ne prennent pas de conseils, à la fois économiques et juridiques, ont tendance à ne pas aller jusqu’au bout parce qu’ils vont commettre des erreurs.
C’est assez coûteux car il faut prendre des précautions en testant sur place et un test de concept peut coûter cher car on peut ne pas réussir, on peut avoir à refaire un concept à plusieurs reprises. Et parfois des consultants économiques ou juridiques, ça peut être coûteux aussi. Ceci dit, on aboutit avec de bons conseils à des résultats qui sont le plus souvent positifs.
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