Pourquoi se lancer dans la franchise a-t’il un coût ? Interview d’un avocat spécialisé en franchise

  • Créé le : 24/08/2015
  • Modifé le : 24/08/2015
Beaucoup de nouveaux franchiseurs s’imaginent que cela ne coûte pas cher de lancer une franchise et qu’ils pourront le faire « en allant », au fur et à mesure que des franchisés les rejoindront par exemple. Ils se trompent. Pourquoi ? Maître Hubert Bensoussan nous explique pourquoi c’est coûteux (besoin de conseil notamment) et pas si facile… Interview faite en 2008.

Maître Hubert Bensoussan, avocat spécialisé en franchise

AC Franchise : Maître Bensoussan, est-il si facile et si peu coûteux de se lancer dans la franchise ?

Hubert Bensoussan : C’est en général ce qu’imaginent beaucoup de futurs franchiseurs. Ils pensent que créer un système de franchise, c’est ne rien dépenser et que les franchisés financeront tout. C’est faux au départ. Il est difficile de se lancer dans la franchise, c’est aussi relativement coûteux même si cela est moins cher que le succursalisme. Difficile car on n’entre pas dans la franchise si l’on n’a pas un savoir-faire éprouvé, c’est-à-dire qui a fait ses preuves pendant au minimum de un à deux ans et c’est coûteux parce qu’on n’entre pas dans la franchise sans prendre des conseils –je ne prêche pas pour ma paroisse – mais statistiquement on se rend compte que les gens qui ne prennent pas de conseils, à la fois économiques et juridiques, ont tendance à ne pas aller jusqu’au bout parce qu’ils vont commettre des erreurs.

C’est assez coûteux car il faut prendre des précautions en testant sur place et un test de concept peut coûter cher car on peut ne pas réussir, on peut avoir à refaire un concept à plusieurs reprises. Et parfois des consultants économiques ou juridiques, ça peut être coûteux aussi. Ceci dit, on aboutit avec de bons conseils à des résultats qui sont le plus souvent positifs.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

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