Quelle est la définition du DIP et du RIF en Franchise ?

Les experts vous répondent / Quelle est la définition du DIP et du RIF en Franchise ?
  • Créé le : 13/08/2018
  • Modifé le : 13/08/2018

Jean Samper, membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise & fondateur du Franchise Business Club

Pour ce genre de questions, commencez toujours par lire les explications données sur ac-franchise.be dans l’espace Devenir Franchisé.

Le DIP est le Document d’Information Précontractuel conforme à la loi Doubin de 1989 devenue article L3330 du code de commerce. Il sert à donner au futur franchisé les informations nécessaires et sincères pour sa décision d’adhérer ou non à la franchise visée.

Attention, il ne dispense surtout pas de mener votre propre enquête et de vérifier tout ce que vous pouvez notamment auprès des franchisés existants.
Voyez les pages suivantes : Loi Doubin et décret d’application définissant le contenu du DIP.

La RIF est la Redevance Initiale Forfaitaire, plus souvent appelée Droit d’Entrée. Elle sert à financer l’accès au réseau et les services que le franchiseur vous rend au départ.

Actualités de Jean Samper

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.