Reportage: la formation continue

  • Créé le : 22/12/2017
  • Modifé le : 22/12/2017

Reportage: la formation continue Retrouvez dans cette vidéo dédiée à la formation continue ou permanente les explications et les conseils de Rémi de Balmann, avocat du cabinet D,M &D avocats et Christophe Bellet, consultant en franchise et dirigeant de Gagner en franchise. Vous découvrirez également le témoignage de Pascal Chaubet, franchisé Aquila RH et d’Eric Allouche Directeur Exécutif de la franchise ERA Immobilier.

La formation continue : un élément essentiel à la réussite des franchisés

La formation continue est essentielle car elle apporte aux franchisés un complément à la formation initiale. Le franchisé ne peut pas estimer que le savoir faire transmis lors de la formation initiale lui servira à se mettre en situation pendant des années. Le savoir faire se doit d’être actualisé en fonction des évolutions en matière de technique ou de produit et doit permettre aux adhérents d’approfondir leurs connaissances et de chasser les mauvaises habitudes.

  Le coût de la formation continue

Une unité franchisée se doit d’être en cohérence avec le savoir-faire du réseau pour cela il est important de suivre les formations proposées tout au long du contrat. Certains franchiseurs proposent des formations gratuites, mais généralement ces formations sont financées grâce à la participation du franchisé.
Conseil : Il est important que le franchisé suive ces formations mais il est également important que son équipe puisse en profiter.

Vidéo réalisée en 2012 par acfranchise.TV 

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.