Reportage : La formation des franchisés

  • Créé le : 15/03/2011
  • Modifé le : 15/03/2011

Reportage : La formation des franchisés Les enseignes recherchent des candidats à la franchise ayant un profil type. Dans beaucoup de cas l’accent n’est pas mis sur les connaissances techniques mais sur le tempérament commercial, de manager que peut avoir un candidat.

La réussite d’une unité franchisé 

La plupart des concepts la réussite repose sur une personnalité commerçante, commerciale, manageriale. Les compétences peuvent etre acquises au sein du réseau. De nombreuses enseignes proposent une formation initiale allant de quelques jours à quelques mois. Le principe? Amener les entrepreneurs à être opérationnels rapidement afin de développer leur activité.

L’étude de cas : zoom sur 3 franchises

Suivant les réseaux le but premier de ces formations peuvent différer. Allier les valeurs humaines d’une enseigne à la formation : c’est le cas de DELKO. Le programme de formation proposé intègre les apprentis des centres et favorise ainsi l’ascenseur social. Pour des enseignes de services à la personne et aux entreprises comme COVIVA et TEMPORIS. Ces formations sont le gage de l’obtention de certification pour leur franchisés et de formation intégrale de toute une équipe. Les programmes de formations des enseignes sont proposés généralement avant le démarrage de l’activité mais sont pour la plupart des cas proposés sous formes de module tout au long de l’activité.

Vidéo réalisée par AC Franchise.TV en mars 2011

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous proposons de lire également l’article: La définition de profil du franchisé

Actualités de AC Franchise

Qu’est-ce qu’un contrat de concession de licence?

Un contrat de licence de marque, parfois appelé contrat de concession de licence de marque, est un contrat par lequel le propriétaire d’une marque concède à une autre personne le droit d’utiliser la marque dans certaines conditions. Par extension, ces contrats concernent aussi le plus souvent un ensemble de signes distinctifs comme l’enseigne, ses codes […]

Je voudrais une franchise où l’apport personnel est de moins de 20 000 euros. Pouvez vous svp m’orienter ?

Je voudrais investir en franchise mais je recherche une enseigne où l’apport financier personnel demandé est de moins de 20 000 euros. Je n’ai pas plus de possibilités financières pour le moment. Vous pouvez envisager des activités très variées comme : Réseau spécialisé dans la garde d’enfants : Kangourou Kids Institut de beauté des ongles […]

Le bon franchisé est-il déjà du métier ?

Un franchiseur doit soigner son recrutement car ce sont les franchisés qui lui assureront son propre développement. Pour un franchiseur il est vital d’être entouré de bons entrepreneurs. Il lui appartient de bien contrôler les compétences des candidats. Les franchiseurs font plus souvent appel à des candidats ayant des capacités à gérer une structure et de […]

Les franchiseurs parlent de nous !

Découvrez l’apport de notre collaboration pour certains de nos partenaires dans cette vidéo tournée au Franchise Expo Paris 2018.
Ils sont les mieux placés pour témoigner de l’efficacité de nos services.

Le contrat de franchise : les points à observer !

Le contrat de franchise définit les règles du partenariat entre les 2 parties, le franchiseur et le franchisé. Il doit être écrit. Il doit être remis avec le DIP (document d’informations précontractuelles) au minimum 20 jours avant la signature dudit contrat. Un contrat de franchise est reconnu comme tel s’il contient les 4 éléments suivants :

Les étapes pour devenir franchisé

Une fois votre secteur d’activité déterminé et votre franchiseur contacté en cliquant sur « demande de doc ou question au franchiseur » sur sa fiche sur ac-franchise.com, étudiez précisément la documentation qu’il vous envoie et posez toutes les questions utiles. Il est bon de se renseigner auprès de plusieurs franchiseurs pour comparer et comprendre.

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