Le franchisé s’appuie de l’expérience et du savoir-faire du franchiseur qui a déjà fait ses preuves. Pour l’aider à réussir, le franchiseur doit accompagner le franchisé dans la réalisation du business plan et la recherche de financement, sans oublier que le franchisé est un commerçant indépendant.
La construction d’un business plan
Le business plan est un élément indispensable qui aide à visualiser le projet de création et à estimer le chiffre d’affaires réalisable. Il permet de convaincre les banques et les investisseurs sur la solidité du projet en s’appuyant sur les points forts du dossier et de son adéquation avec le CV du franchisé.
La recherche de financements
Aujourd’hui, les banques sont de plus en plus frileuses au moment d’accorder les prêts destinés à la création d’entreprise. Mais lorsqu’il s’agit d’une création en franchise, le réseau apporte indirectement une aide à ses franchisés auprès des banques grâce à sa notoriété et à un business plan solide.
Retrouvez dans cette vidéo le témoignage de Rémi de Balmann, avocat du cabinet D, M & D, Michel Bourel, PDG de la franchise Cavavin, François Binauld, Responsable régional du cabinet d’expert comptable In Extenso, Pascal Faucon Directeur Général du réseau Sodeer et David Borgel Responsable développement en France de la franchise Midas.
Vidéo réalisée en mai 2012 par AC Franchise