Un nouvel outil de gestion des approvisionnements pour Match Belgique

Un nouvel outil de gestion des approvisionnements pour Match Belgique
  • Créé le : 22/03/2013
  • Modifé le : 19/09/2019
Sur le marché franchisé de la distribution alimentaire belge, la célèbre enseigne de supermarchés Match (du groupe Louis Delhaize*) se dotait fin 2012 d’un nouvel outil de gestion des approvisionnements :  TRF Retail. Son ambition : mieux piloter l’assortiment et le réassortiment. Ce progiciel apparaît comme une véritable assistance à la décision pour les dirigeants.

140 points de vente Match en Belgique

En Belgique, le réseau de supermarchés Match regroupe 140 points de vente et se confronte à des problématiques de sur-stocks. L’enjeu était donc de trouver un nouvel outil permettant d’optimiser le besoin en fonds de roulement, de mieux piloter l’assortiment et le réassortiement. Objectif : arriver enfin à diminuer les stocks.

Un nouveau progiciel par abonnement

Dans ce contexte, depuis avril 2012, l’enseigne alimentaire s’est dotée d’un nouveau logiciel par abonnement – son nom : TRF Retail – qui mène un travail de fond sur la gestion des approvisionnements et fournit des données décisionnelles simples pour chaque point de vente. Concrètement, cet outil évalue la performance commerciale de chaque produit dans chaque magasin Match et décide de l’action à mettre en place pour améliorer celle-ci.

Les équipes du réseau formées au nouvel outil

Après une formation des équipes (directeurs de magasin, équipes centrales et marketing), le réseau a tout de suite été convaincu par ce nouveau logiciel qui permet à chaque magasin de travailler sur des priorités décroissantes et objectives facilement visibles avec une note de 0 à 20. Les établissements peuvent ainsi hiérarchiser leurs actions, éliminer petit à petit leurs sur-stocks et mieux gérer les prévisions. Le petit plus : ce logiciel en mode Saas s’implémente facilement et sont reconnus pour leur souplesse et facilité d’utilisation. Il participe réellement à un accompagnement à la prise de décision.

* Implanté en Belgique, au Luxembourg, en France, en Roumanie et en Grande Bretagne, le groupe Louis Delhaize réalise un chiffre d’affaires annuel dépassant les 11 milliards d’euros.

Faites connaissance avec les supermarchés qui franchisent et recrutent en Belgique.

Et si le marché de la franchise en Belgique vous attire ? Visionnez de nombreuses vidéos sur des franchises Belges et des franchiseurs étrangers se développant en Belgique.

Plus de franchises
Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

C’est désormais au sein d’un tout nouveau siège social implanté à seulement deux kilomètres des anciens locaux que les employés de l’enseigne Brico se rendent tous les matins depuis le 29 juin 2022. Un nouvel espace de travail Déménagement effectué pour les membres de l’équipe du réseau Brico sont le nouveau siège social est aujourd’hui […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.