Un nouvel outil de gestion des approvisionnements pour Match Belgique

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Un nouvel outil de gestion des approvisionnements pour Match Belgique
  • Créé le : 22/03/2013
  • Modifé le : 19/09/2019
Sur le marché franchisé de la distribution alimentaire belge, la célèbre enseigne de supermarchés Match (du groupe Louis Delhaize*) se dotait fin 2012 d’un nouvel outil de gestion des approvisionnements :  TRF Retail. Son ambition : mieux piloter l’assortiment et le réassortiment. Ce progiciel apparaît comme une véritable assistance à la décision pour les dirigeants.

140 points de vente Match en Belgique

En Belgique, le réseau de supermarchés Match regroupe 140 points de vente et se confronte à des problématiques de sur-stocks. L’enjeu était donc de trouver un nouvel outil permettant d’optimiser le besoin en fonds de roulement, de mieux piloter l’assortiment et le réassortiement. Objectif : arriver enfin à diminuer les stocks.

Un nouveau progiciel par abonnement

Dans ce contexte, depuis avril 2012, l’enseigne alimentaire s’est dotée d’un nouveau logiciel par abonnement – son nom : TRF Retail – qui mène un travail de fond sur la gestion des approvisionnements et fournit des données décisionnelles simples pour chaque point de vente. Concrètement, cet outil évalue la performance commerciale de chaque produit dans chaque magasin Match et décide de l’action à mettre en place pour améliorer celle-ci.

Les équipes du réseau formées au nouvel outil

Après une formation des équipes (directeurs de magasin, équipes centrales et marketing), le réseau a tout de suite été convaincu par ce nouveau logiciel qui permet à chaque magasin de travailler sur des priorités décroissantes et objectives facilement visibles avec une note de 0 à 20. Les établissements peuvent ainsi hiérarchiser leurs actions, éliminer petit à petit leurs sur-stocks et mieux gérer les prévisions. Le petit plus : ce logiciel en mode Saas s’implémente facilement et sont reconnus pour leur souplesse et facilité d’utilisation. Il participe réellement à un accompagnement à la prise de décision.

* Implanté en Belgique, au Luxembourg, en France, en Roumanie et en Grande Bretagne, le groupe Louis Delhaize réalise un chiffre d’affaires annuel dépassant les 11 milliards d’euros.

Faites connaissance avec les supermarchés qui franchisent et recrutent en Belgique.

Et si le marché de la franchise en Belgique vous attire ? Visionnez de nombreuses vidéos sur des franchises Belges et des franchiseurs étrangers se développant en Belgique.

Plus de franchises
Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CAVAVIN CAVAVIN

Vin et boisson

Apport : 30 000€

Franchise PANO PANO

Marketing, communication, publicité

Apport : 20 000€

Franchise SERGENT MAJOR SERGENT MAJOR

Mode enfant et puériculture

Apport : 60 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Be Harmony Be Harmony

Santé, pharmacie, dentaire

Apport : 15 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise PHYSIOMINS PHYSIOMINS

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises

Actualités

Au lendemain de la crise sanitaire et des mesures de confinement imposées par le gouvernement français pour contrer la propagation du Covid-19, les modes de consommations ont évolués, et ce dans tous secteurs confondus. L’enseigne d’aménagement Daniel Moquet est allé à la rencontre de Monsieur Lemoine, franchisé du réseau, qui livre ici son témoignage. L’évolution […]

Aujourd’hui en Belgique, 438 entreprises en moyenne voient le jour quotidiennement. Ce chiffre a diminué de 11 % par rapport à celui de l’an passé. En effet, le nombre d’entreprises nouvellement créées a baissé de 11 % durant les sept premiers mois de l’année en cours 2020 par rapport à la même période de l’année […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.