Une franchise de beauté au concept fort (2012)

  • Créé le : 15/01/2013
  • Modifé le : 15/01/2013

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

Esthetic Center est une franchise d’instituts de beauté présente dans plusieurs pays, notamment aux USA. Epilation, vente de cosmétiques, cure minceur, soins du visage et du corps… La franchise Esthetic Center propose diverses prestations pour la femme et l’homme, dans des espaces accueillants. Le succès de l’enseigne repose sur un concept de beauté à prix doux et sans rendez-vous. Frantz Lallement, Président du Groupe FL Finance, revient sur les points forts du concept et sur le développement du réseau.

Retrouvez cette interview vidéo de Frantz Lallement sur acfranchise.TV réalisée en 2012 et encore plus de vidéos dans notre rubrique : « Forme, Santé, Beauté, Coiffure  »

Frantz Lallement : « Je suis le Président du Groupe FL, un groupe de franchises qui a notamment dans ses activités, la restauration et l’esthétique.

J’ai racheté la chaîne Esthetic Center, cela remonte à 2003 exactement. Cette chaîne a commencé à exister en 1998, à l’époque, j’avais observé ses fondateurs – puisque je les connaissais – monter ce concept qui me paraissait très intéressant, et petit à petit, en les observant, j’ai pu remarquer qu’il y avait un certain attrait pour ce concept. Il y avait des chaînes concurrentes et je m’y suis intéressé jusqu’au jour où je’lai racheté, après avoir fait des études sur le potentiel de ce concept.

Au départ, c’était de l’épilation sans rendez-vous, à petits prix. Le concept c’était de prendre un abonnement et nous avions des prix plus bas. Cela fidélisait les clientes. J’ai trouvé ce concept très intéressant, et rapidement, je me suis dit que c’était finalement le concept des instituts de beauté de demain.

En quelques années, nous avons eu une progression d’à peu près 25 magasins par an et je gère aujourd’hui une chaîne avec 200 instituts.

Le concept est fort ! C’est un concept où les clients paient un abonnement de 9,90 euros, et à partir de cet abonnement, ils bénéficient de réductions sur l’ensemble des prestations, de presque 30% voire plus sur l’épilation, un outil formidable de fidélisation. En conclusion, nous arrivons à faire 2, 3 fois plus de chiffre d’affaires qu’un institut de beauté moyen que nous constatons en France. C’est la réussite d’Esthetic Center aujourd’hui.

Il faut savoir que nous nous adressons non seulement aux femmes mais aussi aux hommes. Il y a à peu près 80% de femmes qui ne fréquentent pas actuellement les instituts de beauté, nous travaillons donc avec les 20% plus une captation de ces 80% qui augmentent chaque année.

Nos points forts sont les prix doux et le « sans rendez-vous ». Aujourd’hui, les femmes sont en attente de soins de beauté mais ne veulent pas dépenser des sommes importantes, c’est ce que nous leur proposons. Et nous avons le « sans rendez-vous », nous avons peur de prendre rendez-vous car il faut attendre 15 jours et puis nous avons besoin de se faire épiler et chez Esthetic Center aujourd’hui, nous pouvons venir quand nous le voulons, nous vous prendrons de toutes façons et nous vous épilerons pour un prix doux à condition effectivement d’être abonné.

Nous avons ce que nous appelons le Free, c’est-à-dire sans abonnement, un prix normal qui se situe dans la moyenne des instituts de beauté en France.

Chez Esthetic Center, nous nous ne contentons pas seulement de proposer des soins, ces soins sont analysés, préparés, nous formons nos esthéticiennes à des soins dans des timings très précis avec des produits spécifiques, avec des machines choisies non par hasard, pour optimiser la rentabilité horaire et la productivité de nos esthéticiennes, de manière à produire les meilleurs résultats possibles.

Bien évidemment, les résultats ne se font pas attendre et nous constatons sur les bilans la fameuse rentabilité et ce que nous sommes capables de proposer lorsque bien évidemment, nous respectons tous les critères d’un concept qui est celui d’Esthetic Center.

Nous n’allons pas baisser la qualité surtout dans la beauté. Il faut que les personnes aient confiance pour entrer dans un magasin, il faut qu’ils aient une forme de notoriété qui pousse à dire, je peux y aller en toute confiance car ils vont prendre soin de ma peau.

Je suis au quotidien avec mes équipes à rechercher l’optimisation même, non seulement de l’embellissement de l’être humain mais aussi de l’embellissement accessible et rentable pour tous. »

Consultez d’autres vidéos sur la franchise Esthetic Center :

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