Kvik est une franchise de cuisine danoise qui fait partie du groupe suédois Ballingslöv Int. AB, l’un des groupes leaders dans le domaine des cuisines et salles de bains en Scandinavie et en Grande-Bretagne. Elle propose des modèles contemporains à des prix très attractifs à monter soi-même et vise la France pour y implanter une dizaine de magasins en franchise.
Kvik compte 120 magasins en Europe et propose des cuisines en kit toutes fabriquées et livrées depuis la petite ville danoise de Vidberg, origine de la marque. Une organisation et une logistique qui a fait ses preuves dans de nombreux pays scandinaves et que les dirigeants mettent en avant. Le nom de l’enseigne ne doit d’ailleurs rien au hasard : kvik, en danois, signifie à la fois malin, et rapide. Les délais de livraison n’excèdent pas 10 jours. Garantis 25 ans, ces produits se situent entre le mobilier low-cost et haut-de-gamme (coût moyen d’une cuisine avec électroménager 6 600 euros)… Elle vise une clientèle jeune habitat attirée par le design scandinave et adepte d’Ikea mais à la recherche d’un peu plus d’originalité.
Kvik choisit la franchise pour se développer sur le territoire
Après un essai non fructueux en master franchise, le développement se fera par la franchise directe. Les droits d’entrée sont de 10 000 euros, l’apport personnel de 75 000 euros à 150 000 euros pour un magasin de 500 à 700 m2. L’emplacement optimal des magasins Kvik se situe dans les villes, grandes et moyennes, dans des zones d’activité commerciale. Deux magasins ont déjà ouvert dans la région parisienne : l’un à Villabé sur une surface de 640 m2 et l’autre à Buchelay. L’enseigne prévoit l’ouverture de 10 établissements d’ici 2013 dans un premier temps plutôt dans la région Ile de France avant d’investir la province.
Pour attirer des candidats, l’enseigne mise sur un concept porteur (en France, le style scandinave, naturel et contemporain est un marché en pleine expansion), son savoir-faire (une expérience de presque 30 ans), un service client personnalisé, une production parfaitement maitrisée car entièrement réalisée par l’enseigne et des délais de livraisons courts.
Le marché en forme certes mais encombré et KVIK va être confronté à la concurrence de franchises de cuisine (franchise Mobalpa, franchise Socoo’c, franchise Ixina) qui bénéficient d’un notoriété bien établie et devra donc se faire un nom.
Le marché en forme certes mais encombré et KVIK va être confronté à la concurrence de franchises de cuisine (franchise Mobalpa, franchise Socoo’c, franchise Ixina) qui bénéficient d’un notoriété bien établie et devra donc se faire un nom.