TV de la franchise - Page 4
Orchestra: le plus grand magasin d’Europe de mode et puériculture
Fondée en 1995, la franchise Orchestra est une enseigne de vêtements et de chaussures pour enfants de 0 à 14 ans implantée dans une cinquantaine de pays à travers le monde. Plus de 3500 modèles de vêtements, chaussures et accessoires pour enfants sont proposés dans les magasins du réseau. Le franchiseur a réussi à fidéliser ses clients grâce à la diversité de ses produits mais également aux nombreux avantages et services dont il les fait bénéficier notamment le programme de fidélisation : Le Club Orchestra.
Yves Rocher : Atelier de la cosmétique Végétale
Fondateur de la cosmétique végétale depuis plus de 50 ans,Yves Rocher opère dans le respect des femmes et de la nature. L’enseigne, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques, d’hygiène, de beauté et de prestations de services via ses instituts, compte aujourd’hui plus de 560 magasins en France et poursuit son développement à travers le monde.
Comment faire pour que les franchisés ne partent pas chez la concurrence?
La franchise est la forme de commerce organisé la plus répandue et la plus adoptée par les entreprises. Il s’agit d’une collaboration entre deux entités indépendantes. Le franchiseur est celui qui détient le savoir-faire, la marque, le concept, les outils et les moyens nécessaires qui vont permettre au franchisé de développer son activité. Dans ce cas comment en tant que franchiseur protéger mon savoir-faire ? Comment structurer mon contrat de franchise pour que le franchisé ne puisse pas rejoindre la concurrence ?
Des années de succès grâce aux innovations
Midas est une franchise de réparation automobile. L’enseigne intervient sur toutes les marques de véhicules et compte plus de 350 centres. Diagnostic gratuit, service sans rendez-vous, réactivité, disponibilité, transparence…, l’enseigne se veut proche de ses clients mais également de ses franchisés. Isabelle Mirocha, Responsable recrutement franchisés, et Romain Raynaud, Responsable développent, nous parlent dans cette vidéo des années de succès de cette franchise notamment grâce aux innovations entreprises par le réseau.
Le droit d’entrée et la franchise
Appelé également redevance initiale forfaitaire (RIF), le droit d’entrée est payé par le franchisé au franchiseur lors de la signature du contrat de franchise. Ce dernier peut choisir de percevoir cette redevance en une seule fois ou sur plusieurs échéances. Son montant, fixé par le franchiseur, varie d’une enseigne à une autre en fonction de la notoriété du réseau et des services qu’il assure à ses franchisés. Ces services ainsi que le montant et le mode de payement doivent être spécifiés dans le contrat de franchise et (en France) dans le DIP. Découvrez dans cette vidéo les explications et les conseils de Jean Samper, Consultant en franchise.
Témoignage de franchiseur : Evaluer une candidature
Le recrutement des franchisés est sans doute l’une des étapes clés pour la construction d’un réseau solide et performant. Savoir identifier les bons profils est essentiel pour la pérennité de la franchise mais aussi pour éviter les conflits par la suite ! Le franchisé est l’ambassadeur de la marque, il va représenter ses valeurs, commercialiser ses produits/services et participer à son développement. Visionnez ce reportage pour connaître les critères sur lesquels se baser pour choisir le bon profil.
Construire son projet de création grâce à Mobalpa
Les services et avantages mis à la disposition des franchisés varient selon l’enseigne, son secteur d’activité et la taille du réseau. Mais il est évident que le principal atout de la franchise reste l’accompagnement dont va bénéficier le futur franchisé tout au long de la durée de son contrat de franchise. Guillaume BELLET, franchisé Mobalpa, nous parle dans cette vidéo de l’assistance assurée par la franchise Mobalpa et des atouts de cette dernière.
L’importance des redevances de communication dans une franchise
Un franchiseur a pour obligation de veiller au bon développement de son réseau. Il doit également accompagner ses franchisés et mettre à leur disposition tous les outils nécessaires à leur réussite. En contrepartie, ces derniers vont payer des redevances, dont la redevance de communication stipulée sur le contrat de franchise. A quoi correspond-elle ? Quand doit-elle être versée ? Jean-Luc Boncenne, Directeur de 40° Sur La Banquise, répond à ces questions et nous explique l’intérêt de ces redevances.
Il était des premières fois… avec la franchise Sergent Major
Sergent Major est un des leaders du marché français du prêt-à-porter dédié aux bébés et aux enfants (0-11 ans). L’enseigne qui se développe sous commission-affiliation, compte plus de 320 magasins dont 67 exploités par des entrepreneurs franchisés. Le réseau avait implanté 24 nouveaux magasins en 2014 : 18 succursales et 6 affiliés.
Le marché de l’animalerie
La valeur totale des ventes de produits pour animaux de compagnie s’élève à 3.8 milliards d’euros. Un chiffre en progression qui traduit le nombre important d’animaux de compagnie en France mais également les nombreuses opportunités offertes par ce secteur d’activité. Kévin Kaeses, Responsable expansion Tom & Co France, nous parle dans cette vidéo, du marché de l’animalerie, des perspectives de développement et des évolutions du marché.
Présentation de la franchise KC Chocolatier (VSTF)
Le confiseur KC Chocolatier est la marque Premium du groupe Kim’s Chocolates. Spécialisée dans la vente des chocolats de luxe, l’enseigne entretient la renommée mondiale du chocolat Belge. Dans cette intéressante vidéo, on visite les ateliers en Flandre Belge pour un vrai chocolat belge héritant du savoir-faire de la région…..
Présentation du concept Echelle Européenne
Georges Morales, PDG de l’enseigne l’Echelle Européenne, nous présente le siège sociale de l’enseigne à Monptellier. Echelle Européenne: LE spécialiste de la hauteur …
Depuis 1990, l’E…
Devenir franchisé Mobalpa
Choisir de devenir franchisé permet à un jeune entrepreneur de bénéficier de l’assistance et de l’accompagnement d’un réseau tout en étant autonome. Cela permet également au candidat à la franchise de bénéficier d’une structure déjà mise en place et d’un concept bien rodé. Ludovic Magrot a choisi de devenir franchisé Mobalpa. Il nous parle dans cette vidéo de son parcours, des raisons de son choix et de ses objectifs.
A quoi sert ac-franchise.com ?
Aujourd’hui on entend beaucoup parler de la franchise, de franchiseurs et de franchisés mais quelle est la définition exacte de ces termes ? Comment faire pour trouver les réseaux qui recrutent ? Quels sont les avantages d’apparteni…
L’intérêt d’une carte de fidélité au sein du réseau
Fidéliser ses clients passe par une bonne connaissance de leurs habitudes et de leurs besoins. Les franchises qui mettent en place des systèmes de fidélisation tels que la carte de fidélité incitent leurs clients à revenir dans leurs points de vente. Il s’agit de récompenser la fidélité du client en lui offrant des réductions, des points à accumuler qu’il pourra transformer par la suite en cadeaux…
Animer un réseau de franchise
L’animation est une étape clé dans la réussite d’un réseau de franchise. L’animateur réseau assure le lien entre le franchiseur et ses franchisés, et veille au respect et à la bonne application du concept, des consignes et des normes mises en place par la tête de réseau. L’animateur va également remonter au franchiseur les remarques et les éventuels soucis rencontrés par les franchisés. Une mauvaise animation peut être un facteur d’échec du réseau. Dans cette vidéo Olivier Thiebaut, Consultant, Jean-Philippe Blasco, Chargé de recrutement Vet’Affaires, Karim Saha, Responsable Recrutement Casino et Eric Allouche, Directeur Exécutif ERA Immobilier et Gilbert Mellinger, PDG EPAC, nous expliquent le rôle et l’importance de l’animation dans un réseau de franchise.
Séduisez candidats, banquiers et bailleurs en décrivant votre marché
Cette vidéo donne des explications objectives sur le marché français de l’animalerie. Elle fait connaître un marché peu connu mais intéressant et bien orienté. Elle séduit les candidats mais gagne aussi à être diffusée lors de la recherche de locaux ou de financements.
Présentation du réseau Orchestra spécialisé dans les vêtements pour enfants
La franchise Orchestra est un réseau international de prêt-à-porter pour les enfants de 0 à 14 ans. L’enseigne propose des collections colorées, entièrement inspirées de l’univers des enfants. Chaque année, 6 400 nouveaux modèles vo…
Être un chef d’entreprise heureux et épanoui avec Mobalpa
Devenir chef d’entreprise exige des compétences entrepreneuriales, managériales, commerciales et marketing, organisationnelles, en veille et communication et des qualités dont la faculté d’adaptation, le pragmatisme et l’imagination. Cela implique aussi d’être motivé et de maîtriser son métier. Guillaume BELLET est un franchisé Mobalpa à Paris, il nous parle dans cette vidéo de son expérience au sein de cette franchise et de son métier en tant que chef d’entreprise.
Faire partie du premier réseau d’entretien automobile
La franchise Midas qui compte 330 centres d’entretien automobile en France et plus de 2600 dans le monde, intervient sur toutes les marques de véhicules pour les différentes opérations de maintenance et d’entretien. Le réseau de réparation automobile, bénéficiant d’une image à forte identité, poursuit son développement sur toute la France via la Franchise. Arnaud Playez, franchisé Midas à Nœux-les-Mines depuis juin 2013, nous parle dans cette vidéo de son parcours.
Emmanuel Aublet présente la franchise SUBWAY®
SUBWAY est considérée comme étant la 1ère chaîne de restaurants dans le monde. L’enseigne compte 41 125 restaurants implantés dans 105 pays notamment en France où le franchiseur compte plus de 500 restaurants. Emmanuel Aublet, directeur Subway France, nous présente l’enseigne et nous parle des avantages apportés aux futurs franchisés qui souhaitent adhérer à cette franchise de restauration rapide.
La carte de fidélité : un outil pour augmenter le CA des franchisés
Acquérir de nouveaux clients c’est bien, les fidéliser c’est encore mieux ! Fidéliser ses clients est l’objectif de tout franchiseur. Pour y arriver il existe différents moyens. Il faut commencer par analyser les besoins de ses clients, connaître leurs habitudes afin de leur proposer des offres qui répondent bien à leurs attentes. La carte de fidélité […]
Reportage: Comment postuler auprès d’une franchise ?
Comment se présenter auprès d’un franchiseur ? Comment se présenter mais surtout quelles questions poser et quelles préocupations prioriser ? Plusieurs franchiseurs, directeurs et chargés de développement, nous expliquent dans cette vidéo ce qu’ils conseillent au candidat pour convaincre le franchiseur d’une part mais surtout pour choisir la franchise qui lui convient.
Conseils pour devenir un bon franchiseur
Devenir un bon franchiseur c’est avant tout bien connaître la franchise, détenir un savoir-faire substantiel et être en mesure de le transmettre à ses franchisés. La franchise ne cesse d’évoluer ! C’est une formule commerciale de collaboration entre un franchiseur, qui va développer son enseigne par l’intermédiaire d’un franchisé, qui va se lancer à son compte,
La Protection de marque : Quelle stratégie adopter ?
La réussite d’une franchise repose sur trois piliers : Le savoir-faire du franchiseur, l’accompagnement qu’il apporte à ses franchisés, la marque et les signes distinctifs de l’enseigne. Il est primordial pour tout chef d’entreprise de protéger sa marque, son savoir faire et ses signes distinctifs. Quelles sont les mesures à prendre ?
L’animation, la clé du management d’un réseau de franchise
L’animation est une étape clé dans le développement d’un réseau de franchise. C’est ce qui va permettre au franchiseur de communiquer autour de ses nouveautés ainsi que sur ses consignes. Un bon franchiseur doit veiller à la mise en place d’une animation de qualité au sein de son réseau. Cette dernière peut être un facteur d’échec ou au contraire, une des raisons du succès de la franchise.
2009 – Jusqu’où le franchiseur doit-il et peut-il intervenir chez le franchisé ?
La relation entre franchiseur et franchisé n’est pas toujours simple. Le franchiseur doit transmettre son savoir-faire à son franchisé, l’accompagner et mettre à sa disposition tous les outils techniques et commerciaux indispensable…
Présentation de la franchise auto Point S
La franchise Point S – premier réseau européen indépendant de distributeurs pneumatiques et de l’entretien automobile – fournit à ses clients tous les pneus de toutes les marques, pour toutes les voitures. Les clients peuvent aussi …
La franchise en Russie : un marché qui propose encore des bonnes opportunités
Aujourd’hui, la franchise en Russie continue son développement. Le marché offre de bonnes opportunités aux franchises étrangères qui souhaitent commencer un développement à l’international. Mais les experts estiment que dans moins de 5 ans l’implantation en Russie
Le recrutement de franchisé par Christophe Bellet
La réussite d’un réseau de franchise dépend de son concept, de ses produits, de ses emplacements mais surtout de la qualité de ses franchisés. Ces derniers vont être les ambassadeurs de l’enseigne, ils vont représenter ses valeurs, …
Votre vidéo personnalisée et sur mesure
Devenez plus attractif et gagnez en visibilité auprès des candidats à la franchise, des porteurs de projets, des entrepreneurs et des investisseurs à la recherche des réseaux qui recrutent. Mettez en valeur votre savoir-faire et votre expertise grâce à un outil direct et efficace : la Vidéo Web !
Illustrer votre présentation grâce au succès de votre franchisé
Grâce à ce type de vidéo, présentez votre concept franchisé et adressez-vous directement à vos candidats potentiels. Ces derniers trouveront les réponses nécessaires à leurs questions : Qu’est ce que votre franchise ? Pourquoi ce réseau est une solution à mon projet de création ? Cette vidéo haute-définition, avec l’intervention d’un ou de plusieurs de vos franchisés
Présentez votre franchise en studio video
Vous souhaitez présenter votre enseigne d’une façon dynamique et directe ? Vous êtes à la recherche de candidats, de créateurs de projets, d’investisseurs ? Vous désirez renforcer votre notoriété sur le plan national ou/et international et vous cherchez à vous distinguer de vos concurrents ? Nous mettons à votre disposition une solution simple et efficace : la Vidéo Web !
Qui peut devenir franchiseur?
Franchiser son concept présente plusieurs avantages pour le créateur d’entreprise – celui qui détient un concept, un savoir-faire, une marque… Tout d’abord cela va lui permettre de se développer rapidement via des franchisés motiv…
Présentation du réseau Pano Boutique
Aujourd’hui, n’importe quelle entreprise doit soigner son image pour attirer le client et le rassurer. Mais cela peut coûter cher quand on s’adresse à des agences de publicité. La franchise Pano Boutique occupe un créneau remarquable d’intelligence et de flexibilité en jouant la proximité, des coûts de fonctionnement limités et des prix de vente raisonnables pour s’adapter à une cible d’entreprises, d’artisans et de commerçants. Voici l’essentiel à savoir sur cette enseigne de signalétique et marquage publicitaire.
Communication et publicité de l’enseigne Midas
Créée depuis prés de 40 ans, la franchise Midas est spécialisée dans la réparation et l’entretien des véhicules. Le réseau vise à apporter à ses clients des réponses adaptées à leurs besoins en garantissant leur sécurité au volant grâce à un service de qualité et une large gamme de prestations et de produits haut de gamme : Diagnostic gratuit, service sans rendez-vous, réactivité, disponibilité, transparence… Midas couvre presque 100% des prestations usuelles : système de freins, amortisseurs, maintenance générale, pneus, révisions, vidanges…
Pourquoi devenir franchisé ?
Devenir franchisé est une décision importante qui doit être mûrement réfléchie. Le candidat à la franchise va rejoindre une enseigne, bénéficier des services et des avantages apportés par le franchiseur à ses franchisés. Il doit se donner les moyens et être prêt pour cette forme entrepreneuriat. Olga Romulus, Expert-comptable Fiducial, nous parle dans cette vidéo, des avantages de devenir franchisé.
Reportage: Ce que les franchiseurs attendent d’un candidat
La réussite d’un réseau de franchise repose sur plusieurs facteurs dont la qualité de ses franchisés. Il est vital pour un franchiseur de recruter des partenaires motivés, impliqués et qui partagent les valeurs de l’enseigne. Mais quelles sont les qualités essentielles que recherchent les franchiseurs chez des candidats à la franchise ? Plusieurs franchiseurs, directeurs et chargés développement, nous expliquent dans cette vidéo ce qu’ils attendent d’un candidat.
Reportage : Que se passe-t-il suite à l’envoi d’une candidature?
Pour devenir franchisé il faut commencer par choisir le bon secteur d’activité, puis l’enseigne qui répond bien à ses attentes. Par la suite, après avoir fait son étude et réuni toutes les informations utiles et après s’être assuré du sérieux et de l’honnêteté du franchiseur, de la solidité de l’enseigne, on envoie sa candidature. Mais que se passe-t-il par la suite ? Patricia Reyes, Chargée de développement Esthetic Center, Isabelle Messina, Chargée développement franchise MBE, Benjamin Bohbot, Responsable Franchise KFC, Ricardo Dos Santos, Développeur Réseau Centre Services, répondent à nos questions et nous expliquent la procédure mise en place par leurs réseaux.
Reportage: le marché des cuisines equipées
Découvrez dans ce reportage spécial sur le marché de la cuisine: Philippe Croset, Directeur de la franchise Mobalpa; Thierry Dardel, Directeur développement de la franchise SoCoo’c et Laurent Raison, Gérant de Cuisine Raison.
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Interview d’un franchisé des services à la personne
Nous avons rencontré M Torris, 36 ans, franchisé des Services à la Personne depuis quelques années déjà. Il nous parle des raisons qui l’ont poussé à rejoindre le réseau, du processus de recrutement, de la formation…
Regardez le très intéressant reportage de France 3 sur la franchise
AC Franchise a coopéré avec le JT de France3 pour préparer ce reportage sur la franchise. Le sujet explique le succès de la franchise et la présence croissante des franchises et succursalistes dans nos centres-villes Le reportage présente deux concepts de restauration rapide pour illustrer les avantages de la franchise. Puis la journaliste interview Jean Samper, créateur d’ac-franchise.com et M Lacquemant président de l’association des commerçants du centre de Lille, à propos de la difficulté pour les commerçants non adhérents à un réseau d’accéder aux emplacements N°1.
Le secteur de la beauté et du bien-être en Belgique
Acfranchise.TV vous propose de découvrir le marché de la beauté et du bien-être, en Belgique, à travers les témoignages des franchiseurs issus de ce secteur et d’experts en franchise.
La beauté et le bien-êtr…
Choisir la franchise Bureau Vallée : une histoire d’hommes et de femmes
Kathy est franchisée Bureau Vallée depuis 2012. Après avoir travaillé plusieurs années dans une autre grande enseigne de fournitures de bureau, elle décide de concrétiser son projet de créer et gérer son propre magasin.
Créer en solo ou en franchise : témoignage d’un franchisé
Il est important pour chaque entrepreneur de se poser les bonnes questions et de définir ses attentes ainsi que celles des consommateurs avant de se lancer. Devenir franchisé permet d’entreprendre à son compte tout en bénéficiant de l’expérience et du savoir-faire du franchiseur, de la notoriété de la marque, du soutien du réseau. Paul Faudot Dit Bel, franchisé Au Bureau, a vécu une première expérience en se lançant seul puis a décidé de devenir franchisé. Il nous parle dans cette vidéo des raisons de son choix et des avantages d’être franchisé.
Présentation du cabinet DBB Avocats
DBB Avocats est un cabinet d’avocats spécialisé dans la loi qui régule la franchise en Belgique. Pierre Demolin, avocat aux Barreaux de Mons et de Paris, nous présente les services du cabinet.
Les services …
FAQ : Comment choisir le bon réseau ?
Il est primordial avant de se lancer dans un projet de franchise de choisir le réseau qui correspond à ses attentes en termes de services mais aussi en termes d’activité. Le candidat à la franchise ne doit pas se précipiter, il doit prendre le temps de faire son étude et commencer par choisir l’activité qui répond à ses besoins. Martine RABALLAND, Directrice associée, nous explique dans cette vidéo les étapes à suivre pour réussir son choix.
3 minutes de franchise édition spéciale dédiée à l’international
Cette semaine nous faisons un zoom sur l’international avec des franchises étrangères qui souhaitent s’implanter en France. Dans la rubrique Business, retrouvez Gilbert Mellinger , PDG d’Epac International, qui répond à la question …
FAQ: Existe-t-il un profil idéal de franchisé?
Il est évident que pour être franchisé dans un réseau de franchises, il faut avoir du bon sens, il faut savoir tenir un budget, être autonome mais pas indépendantiste et il faut avoir des capacités de gestion. De même, il faut être …
L’accompagnement du franchisé au sein du réseau
Un des principaux avantages de la franchise est l’accompagnement. Contrairement à un lancement en solo, le franchisé va bénéficier de l’assistance et du soutien du franchiseur. Ce dernier doit l’assister tout au long de son démarrage mais également pendant la durée de son contrat de franchise. Dans cette vidéo, plusieurs franchiseurs nous parlent de l’accompagnement qu’ils proposent à leurs franchisés.
La solitude : la principale difficulté d’un entrepreneur
Il n’est pas toujours simple pour un entrepreneur de maîtriser toutes les étapes de création de son entreprise. De l’idée jusqu’à la réalisation, il faut respecter des étapes clés et les démarches à suivre afin de mettre toutes les chances de réussite de son côté et réduire les risques d’échec. Olga Romulus, Expert Comptable, nous explique dans cette vidéo, l’importance de se faire accompagner par des professionnels lors de la création de son entreprise.
Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?
Un tableau de bord est un outil qui permet à un chef d’entreprise de piloter son entreprise aussi bien au niveau des ressources humaines, au niveau de l’exploitation, dans le domaine financier… Toute entreprise doit avoir ses tableaux de bord quel que soit son secteur d’activité. Jean-Marc Aubault, Expert-comptable KPMG, nous parle dans cette vidéo, de l’utilité du tableau de bord.
Comment peut-on établir son profil ?
Avant de se lancer en franchise et sauter le pas, il est indispensable de faire un bilan personnel de ses compétences acquises grâce à ses expériences professionnelles ou aux formations suivies pour pouvoir définir par la suite les compétences à développer pour l’activité choisie. Olga Romulus, Expert Comptable, nous explique dans cette vidéo, l’importance d’établir son profil de futur franchisé.
Convaincre son banquier
Pour réaliser son projet un créateur, un futur franchiseur ou un futur franchisé a besoin de financements. Il doit financer le matériel, le stock, les aménagements… La crise financière n’arrange pas les choses, les banquiers sont plus frileux, le créateur de projet doit préparer un dossier solide et complet. Mais que doit contenir ce dossier ? Comment réussir à décrocher une réponse favorable à sa demande ? À qui demander de l’aide ?
Comment choisir le bon secteur d’activité ?
Adhérer à un réseau de franchise présente plusieurs avantages pour le franchisé à condition de choisir le bon réseau mais également le bon secteur d’activité. Il est important de choisir un métier que l’on aime et dans lequel on va s’épanouir vu qu’un contrat de franchise dure quelques années, on sera donc amené à s’engager sur une longue durée. Découvrez dans cette vidéo les réponses et les conseils de Christophe Bellet, PDG Gagner en Franchise et de Philippe Dassié, Expert en franchise.
Le lancement d’un réseau en franchise
Lancer son réseau en franchise est un bon moyen pour un entrepreneur de se développer à condition de réunir toutes les conditions nécessaires à sa réussite. Parmi ces conditions il y a le recrutement des bons profils et le choix des bons emplacements mais avant cela il faut bien tester son concept pour s’assurer qu’il est reproductible et rentable. Alain Cohen, Avocat au cabinet Juripole, nous parle dans cette vidéo, de la nécessité de tester et de valider son concept.
La clause de non-affiliation
La Clause de non-affiliation est une clause contractuelle présente dans la plupart des contrats de franchise ou de concession. Elle interdit au franchisé ou à l’adhérent, pendant la durée de son contrat, de s’intéresser – directement ou indirectement – à un autre réseau concurrent. Nous explique dans cette vidéo la signification et le rôle de cette clause.
A quoi correspondent les redevances de communication ?
Adhérer à un réseau de franchise présente plusieurs avantages pour le franchisé. Ce dernier pourra jouir de la notoriété d’une marque, des services apportés par le franchiseur (formation, animation, assistance…) en contrepartie de redevances précisés sur le contrat de franchise. Parmi ces redevances, nous trouvons les redevances de communication. A quoi correspondent-elles ? Quand doivent-elles être versées ? Jean-Luc Boncenne, Directeur de 40° Sur La Banquise, répond à ces questions et nous explique le rôle de ces redevances.
Comment obtenir un prêt bancaire ?
Adhérer à un réseau de franchise présente plusieurs avantages pour le franchisé notamment lors de la présentation de son dossier de financement. Bénéficier de l’appui du franchiseur pendant cette étape est une sorte de sésame pour se rendre auprès du banquier particulièrement lorsqu’il s’agit d’une enseigne qui jouit d’une forte notoriété.
Comment choisir un local ?
Pour réussir son projet il est essentiel de réunir certaines conditions. L’emplacement est sans doute un des facteurs les plus importants. Même s’il s’agit d’un concept qui a fait ses preuves et de bons produits, il faut bien sélectionner son emplacement pour mettre toutes les chances de réussite de son côté. Comment le choisir ? Que faut-il savoir pour faire le bon choix ? Christophe Bellet, PDG de Gagner en Franchise, nous livre ses conseils sur le choix de l’emplacement.
Le plan de financement
Pour réaliser un projet, il est impératif de disposer des moyens humains, techniques et financiers nécessaires. Il faut commencer par faire une estimation du montant de l’investissement puis lister les ressources dont on dispose afin de pouvoir lancer l’activité et être en mesure de payer tous les frais nécessaires. François Binauld, Expert-comptable, nous parle dans cette vidéo du plan de financement.
Comment mesurer la qualité de l’assistance du franchiseur ?
Pourquoi choisir d’adhérer à un réseau de franchise ? Quels sont les avantages les plus importants de cette formule de commerce en réseau ? Une des raisons les plus importantes évoquées par les franchisés est l’accompagnement assuré par le franchiseur avant, pendant et après le démarrage de leur activité. Mais cet accompagnement varie d’une enseigne à une autre. Comment peut-on le mesurer ? Y a t-il un moyen pour évaluer la qualité de cette assistance ? Visionnez cette vidéo pour écouter les réponses de Jean Samper, Dirigeant d’AC Franchise et consultant spécialisé.
Faire un premier pas dans le commerce grâce à la franchise
Haoua a décidé depuis ses 20 ans de s’investir dans le développement des services de proximité dans la grande distribution. Actuellement, elle est salariée et elle souhaiterait continuer à travailler sur ce même projet à son compte….
Ouvrir une boulangerie en franchise
Virginie est actuellement consultante en immobilier. Auparavant, elle a travaillé au sein d’une franchise spécialisée dans la boulangerie. Aujourd’hui, elle souhaite revenir au secteur de l’alimentation rapide grâce à la franchise.
…
Comment établir un compte prévisionnel?
Quelles sont les phases essentielles pour établir un prévisionnel d’exploitation ? À quoi sert-il ? Quelles actions entreprendre avant d’établir un prévisionnel d’exploitation et un prévisionnel financier ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Jean-Marc Aubault, Expert-comptable, nous apporte des réponses quant à l’importance du prévisionnel d’exploitation.
Choisir une franchise pour sa logique de protection de marque
Le succès d’une franchise est le résultat de trois facteurs : Le savoir-faire du franchiseur, la qualité et la nature des services qu’il apporte à ses franchisés et la marque qui est l’ensemble de signes distinctifs affectés aux produits ou services de l’enseigne. Il est important voire vital pour tout franchiseur de protéger sa marque et son savoir-faire. Comment y parvenir ?
Présentation de l’enseigne Newteon
200 000 vélos et 80 000 seront commercialisés d’ici 2017 d’après le Conseil National des Professions du Cycle. La difficulté de stationnement essentiellement dans les centres villes, la hausse du prix des carburants, le souci de préserver son environnement sont autant d’éléments qui expliquent l’intérêt croissant pour les véhicules électriques en France.
La franchise Pano Boutique s’implante à Genève
Après Lausanne et Montreux, la franchise Pano Boutique installe une troisième concession en Suisse, plus précisément à Genève.
Reportage sur le secteur de la mode
Le secteur de la mode a beaucoup évolué mais il a été – comme la plupart des autres secteurs – touché par la crise. Dominique Giusiano, Président du réseau Somewhere, Jean Philippe Blasco, Directeur réseau de la franchise Vet’Affaires, Pierre André, Directeur Général du réseau IKKS, Lydie Galland, Directrice Opérationnelle (Territoire d’Homme) nous parlent dans cette vidéo de l’évolution et des spécificités de ce secteur.
La franchise : une opportunité après un licenciement
Francis est à la recherche d’une franchise. Devenir franchisé est un projet qui se construit en famille. Aujourd’hui, il souhaite se lancer avec sa sœur dans le secteur des services aux enfants ou dans le prêt à porter.
…
Construire un projet de franchise en couple en Belgique
Laurence et son Mari souhaitent devenir franchisés en Belgique. Ils cherchent des concepts dans le secteur du loisir, des animaux, du bricolage ou la jardinerie.
Ainsi, ils souhaitent travailler ensemble, en …
Est-ce normal de signer une clause de non-concurrence ?
La franchise est une forme de collaboration entre deux entités indépendantes : le franchiseur, celui qui détient une marque, un concept, un savoir-faire, et le franchisé, celui qui va commercialiser des produits/services sous la marque du premier tout en bénéficiant de son assistance et de son expérience. Les obligations et les droits de chaque partie sont précisés dans un contrat de franchise. Certaines clauses notamment celles relatives à la fin du contrat, doivent faire l’objet d’une attention particulière.