TV de la franchise - Page 7

Le bon profil du franchisé par François Peltier, Directeur associé ACTAS consultants

Les avantages d’adhérer à un réseau de franchise sont nombreux et bien connus : Bénéficier d’un savoir-faire et d’un concept éprouvé, de la notoriété d’un réseau, d’outils techniques et commerciaux mis en place par le franchiseur, d…

Jacques Ricol donne 3 conseils pour choisir une franchise

En près de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’ingénierie comptable, le Groupe J.RICOL a appris à identifier les besoins spécifiques des entreprises en réseau. 

C’est grâce à une méthode innovante de Rep…

Avance sur les droits d’entrée

La relation franchiseur/franchisé n’est pas toujours simple. Certaines situations peuvent conduire à des litiges. Il est conseillé dans ces cas, de faire appel à un avocat spécialisé afin de trouver des solutions rapidement. Dans ce…

Le lexique de la franchise : I comme immixtion

Deux concepts proches définissant une intervention dans les affaires d’autrui. Le franchiseur doit se garder de toute immixtion ou ingérence dans les affaires de ses franchisés. Il aud…

Le lexique de la franchise : I comme Intuitu personae

Expression latine signifiant « en considération de la personne » employée pour caractériser les opérations dans lesquelles la personnalité de l’une des parties est tenue pour essentielle en r…

Le lexique de la franchise : M comme multi franchise

Un franchisé qui exploite des unités affiliées à des réseaux de franchises différents. Ne pas confondre avec le Multi-franchisé qui exploite plusieurs unités affiliiées à un…

Le lexique de la franchise : P comme pilote

Unité appartenant au franchiseur (ou au Master franchisé le cas échéant, notamment à l’export) dans laquelle il a testé et mis au point son concept et continue à le faire et à l’améliorer. On ne peut r…

Le lexique de la franchise : P comme publicité nationale et publicité locale

Ensemble des opérations de communication et de promotion locales, le plus souvent initié par le franchisé, en principe dans le respect du cahier des charges de l’enseigne. Le budget incombe g…

Le lexique de la franchise : R comme royalties

Redevance ou royalty

Contrepartie financière dues par le franchisé au franchiseur en fonction des termes du contrat de franchise.

Pour en savoir plus :

1) Actua…

Le lexique de la franchise : R comme règlement d’exemption

Texte de la communauté européenne donnant les principes permettant aux entreprises concernées de s’exempter partiellement de la réglementation de la communauté europénne en matière de co…

Le lexique de la franchise : F comme Fédération Française de la Franchise

Elle regroupe environ130 réseaux de franchise adhérents et assure la promotion et la défense de la franchise auprès des pouvoirs publics et des acteurs de la vie politique et économique. Elle promeut le respect du Code de déontologie européen.

Le lexique de la franchise : F comme franchise

La Franchise est un système de commercialisation de produits, de services ou de technologies, basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièremen…

Le lexique de la franchise : F comme franchiseur

Le Franchiseur accorde à ses Franchisés le droit d’exploiter une entreprise en conformité avec le concept du Franchiseur et impose l’obligation d’en respecter les normes. Le Franchiseur  possède u…

Le lexique de la franchise : E comme enseigne

Enseignes
Dénomination qui sert à identifier un établissement commercial. Par extension, nom du réseau dont toutes les unités portent la même dénomination

Le lexique de la franchise : E comme état du marché

Constat des éléments caractérisant le marché de l’activité envisagée. La loi Doubin requiert que le franchiseur inclut un état du marché dans le document d’information précontractuel.

Le lexique de la franchise : E comme exclusivité d’approvisionnement et d’activité

L’adhérent franchisé, concessionnaire ou autre ne peut s’approvisionner qu’auprès du franchiseur ou concédant ou des fournisseurs référencés.
Exclusivité d’exercice d’une activité : L’adhérent franchisé, concessionnaire ou autre ne peut exercer d’autre activité que celle prévue au contrat.

Le lexique de la franchise : E comme exclusivité territoriale

Territoire géographique concédé contractuellement en exclusivité à un franchisé, concessionnaire ou adhérent… Attention, cette exclusivité peut porter sur :
– l’utilisation de l’enseigne (le franchiseur s’engage à ne pas implanter d’autres points de vente sous l’enseigne mais il ne s’interdit pas de vendre ses produits dans des magasins qui ne sont pas sous son enseigne)
– la vente des produits sous la marque (le franchiseur s’engage à ne pas diffuser ses produits dans d’autres magasins)

Le lexique de la franchise : D comme droit d’entrée

Le lexique de la franchise : D comme droit d’entrée Somme à payer en général pour adhérer à un réseau. Son montant varie parfois selon la notoriété de l’enseigne mais correspond surtout à ce que le nouvel adhérent trouove comme avantages à l’entrée, c’est-à-dire le plus souvent le pouvoir d’attraction de la marque sur les clients et les services apportés par le franchiseur pour l’aide à l’ouverture. La fourchette est large, souvent de 5K€ à 30K€.

Le lexique de la franchise : C comme code de déontologie de la franchise

Texte rédigé par la fédération européenne de la franchise qui s’est inspiré du code de déontologie préalablement créé par la fédération française de la franchise et qui définit des principes et des règles pour les franchiseurs.

Texte rédigé par la fédération européenne de la franchise qui s’est inspiré du code de déontologie préalablement créé par la fédération française de la franchise et qui définit d…

Lexique de la franchise : C comme commerce associé et commerce organisé

Regroupe tous les types d’organisation en réseau, succursalistes, concessionnaires, franchises, coopératives, chaînes volontaires, etc.

Commerce associé

Le lexique de la franchise : C comme commission affiliation

Il s’agit dune convention passée entre le fournisseur (commettant) et son distributeur (commissionnaire affilié) spécifiant que le commerçant devient dépositaire de la marchandise. Il ne l’achète pas, n’en devient pas propriétaire et n’a donc pas de stock à financer. Le commissionnaire affilié est rémunéré par le fournisseur commettant par un pourcentage sur le CA réalisé.

Le lexique de la franchise : C centrale de référencement

Structure qui sélectionne des fournisseurs chez qui les adhérents de la centrale, qu’ils soient franchisés, coopérateurs ou autre, sont autorisés et/ou tenus contractuellement de s’approvisionner. Dans le respect des listes et conditions référencées. L’adhérent achète directement au fournisseur qui le facture et encaisse.

Structure qui sélectionne des fournisseurs chez qui les adhérents de la centrale, qu’ils soient franchisés, coopérateurs ou autre,  sont autorisés et/ou tenus contractuellement de s’…

Le lexique de la franchise : D comme différentes formes de franchise

La franchise sociétaire : le franchiseur prend une part du capital du franchisé.
La franchise corner consiste à franchiser une partie de magasin.
La franchise de distribution, de services ou franchise industrielle sont les trois franchises les plus courantes.
La franchise de distribution consiste à distribuer les produits dont fait l’objet la franchise et les services pour une franchise de services.

Comment choisir un bon franchiseur ?

Se lancer en franchise est une décision importante qui mérite mûre réflexion. Le futur franchisé doit bien s’informer, s’assurer du sérieux du franchiseur, de la viabilité de son concept et des avantages qu’il offre à ses franchisés…

Le lexique de la franchise : C comme compte d’exploitation

Document détaillant et totalisant l’ensemble des dépenses, recettes en vue d’en mesurer la rentabilité. On parle de compte d’exploitation prévisionnel quand ce document est établi avant la période concernée et non après.

Le lexique de la franchise : B comme bible

Document essentiel contenant la partie du savoir-faire du franchiseur qui est transmise au franchisé et qui lui est utile dans l’exploitation de son affaire. Constitué de chapitres pratiques, c’est le guide du franchisé dans son quo…

Le lexique de la franchise : C comme clause de non concurrence

Un contractant renonce à exercer une activité concurrente pendant la durée du contrat.
Clause de non-concurrence post-contractuelle

Le lexique de la franchise : C comme convention

Assemblée de tous les adhérents d’un réseau en franchise, concession, coopérative ou autre. La convention est importante pour la cohésion du réseau autant que pour l’échange d’informations et la fixation des orientations et objectifs du réseau. Elle est souvent annuelle et nationale.

Les franchisés résistent-ils mieux à la crise que les commerçants isolés?

Pourquoi choisir de faire partie d’un réseau ? Quels sont les avantages d’être franchisés ? La franchise, ce mode de développement qui évolue de plus en plus en France, marche bien, car il est avantageux pour les franchiseurs, qui v…

Exporter une franchise : Nouveaux marchés et première étape

S’implanter à l’étranger est le rêve de plusieurs entrepreneurs. Ce rêve est réalisable à condition de réunir certains facteurs. Tout d’abord pour pouvoir exporter un concept, il faut que ce dernier soit testé et éprouvé. Il faut au…

Développement de l’économie et de la franchise en Inde

Récemment, la franchise a été découverte en Inde et a connu un développement rapide. Cette croissance s’explique par une baisse du taux de chômage. Aujourd’hui, l’Inde atteint le 4ème rang mondial en termes de PIB.

Contrat de commission affiliation: définition

La commission affiliation est un contrat proche d’un contrat de franchise sur les éléments suivants : mise à disposition du franchisé de la marque et des signes distinctifs, transmission du savoir-faire et assistance du franchiseur …

2009 – Elément essentiel de la franchise: le savoir faire

La franchise c’est aussi un concept différenciant, un savoir-faire éprouvé, des formations, un accompagnement, une assistance, une animation réseau…

Qu’est ce que le savoir-faire ?

Interview d’un multi franchisé La Boîte à Pizza

A travers le témoignage de ce franchisé La Boîte à Pizza, qui a rejoint le groupe en 1991, vous en saurez plus sur les raisons de son choix de cette franchise.

2009 – Pourquoi faut-il payer un droit d’entrée?

Être franchisé c’est bénéficier de plusieurs avantages : Savoir-faire, concept éprouvé, formation, animation, assistance, notoriété de l’enseigne, image de marque, aide à la recherche du local et du financement… en contrepartie d’…

Différences entre Commision Affiliation et Franchise

Quelles sont les différences entre la franchise et la commission affiliation ?

Bien que les deux formules se ressemblent sur plusieurs aspects – transmission d’un savoir-faire, assistance et formation du fran…

Interview de Carlos Roberts, président de l’Association mexicaine de franchises

L’Association mexicaine de franchises compte parmi les plus importantes associations qui jouent un rôle important dans le développement de la franchise au Mexique. Elle a pour objectif d’encourager les investisseurs étrangers et loc…

Interview d’Italo Bussoli, Secrétaire général de Assofranchising Italie

Ces dernières années, l’Italie a connu un développement dans le domaine de la franchise. Plusieurs salons et séminaires sont organisés pour encourager la franchise dans ce pays. Une occasion pour les franchiseurs, experts en franchi…

Interview du directeur exécutif de Biz Link, organisateur du Salon de la Franchise FLAsia

Grâce à son emplacement stratégique, l’efficacité de ses infrastructures, sa stabilité sociale et économique… l’Asie compte parmi les continents les plus attractifs pour les réseaux de franchises étrangères. Ce continent accueille d…

Interview de Ricardo Camargo sur la franchise brésilienne

L’Association brésilienne de la franchise (ABF) a été créée il y a 22 ans. Elle est située à Rio de Janeiro mais elle représente le Brésil. Cette association a conclu de nombreux accords avec des associations de franchises dans le …

Interview de Jane Masish sur le contrat de franchise

Le contrat de franchise est basé sur la collaboration de deux entités indépendantes. Le franchiseur, qui dirige le réseau, transmet son savoir-faire au franchisé, et accompagne ce dernier dans la réalisation de son projet et le fran…

La Franchise en Espagne: état des lieux

Selon l’AEF l’Association Espagnole des franchiseurs, l’Espagne clôturera cette année en 2008 avec une progression de 1 à 2% alors que dans les années précédentes, la croissance était de plus de 4%.

La Franc…

Bilan 2008 du salon Buy Brand de Moscou

Le salon Buy Brand a été organisé pour la 6ème fois à Moscou en octobre 2008. Sur ce salon 185 enseignes ont exposé et ce, dans  les secteurs de la mode, l’habillement, l’alimentation, l’immobilier… 5200 visiteurs y ont participé,…

Interview du franchiseur Cavavin

Créée en 1985, la franchise d’alimentation spécialisée Cavavin compte désormais 119 points de ventes et près de 25 ans de savoir faire.
Découvrez à travers cette interview, le concept de ce distributeur de vins et spiritueux, ains…

Ils ont choisi ac-franchise.com… pourquoi?

Franchiser son concept, se développer en franchise, exige des compétences, un investissement important, mais surtout d’être accompagné par des experts en franchise. Des professionnels qui vont répondre à vos questions, vous orienter…

2008 – Atelier franchise : Comment les franchiseurs forment-ils les franchisés ?

Devenir franchisé requiert des connaissances, un savoir-faire ainsi qu’un apport financier qui varie en fonction de la franchise en question. Mais le candidat à la franchise ne détient pas toujours ce savoir-faire surtout si l’activ…

2008 – Atelier Franchise: Les services du franchiseur : avant, pendant et après l’ouverture

Un des avantages les plus importants d’adhérer à un réseau de franchise est celui de pouvoir bénéficier de l’assistance et de l’accompagnement du franchiseur. Ce dernier – en fonction de la franchise et de son secteur d’activité – v…

Interview vidéo de Fabio Scocimara, organisateur du salon de la franchise de Miami

Considéré comme l’un des plus importants salons au niveau mondial, le salon Franchise Expo South, a été organisé du 09 au 11 Janvier dans l’Etat de Miami. Sur ces salons plusieurs enseignes ont exposé et ce, dans  différents secteur…

Buy Brand, le salon de la Franchise à Moscou

Considérée actuellement comme étant la 11ème puissance mondiale en termes de PIB, la Russie est devenue un pays très attrayant qui a connu une forte croissance ces dernières années. La franchise est un pilier de l’économie russe.

2008- Le contrat de franchise et la loi

Dans cette conférence, Maître Olivier Deschamps – avocat à la Cour et membre du Cabinet DESCHAMPS, MEYER & ASSOCIÉS, et l’auteur de nombreux articles en droit de la distribution et notamment en droit de la franchise – nous expli…

Les clauses principales d’un contrat de franchise

Que vous soyez franchiseurs ou futurs franchisés, vous devez certainement vous poser des questions quant aux clauses du contrat.

Le contrat de franchise, le pilier de toute franchise ! 

2008 – Comment choisir une bonne franchise?

La franchise est une solution qui facilite la création d’entreprise tout en bénéficiant d’une assistance et d’un accompagnement dès le démarrage de son projet ainsi que d’une formation qui permet au jeune créateur de se lancer dans …

2008 – Pourquoi devenir franchisé ou franchiseur?

Pourquoi devenir franchisé ou franchiseur ? Quels sont les intérêts pour une entreprise à se développer en franchise et donc de se faire « copier »? Quels sont les éléments fondamentaux du système de franchise ? Quels sont les avantag…

Comment devenir franchiseur?

Franchiser un concept implique que ce dernier soit bien rodé, que le franchiseur détienne un savoir-faire substantiel, éprouvé et qu’il soit en mesure de le transmettre. Néanmoins, il est essentiel de se poser les bonnes questions e…

2008 – Exporter une franchise

Exporter son concept et s’implanter à l’étranger est le souhait de plusieurs franchiseurs mais pour le réaliser il est essentiel de collecter un maximum d’informations.

Exporter sa franchise, une réelle oppor…

Archive 2008 – Interview du franchiseur Femmes en Forme

Fatigue, manque de sommeil, prise de poids trop importante, travail épuisant… ces facteurs de stress rythment nos vies. En plus, la société moderne nous impose sa définition de la beauté. 

Un concept 100% f…

Le rôle de l’expert comptable

Pourquoi il est essentiel voire obligatoire – avant toute création d’entreprise – de faire appel à un expert comptable ? Qu’apporte ce dernier au porteur de projet ou au chef d’entreprise ? Quelle sera sa mission tout au long de la durée de vie de l’entreprise ? Laurent Vanneufville, Expert-comptable du Cabinet Audexco, nous explique l’importance pour un créateur d’entreprise de faire appel à un expert-comptable.

2008 – Interview de Jean Samper par le quotidien La Voix du Nord

La franchise, cette collaboration entre un franchiseur et un franchisé, est aujourd’hui bien développée en France ! Les deux partenaires œuvrent ensemble pour un objectif commun : Le développement du réseau.
Le premier – le franchiseur – détient un concept, une marque, une enseigne – assiste, accompagne, forme et transmet son savoir-faire au deuxième – le franchisé – qui va posséder un magasin à son nom, mais qui va commercialiser ses produits ou ses services sous la marque ou l’enseigne du premier.

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