La franchise Orchestra est un réseau international leader dans la vente de vêtements pour enfants de la naissance à 14 ans. Voici une interview de Charles Vexiau, Responsable Développement Franchise du Groupe Orchestra-Prémaman.
Quelles sont vos sources de recrutement ?
Charles Vexiau : « Les candidats partenaires sont issus de 4 sources majeures : Les premiers contacts se font généralement via internet : nous sommes présents sur tous les sites référents en matière de franchise, qui nous transmettent les dossiers des candidats. Le salon de la franchise à Paris est aussi l’événement de l’année pour nouer de nouveaux contacts ou concrétiser des partenariats. Nos partenaires existants saisissent souvent l’opportunité d’ouvrir un second magasin, puis un troisième, ce qui nous permet de renforcer des collaborations déjà existantes et éprouvées ».
Comment se déroule votre recrutement ?
C. V. : « À la réception des candidatures, je fais suivre un questionnaire très complet afin de préparer nos entretiens futurs. Les premiers échanges sont primordiaux pour s’assurer que le projet du partenaire est rationnel pour lui, comme pour nous.
Aussi, nous organisons trois jours de stage « découverte » pour que le futur franchisé puisse apprécier le quotidien d’un magasin et conforter son choix. En parallèle, l’équipe immobilière nous fait part des opportunités de son secteur d’implantation, nous étudions ensemble la viabilité du projet et enfin, notre service travaux coordonne son ouverture dans le cadre d’une création ».
Aussi, nous organisons trois jours de stage « découverte » pour que le futur franchisé puisse apprécier le quotidien d’un magasin et conforter son choix. En parallèle, l’équipe immobilière nous fait part des opportunités de son secteur d’implantation, nous étudions ensemble la viabilité du projet et enfin, notre service travaux coordonne son ouverture dans le cadre d’une création ».
Quels sont les atouts d’Orchestra pour un futur partenaire ?
C. V. : « Le concept magasin, aujourd’hui jusqu’au mégastore proposant un « one-stop-shopping » pour les bébés et les enfants ; le Club, les collections mode les plus larges du marché, et surtout la dynamique d’un Groupe qui porte de nombreux projets et propose en permanence des leviers de croissance à ses partenaires. Notre diversification en puériculture et maternité en sont deux exemples ».
Quel profil et quels compétences recherchez-vous chez les candidats partenaires ?
C. V. : « Peu importe l’expérience produits des candidats, nous recherchons avant tout des commerçants : des exploitants issus du commerce, si possible de la grande distribution, qui témoignent de capacités personnelles à s’investir dans le travail et d’un sens aiguisé de la gestion et du commerce. De véritables managers, réactifs et capables d’encadrer leurs équipes pour maximiser les performances commerciales ».
Comment a évolué le profil des partenaires recherchés ?
C. V. : « Nous sommes passés d’un profil de commerçants de proximité entretenant une relation étroite avec leurs clients à des managers de points de vente de périphérie, habitués à gérer des équipes, des volumes et des chiffres d’affaires plus importants ».
Que deviennent les partenaires historiques d’Orchestra, et comment seront-ils dans 10 ans ?
C. V. : « La plupart d’entre eux évoluent avec le modèle économique du Groupe ; dans le futur, ils seront à la tête de magasins de plusieurs milliers de m², d’une équipe de 30 à 50 personnes, proposant de la puériculture, de la mode maternité et enfant, du jouet, etc ».