La formation continue est indispensable en franchise

  • Créé le : 12/02/2016
  • Modifé le : 12/02/2016
Une bonne formation va permettre aux futurs franchisés d’apprendre et de maîtriser leur nouveau métier. Le succès d’un réseau de franchises dépendra en partie de la qualité de la formation attribuée à ses franchisés. Ces derniers vont être préparés au démarrage de leur nouvelle activité et seront opérationnels rapidement. Par la suite, et grâce à la formation continue, ils vont suivre l’évolution du concept et pourront actualiser leurs connaissances. Rémi de Balmann, Avocat du Cabinet D,M &D avocats, Eric Allouche, Directeur Exécutif de la franchise ERA Immobilier , Pascal Chaubet, franchisé Aquila RH et Jean Samper d’AC Franchise nous expliquent l’importance de la formation continue dans les réseaux de franchises.

Rémi de Balmann : « S’agissant de la formation permanente, il va de soi que nanti du savoir faire qui lui aura été originellement transmis, le franchisé ne peut pas, et ne doit pas, estimer qu’il serait – pendant les années d’exécution du contrat – en situation de se contenter d’exploiter ce savoir faire.

Nous ajouterons d’ailleurs que le savoir faire se doit lui-même être actualisé par le franchiseur et partant il y a bien la nécessité d’une formation permanente. »

Cette formation continue qu’elle représente une, deux ou cinq journées peu importe, mais il est important qu’elle existe, parce que c’est le complément de la formation initiale, donc les franchisés ont été formés en intégrant le réseau sur une période de 20, 30 ou 90 jours pour les formations les plus longues, et il est important, comme le savoir faire du franchiseur évolue en permanence, que le franchisé puisse se former via la formation continue pour absorber, pour intégrer ces évolutions de savoir faire. »

Pascal Chaubet : « Après ouverture, tous les ans, il est fortement conseillé, et je dirais même incontournable, d’avoir des piqures de rappel puisqu’il est vrai que nous avons l’impression de toujours bien faire et faire le maximum même si nous avons une volonté accrue de bien faire notre métier. Nous ne sommes pas à l’abri de prendre de mauvaises habitudes, de faire des loupés, de ne pas avoir certaines idées comme pour avoir des collègues ou le franchiseur supplémentaire auquel nous n’aurions pas pensé. »

Jean Samper : « Certains franchiseurs proposent une formation continue gratuite. Ca n’est pas forcément la majorité des cas. Il y a souvent une participation qui est demandée de la part du franchiseur au franchisé mais même s’il y a un coût, il est important que le franchisé puisse suivre ces formations, qu’il se forme lui-même mais aussi qu’il envoie ses collaborateurs se former puisque les sujets de formation peuvent être aussi bien du management, que du commercial, que de la fidélisation de clients, que les nouvelles technologies, les nouveaux services… »

Eric Allouche : « Tout évolue en permanence. L’équipe que j’ai aujourd’hui, je peux très bien ne plus l’avoir pour demain, les modifications, législatives, légales en matière immobilière, il y a des changements en permanence, il faut toujours coller au terrain, peut être qu’aujourd’hui j’ai un peu plus de mal à rentrer des mandats, peut être que demain j’aurais un peu plus de nécessité de rentrer ou de voir un peu plus d’acquéreurs.

Il faut constamment coller au terrain pour optimiser son efficacité par rapport au contexte, le monde évolue, rien n’est figé, tout bouge en permanence donc c’est à nous de bouger avec le terrain. »

Jean Samper : « En termes de formation continue, s’assurer que le franchiseur proposera bien une formation continue durant l’ensemble de l’exécution du contrat et s’il est précisé dans le contrat le nombre de jours de formation continue, c’est un plus et c’est une sécurité parce qu’il sait que le franchiseur va tout faire pour faire évoluer son savoir faire et former par la même occasion ses franchisés. »

Ces citations sont extraites d’interviews de 2014. À lire sur le même sujet :

Actualités de Club AC Franchisés

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l’affaire permette de payer deux personnes et surtout que votre DUO présente les compétences requises pour la franchise visée. On trouve souvent des couples dans les supermarchés mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Futurs Franchisés, ne passez pas à côté de la loi qui vous protège. En Tunisie, en Belgique et en France la loi a prévu l’obligation d’un document précontractuel pour vous protéger contre des décisions hâtives ou des in…

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.