Comment développer un réseau de franchise par Gilbert Mellinger

  • Créé le : 17/08/2015
  • Modifé le : 17/08/2015
Comment développer un réseau ? Que doit faire un bon développeur ? Telles sont les questions que se posent les franchiseurs. Gilbert Mellinger, conseil en franchise, nous apporte son expertise.

Gilbert Mellinger expert en réseau de franchise

Ac Franchise : comment développer un réseau ?

Gilbert Mellinger : Développer un réseau, c’est trouver des franchisés, c’est trouver des locaux? Être développeur d’un réseau de franchise est un métier de très haute qualification. On ne peut pas s’improviser développeur de réseau. Un développeur a un grand sens de l’écoute dans la recherche des franchisés. Il les commercialise donc c’est un vendeur mais aussi un sélectionneur. Le développeur est un homme de haute qualification dans sa dimension de recherche de locaux ; ce qui signifie savoir identifier le local qui convient et qui correspond aux prescriptions qui ont été faites par le franchiseur. Avoir des contacts dans les villes ou centres commerciaux.

Il y a 3 façons d’organiser son développement

Souvent les franchiseurs qui démarrent faute de moyens le font eux-mêmes, ils peuvent aussi recruter quelqu’un et enfin l’externaliser. Mais ce n’est pas parce qu’on a créé un concept en franchise qui fonctionne qu’on devient développeur.

Recruter un développeur dès le démarrage coûte cher car c’est un métier qualifié et pas toujours à la portée des réseaux.
La troisième solution qui est l’externalisation et qui met à disposition des développeurs qui ont la qualification, la richesse d’expérience du fait qu’il développent d’autres réseaux, plusieurs en même temps depuis plusieurs années est la meilleure. Cette solution qui entraîne non pas des couts fixes mais des couts variables est certainement la plus efficace pour réussir sereinement son développement. Dès que le réseau a une dizaine de franchisés qui fonctionnent, que la capacité à dupliquer la réussite existe et que les moyens sont là, cela a un sens de recruter un développeur mais au démarrage, il est plus judicieux d’externaliser le développement. Après si le réseau grandit, il pourra y avoir un développeur dédié à la recherche de franchisés et un autre dans la recherche de locaux.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

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