Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :
Veritas est une chaîne de vente au détail qui compte aujourd’hui une centaine de magasins implantés sur toute la Belgique et le Luxembourg. L’enseigne repose sur un savoir-faire développé depuis plus de cent ans. Veritas s’adresse à des clients qui sont à la recherche d’accessoires originaux pour apporter une touche originale à leurs vêtements… Arlette De Groote, District Manager, nous présente la franchise Veritas.
Retrouvez cette interview vidéo d’Arlette De Groote (Veritas) sur acfranchise.TV réalisée en 2012 et encore plus de vidéos sur les réseaux de franchises en Belgique
Arlette De Groote : » Le concept Veritas est un magasin d’accessoires mais aussi d’articles pour créer des accessoires. C’est vraiment un magasin pour femmes !
C’est la cliente qui peut personnaliser son article. Nous proposons deux différents groupes de produits pour la création de vêtements ou d’accessoires de mode. Vous avez des foulards, des ceintures, il y a aussi des sacs… Nous n’avons pas de vêtements mais nous avons tous les accessoires pour accessoiriser votre vêtement.
Nous avons deux formules de magasins. D’une part les indépendants et d’autre part nos propres magasins que nous gérons par nous-mêmes avec un Shop Manager et une équipe de consultants de vente. Nous appelons cela un « soft franchising ». Leur mission est de gérer leurs magasins avec une équipe.
Notre magasin offre beaucoup de services à la clientèle, la mission des partenaires est d’aimer la vente, c’est le plus important car nous avons beaucoup d’articles qui demandent des services et il faut aimer cela. Il y a aussi plein d’articles de créativité pour cela nous cherchons des gens qui aiment la vente, le contact avec la clientèle et surtout qui aiment le secteur de la mode c’est aussi important !
Le mieux c’est quelqu’un qui a déjà de l’expérience dans la vente et peut être aussi comme indépendant mais ce n’est pas obligatoire, ce doit être quelqu’un qui aime la vente, qui a aussi une spécialité par exemple en couture, tricot etc. car s’il engage du personnel ce serait bien qu’il prenne une équipe avec différentes expériences.
Nous donnons une formation de six semaines, qui doivent se faire dans différents magasins et quand l’indépendante commence dans son magasin, elle a encore du support. Il y a tous les mois une visite d’un manager qui regarde avec elle pour le côté commercial, s’il peut aider dans le coaching de l’équipe, ce n’est pas un contrôle, c’est vraiment un support que nous offrons pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas dans le magasin, pourquoi ça ne marche pas et aussi du côté des produits.
Nous faisons deux fois par an une réunion avec tous les indépendants ensemble et s’il y a des questions c’est l’occasion d’en discuter. Nous sommes 780 personnes, l’équipe est trop grande mais quand c’est pour présenter la collection pour la saison prochaine, tout le monde doit être présent, c’est un grand événement que nous organisons. »