Le concept de franchise Vinomania a été créé sur le modèle des caves à vins mais pas seulement. Ouvrir une franchise Vinomania, c’est ouvrir un bar à vin, une cave, un restaurant sous le même toit avec un choix de 60 références et l’originalité du packaging en Bag in Box pour la plupart des crûs de châteaux et des domaines proposés par l’enseigne. 20% de ces vins seulement sont commercialisés en bouteille. Ce système de conditionnement (BIB) protège le vin de l’oxydation et de la lumière et il lui permet une conservation même une fois ouvert (plusieurs mois). Les vins sont sélectionnés par un sommelier et sont directement achetés auprès des vignerons choisis par l’enseigne.
L’aménagement est très cosy, un coin dédié à la restauration et un autre à la détente cohabitent avec l’espace cave à vin aux lignes et couleurs très modernes. On y vient pour goûter et acheter du vin ou manger un morceau. Vinomania propose tous ses vins au verre ce qui permet de goûter sans être obligé d’acheter une bouteille entière. La carte de restauration propose des assiettes gourmandes accompagnées d’une dégustation gratuite de 3 vins (4 cl) et des apéritifs (Vino toast) composés de charcuterie et de fromage.
Cette enseigne est récente (2008) et bénéficie d’une dizaine de points de vente en France et un en Belgique à Namur. Elle se développe en concession de licence de marque (pas en franchise).
Le droit d’entrée est de 24 000 euros pour un investissement global (hors pas de porte) de 250 000 euros . L’apport personnel minimum est de 80 000 euros. La redevance d’exploitation est de 3%, celle pour la publicité de 2%.
Cette enseigne est récente (2008) et bénéficie d’une dizaine de points de vente en France et un en Belgique à Namur. Elle se développe en concession de licence de marque (pas en franchise).
Le droit d’entrée est de 24 000 euros pour un investissement global (hors pas de porte) de 250 000 euros . L’apport personnel minimum est de 80 000 euros. La redevance d’exploitation est de 3%, celle pour la publicité de 2%.