Définissez votre cible, une clé pour réussir votre entreprise

  • Créé le : 09/04/2017
  • Modifé le : 09/04/2017
Cette vidéo a été réalisée par CCI Entreprendre

Analyser sa cible, la partie la plus importante de votre projet

L’étude de marché est une étape fondamentale pour tout porteur de projet qui souhaite augmenter ses chances de succès. Réalisée correctement, elle va permettre à ce dernier d’identifier le meilleur emplacement pour son projet, de connaître les tendances actuelles, de comparer son offre à la concurrence, d’analyser son environnement et de définir sa cible. L’analyse détaillée de ses clients est sans doute une des parties les plus importantes du projet. Nathalie Carré, Chargée de mission entrepreneuriat CCI France, nous explique dans cette vidéo l’importance de cette étape, les questions auxquelles le porteur de projet devra répondre afin de réussir son étude de marché.

Une étude de marché qui se décompose en 7 parties

  • La segmentation de votre cible 
  • Avez-vous plusieurs profils de clients ? 
  • Quelles sont les motivations, mobiles, freins, critères d’achat de votre cible ? 
  • Comment achète votre cible ? 
  • Où se trouve votre cible ? 
  • Quel est le prix psychologique de votre cible pour votre produit/service ? 
  • Quelle est la taille de votre cible ?

Construire le portrait-robot de son client-cible

Vous ne pouvez pas tout vendre à tout le monde ! Vous pouvez découper votre cible en fonction de plusieurs critères mesurables et accessibles : L’âge, le sexe, la localisation, les modes de consommation… Cette segmentation va vous permettre de créer un groupe de personnes homogène. Il faut par la suite identifier non seulement l’acheteur potentiel de votre produit mais également le prescripteur comme par exemple lorsqu’il s’agit d’un jouet. Le produit est bien destiné à l’enfant mais c’est le parent qui va l’acheter. Il peut y avoir un prescripteur, un utilisateur et un acheteur. Il est toujours important de connaître toutes ses cibles pour les pousser individuellement vers l’acte d’achat…
Visionnez cette vidéo pour découvrir les différentes étapes de cette étude de marché et les conseils pour la mener à bien ! 

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.