Analyser sa cible, la partie la plus importante de votre projet
L’étude de marché est une étape fondamentale pour tout porteur de projet qui souhaite augmenter ses chances de succès. Réalisée correctement, elle va permettre à ce dernier d’identifier le meilleur emplacement pour son projet, de connaître les tendances actuelles, de comparer son offre à la concurrence, d’analyser son environnement et de définir sa cible. L’analyse détaillée de ses clients est sans doute une des parties les plus importantes du projet. Nathalie Carré, Chargée de mission entrepreneuriat CCI France, nous explique dans cette vidéo l’importance de cette étape, les questions auxquelles le porteur de projet devra répondre afin de réussir son étude de marché.
Une étude de marché qui se décompose en 7 parties
- La segmentation de votre cible
- Avez-vous plusieurs profils de clients ?
- Quelles sont les motivations, mobiles, freins, critères d’achat de votre cible ?
- Comment achète votre cible ?
- Où se trouve votre cible ?
- Quel est le prix psychologique de votre cible pour votre produit/service ?
- Quelle est la taille de votre cible ?
Construire le portrait-robot de son client-cible
Vous ne pouvez pas tout vendre à tout le monde ! Vous pouvez découper votre cible en fonction de plusieurs critères mesurables et accessibles : L’âge, le sexe, la localisation, les modes de consommation… Cette segmentation va vous permettre de créer un groupe de personnes homogène. Il faut par la suite identifier non seulement l’acheteur potentiel de votre produit mais également le prescripteur comme par exemple lorsqu’il s’agit d’un jouet. Le produit est bien destiné à l’enfant mais c’est le parent qui va l’acheter. Il peut y avoir un prescripteur, un utilisateur et un acheteur. Il est toujours important de connaître toutes ses cibles pour les pousser individuellement vers l’acte d’achat…
Visionnez cette vidéo pour découvrir les différentes étapes de cette étude de marché et les conseils pour la mener à bien !