Définition, avantages et inconvénients de la commission affiliation

  • Créé le : 13/11/2017
  • Modifé le : 13/11/2017

La commission affiliation : définition, avantages et inconvénients pour le franchisé, différences avec la franchise.
Le commissionnaire affilié est un intermédiaire qui agit à son nom propre, mais pour le compte d’un commettant. Ce contrat permet de commercialiser les produits de ce dernier sous le nom de son enseigne. La contrepartie touchée par le commissionnaire varie d’une enseigne à une autre.

Commission affiliation : Avantages et contraintes

La commission affiliation permet à un commettant ou donneur d’ordre – de commercialiser ses produits en les mettant à la disposition d’un commissionnaire sans que ce dernier n’en soit propriétaire. C’est le commettant qui garde la maîtrise de son stock. Cela présente des avantages pour le commissionnaire qui n’aura pas à financer ses produits. Il y a donc une baisse des coûts par rapport à la franchise.

Parmi les contraintes de ce système, la légère perte d’autonomie du commissionnaire vu que c’est le commettant qui commande les produits.

Jean Samper : « Donc la commission affiliation est un système extrêmement souple, notamment avantageux dans les produits de mode ce qui explique son succès dans le vêtement, dans les chaussures, dans les produits fantaisies… » 

Explications en vidéo par Jean Samper, Consultant AC Franchise, réalisée en 2009

Sur le même sujet nous vous conseillons de lire l’article : « Quelle différence entre franchise, partenariat et commission-affiliation ? » sur AC Franchise.

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