Définition, avantages et inconvénients de la commission affiliation

TV de la franchise / TV des Candidats / Définition, avantages et inconvénients de la commission affiliation
  • Créé le : 13/11/2017
  • Modifé le : 13/11/2017

La commission affiliation : définition, avantages et inconvénients pour le franchisé, différences avec la franchise.
Le commissionnaire affilié est un intermédiaire qui agit à son nom propre, mais pour le compte d’un commettant. Ce contrat permet de commercialiser les produits de ce dernier sous le nom de son enseigne. La contrepartie touchée par le commissionnaire varie d’une enseigne à une autre.

Commission affiliation : Avantages et contraintes

La commission affiliation permet à un commettant ou donneur d’ordre – de commercialiser ses produits en les mettant à la disposition d’un commissionnaire sans que ce dernier n’en soit propriétaire. C’est le commettant qui garde la maîtrise de son stock. Cela présente des avantages pour le commissionnaire qui n’aura pas à financer ses produits. Il y a donc une baisse des coûts par rapport à la franchise.

Parmi les contraintes de ce système, la légère perte d’autonomie du commissionnaire vu que c’est le commettant qui commande les produits.

Jean Samper : « Donc la commission affiliation est un système extrêmement souple, notamment avantageux dans les produits de mode ce qui explique son succès dans le vêtement, dans les chaussures, dans les produits fantaisies… » 

Explications en vidéo par Jean Samper, Consultant AC Franchise, réalisée en 2009

Sur le même sujet nous vous conseillons de lire l’article : « Quelle différence entre franchise, partenariat et commission-affiliation ? » sur AC Franchise.

Actualités de Jean Samper

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.