Différence entre commission affiliation et franchise par Maître Nicolas Nadal de Juripole

  • Créé le : 04/07/2017
  • Modifé le : 04/07/2017
Dans le cadre de la commission affiliation, on parle d’un mode de distribution de produits et non de services. Dans ce type de contrat la tête de réseau reste propriétaire du stock de produits et la confie à ses commissionnaires. Quelles sont les autres différences ? Comment la tête de réseau doit-elle choisir entre ses 2 contrats ? Nous publions une interview de Maître Nicolas Nadal du cabinet d’avocats Juripole.

Maître Nicolas Nadal

AC Franchise : Quelle est la différence entre la commission affiliation et franchise ?

Nicolas Nadal : Les visiteurs du site ac-franchise.be savent en général ce qu’est la franchise. En ce qui concerne la commission affiliation, nous sommes uniquement sur un mode de distribution de produits. Nous ne retrouvons pas ce genre de contrat notamment en matière de services car il n’y a pas de strock dans le service.

En matière de commission affiliation, la spécificité de ce contrat par rapport à d’autres, est que le commettant, c’est-à-dire la tête de réseau, va rester propriétaire des marchandises qu’il dépose chez les membres de son réseau, c’est-à-dire les commissionnaires pour que ceux-ci procèdent à la vente de ces marchandises. Nous ne sommes pas dans un système d’achat revente comme cela peut être le cas dans d’autres contrats.

Le savoir faire est un élément fondamental de la franchise, c’est un pilier sans lequel, on ne peut pas qualifier un contrat de franchise. Pour autant en matière de commission affiliation, nous pouvons également avoir un savoir faire transmis. Le fait que ce contrat soit qualifié de commission affiliation relève du mode de distribution des produits et non de l’existence ou non d’un savoir-faire. Il sera même de l’intérêt d’une tête de réseau d’avoir développé un savoir faire par différentes normes techniques et commerciales dont le commissionnaire pourra bénéficier dans le cadre de son activité.

NDLR : On parle de plus en plus souvent de commission affiliation avec franchise quand il y a transmission de savoir-faire.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

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