Interview publiée par AC Franchise en mai 2012 et contrôlée et approuvée par le franchiseur. A noter que beaucoup de franchisés du réseau ont déposé le bilan par la suite et que d’autres ont créé un réseau concurrent.
Point de vue du franchisé ou de l’adhérent :
Jean-François LEVEQUE : » C’est un secteur qui me plaît et qui peut s’avérer très rentable, on est obligé de manger! Si le concept et l’emplacement sont bien étudiés, ça ne peut que fonctionner. Je me suis intéressé plus particulièrement au concept de franchise de saladbar Green is better parce que c’est encore une jeune franchise qui peut évoluer. J’ai choisi de créer mon entreprise en réseau pour être soutenu dans mon projet. N’étant pas issu du domaine de la restauration rapide, cela permet de limiter les risques, surtout pour une première affaire. La franchise Green is better répond à mon besoin d’être accompagné et épaulé. »
De quelle manière vous a accompagné la franchise Green is better dans votre projet ?
Jean-François LEVEQUE : » Le plus difficile pour moi a été de convaincre les banques que mon projet tenait la route. A 25 ans, les prêts bancaires ne sont pas accordés très facilement et l’enseigne m’a aidé à ce niveau là, en me fournissant des documents variés comme des bilans d’unités existantes, l’état du marché local, projet d’implantation du local en 3D, matrice pour la réalisation de l’étude de marché… Le franchiseur est attentif à mes besoins et dispose de plusieurs outils qui facilitent le montage du dossier. »
Quelle relation entretenez-vous avec le franchiseur ?
Jean-François LEVEQUE : »Nous échangeons beaucoup, ils prennent des nouvelles régulièrement et je les contacte si besoin. C’est une relation gagnant-gagnant. J’ai des idées et le franchiseur me soutient, nous les mettons en place ensemble. Par exemple, jusqu’à la fin de l’été, je teste un nouveau produit dans mon restaurant : des bagels (petits pains ronds américains). J’ai été aidé avant l’ouverture et je me sens encore soutenu aujourd’hui, une relation de confiance s’est installée. »
Réussissez-vous à allier votre passion pour le sport et votre activité de chef d’entreprise ?
Jean-François LEVEQUE : » Avec un entraînement intensif, à hauteur de 4 fois par semaine, et des matchs tous les weekends, c’est vrai que je me suis posé la question avant de devenir chef d’entreprise. Un des grands avantages de la franchise Green is better, en comparaison avec d’autres franchises de restauration rapide, est que le restaurant Green n’est ouvert que le midi. Ce concept répond à une attente bien précise et me permet de maintenir une qualité de vie agréable. Bien sur, l’enseigne ne nous oblige pas à fermer boutique le soir, pourquoi pas essayer! »
Quels conseils pouvez-vous donner à de futurs franchisés ?
Jean-François LEVEQUE : » Toujours se remettre en question, persévérer, faire preuve de ténacité et croire en son projet. Concernant la franchise, il faut impérativement choisir un bon réseau, un concept qui nous ressemble et dans lequel on se sentira à l’aise. Il faut aussi être attentif à la qualité du service et des produits. Enfin, avoir un bon relationnel est essentiel dans ce genre de métier. »