Fondé en 2010 par 3 associés : Rachid Ez-Zaïdi, Grégory Clément et Michael Cohen, et lancé en franchise en 2014, Bagel Corner est un concept centré autour du Bagel avec des recettes variées et une offre de produits saisonniers (soupes pour l’hiver et salades pour l’été). Les bagels sont préparés à la commande sous les yeux du client à partir d’ingrédients frais et servis dans un cadre cosy et agréable. Inspirée des incontournables Bagels New-Yorkais, la marque a fait son entrée en Belgique en ouvrant deux premiers restaurants en face du parlement européen de Bruxelles et dans le centre de Liège. Marc Hostyn, master licencié du réseau, a pour objectif d’ouvrir 30 restaurants en Belgique, notamment sur la partie flamande du pays, et au Luxembourg.
Une forte tendance à la multi-franchise
Reconnu depuis 2011 comme l’un des spécialistes de ce nouveau sandwich venu des USA, Bagel Corner compte déjà 42 restaurants ouverts ou en cours de travaux en France et en Belgique. Forts du succès rencontré sur leur premier restaurant, plusieurs franchisés choisissent de continuer l’aventure et de réitérer l’expérience en ouvrant d’autres restaurants Bagel Corner comme Nicolas, multi-franchisé Bagel Corner La Rochelle, qui après avoir ouvert son premier magasin dans un quartier universitaire, a ouvert en 2018 son deuxième restaurant. Nicolas souhaite couvrir toute la ville. Tout comme lui, les franchisés Bagel Corner Lyon, Montpellier, Toulouse, Orléans ou encore Annecy ont ouvert leur second restaurant. 60% du parc a ouvert ou souhaite ouvrir un second ou troisième restaurant.
Bagel Corner souhaite conserver un rythme de croissance maîtrisé
Après l’ouverture record de 16 restaurants durant l’année 2018, soit une hausse du parc de +67%, la franchise Bagel Corner ambitionne d’atteindre 100 restaurants à horizon 2022 et 700 à terme en Europe. L’enseigne se développe via deux concepts : Kiosque de 20 m² + réserve déportée de 10 à 15 m² (centres commerciaux notamment) et un format restaurant de 40 à 70 m².