Le bon profil du franchisé par François Peltier, Directeur associé ACTAS consultants

  • Créé le : 09/03/2010
  • Modifé le : 09/03/2010
Les avantages d’adhérer à un réseau de franchise sont nombreux et bien connus : Bénéficier d’un savoir-faire et d’un concept éprouvé, de la notoriété d’un réseau, d’outils techniques et commerciaux mis en place par le franchiseur, de l’assistance et de l’accompagnement de professionnels. Néanmoins, être franchisé comporte des contraintes que le candidat à la franchise doit connaître avant de s’engager.

Y a t il un profil type de franchisé ?

Certaines franchises imposent à leurs franchisés de ne vendre que les produits de l’enseigne ou de traiter avec certains fournisseurs. Le franchisé doit également respecter les normes et les conditions imposées par le réseau… Ces contraintes pourraient ne pas plaire au franchisé qui préférerait être totalement libre de ses choix. C’est pourquoi, il est indispensable avant de se lancer, de se poser les bonnes questions pour savoir si l’on a le bon profil et si l’on est apte à la franchise.

Il est difficile de définir un profil type ou un profil idéal de franchisé. Cela varie d’un secteur d’activité à un autre en fonction des produits et des services proposés, du concept, des valeurs de l’entreprise, de la taille du point de vente et du nombre des collaborateurs à gérer.

François Peltier : « Dans un réseau débutant, le franchisé est presque co-créateur de l’enseigne, pas du concept mais au moins de l’enseigne et du réseau, par conséquent, il va avoir plus d’avantages, le goût du risque… »

François Peltier, Directeur associé du Cabinet conseil ACTAS consultants, nous oriente dans cette vidéo, réalisée en 2010, sur les différents profils d’un bon candidat à la franchise.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

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