Les 4 éléments de base pour accompagner ses franchisés

  • Créé le : 25/10/2017
  • Modifé le : 25/10/2017

Avant de devenir franchiseur, il faut s’assurer d’être en mesure d’apporter à ses franchisés toute l’assistance dont ils auront besoin pour démarrer et réussir leurs projets. La qualité de l’accompagnement fait en sorte qu’un candidat choisisse cette enseigne plutôt qu’une autre. Un franchiseur doit définir le niveau d’accompagnement dont il souhaite faire bénéficier ses franchisés ainsi que les ressources nécessaires pour y parvenir. Dans cette vidéo, plusieurs enseignes nous parlent de l’accompagnement proposé à leurs franchisés. 

L’assistance : un facteur clé pour la réussite d’un projet

Pour développer un réseau en franchise il faut tester son concept, valider son savoir-faire mais aussi mettre en place une stratégie d’accompagnement de ses franchisés. Avant, pendant et après le démarrage, le franchisé a besoin de formation, d’assistance et de conseils en termes de communication, de marketing, d’animation, de management, de gestion de son magasin et de son équipe. Le franchiseur doit être en mesure de lui apporter l’assistance dont il besoin pour réussir son activité. 

Mettre les outils nécessaires pour un bon accompagnement

La formation est un outil d’accompagnement indispensable pour former son franchisé à son nouveau métier et lui permettre de démarrer son projet avec sérénité. Elle peut être initiale et/ou continue pour permettre à ce dernier d’acquérir les savoir-faire techniques. L’animation, un autre facteur clé de la réussite d’un réseau en franchise, va permettre au franchiseur de garder des liens solides avec ses franchisés. Une équipe d’animateurs est généralement présente pour assister les franchisés dans leur activité, leur transmettre les consignes de la tête de réseau et remonter leurs suggestions.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

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