Avant de devenir franchiseur, il faut s’assurer d’être en mesure d’apporter à ses franchisés toute l’assistance dont ils auront besoin pour démarrer et réussir leurs projets. La qualité de l’accompagnement fait en sorte qu’un candidat choisisse cette enseigne plutôt qu’une autre. Un franchiseur doit définir le niveau d’accompagnement dont il souhaite faire bénéficier ses franchisés ainsi que les ressources nécessaires pour y parvenir. Dans cette vidéo, plusieurs enseignes nous parlent de l’accompagnement proposé à leurs franchisés.
L’assistance : un facteur clé pour la réussite d’un projet
Pour développer un réseau en franchise il faut tester son concept, valider son savoir-faire mais aussi mettre en place une stratégie d’accompagnement de ses franchisés. Avant, pendant et après le démarrage, le franchisé a besoin de formation, d’assistance et de conseils en termes de communication, de marketing, d’animation, de management, de gestion de son magasin et de son équipe. Le franchiseur doit être en mesure de lui apporter l’assistance dont il besoin pour réussir son activité.
Mettre les outils nécessaires pour un bon accompagnement
La formation est un outil d’accompagnement indispensable pour former son franchisé à son nouveau métier et lui permettre de démarrer son projet avec sérénité. Elle peut être initiale et/ou continue pour permettre à ce dernier d’acquérir les savoir-faire techniques. L’animation, un autre facteur clé de la réussite d’un réseau en franchise, va permettre au franchiseur de garder des liens solides avec ses franchisés. Une équipe d’animateurs est généralement présente pour assister les franchisés dans leur activité, leur transmettre les consignes de la tête de réseau et remonter leurs suggestions.