Fidéliser ses clients passe par une bonne connaissance de leurs habitudes et de leurs besoins. Les franchises qui mettent en place des systèmes de fidélisation tels que la carte de fidélité incitent leurs clients à revenir dans leurs points de vente. Il s’agit de récompenser la fidélité du client en lui offrant des réductions, des points à accumuler qu’il pourra transformer par la suite en cadeaux…
La carte de fidélité profite à tout le réseau
Le franchisé va pouvoir bénéficier des systèmes de fidélisation mis en place par le franchiseur. Le client va accumuler des points fidélité en passant dans n’importe quel point de vente de l’enseigne. Certains réseaux de franchises choisissent de récompenser leurs clients au bout d’un certain nombre de passages en caisse, d’autres de calculer le montant global des achats, et au bout d’un certain montant, le client pourra bénéficier de réductions ou de cadeaux.
Un outil marketing efficace
Tous les franchisés du réseau vont appliquer la même politique de fidélisation mise en place par l’enseigne afin de bénéficier des avantages et des retombées positives de cette action. La base de données constituée grâce à la carte de fidélité va permettre de mettre en place des opérations marketing ciblées, de définir les besoins et les attentes de leurs clients. Elle va également profiter au franchisé qui pourra faire du benchmarking sur les opérations de marketing directs…
Vidéo de Barbara Desmaret, Directrice Orchestra, Romain Raynaud, Responsable Développement Midas.