Ne pas confondre vitesse et précipitation pour créer un réseau de Franchise

  • Créé le : 24/07/2017
  • Modifé le : 24/07/2017
Olivier Mignot, Consultant Franchise management, prévient du danger de vouloir aller trop vite lors du développement de son réseau.

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Olivier Mignot, Consultant Expert – Associé Franchise management

En franchise, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation !

Le marché de la franchise voit chaque année apparaître et disparaître avec une régularité déconcertante de nouveaux franchiseurs. 80 % des échecs s’expliquent par le fait que ces apprentis franchiseurs n’ont pas intégré que la franchise était un nouveau métier et qu’ils n’avaient pas donné le bon timing à leur projet.

Construire un réseau c’est garantir des fondations solides sur lesquelles va s’appuyer le développement.

Il est important de respecter certaines étapes:

  • Finir l’original avant de vouloir faire des photocopies
  • Sécuriser votre concept
  • L’acquisition du métier de franchiseur
  • La phase de commercialisation durant laquelle il faudra se donner les moyens de recruter les meilleurs indépendants qui construiront avec vous la marque pour les dix prochaines années  


L’important dans la construction d’un réseau est de ne pas confondre vitesse et précipitation…

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

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