Ouvrir un magasin Foot Locker en franchise, est ce possible ?

  • Créé le : 25/05/2017
  • Modifé le : 25/05/2017
Fondée il y a plus de 40 ans aux États-Unis et débarquée en Europe via les Pays-Bas dès 1981, Foot Locker est une enseigne spécialisée dans la distribution d’articles de sports (principalement les chaussures…).

La marque compte aujourd’hui plus de 3000 magasins dans le monde dont plus de 600 magasins implantés dans une vingtaine de pays européens. En France, Foot Locker avait ouvert son premier magasin en 1991 dans la capitale. Aujourd’hui, elle y compte près de 120 points de vente d’une superficie moyenne de 120 m², implantés principalement dans les grandes villes. 

Comment se développe le réseau Foot Locker ?

Le groupe Foot Locker, désormais premier détaillant mondial de chaussures et de vêtements de sport, se développe exclusivement en fonds propres malgré quelques ouvertures franchisées aux États-Unis. L’entreprise n’a en effet pas pour projet de se déployer en franchise. Depuis sa création en 1974, Foot Locker n’a cessé d’étendre son réseau de succursales. L’enseigne est aujourd’hui présente dans de nombreux pays dont la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Grèce, le Danemark, la Suisse, l’Australie et le Canada.

Le marché du sport en France

Loisir préféré des français, le sport représente environ 37 milliards d’euros en France (près de 2 % du produit intérieur brut (PIB) national. La marche et la course à pied sont les activités favorites devant le cyclisme et la natation. Selon la FPSL (Fédération Professionnelle des entreprises du Sport et des loisirs), le marché de la distribution d’articles de sport aurait généré environ 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014, en croissance de 3,5% par rapport à 2013. Le commerce d’articles de sport figure parmi les secteurs les plus dynamiques du commerce de détail. Un marché en pleine forme selon les professionnels du secteur et une belle opportunité pour les entrepreneurs souhaitant se lancer dans le milieu du sport. 

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.