Créée en 1982, la franchise The Body Shop souhaite enrichir ses ressources humaines. Pour ce faire, l’enseigne a opté pour un « recrutement ouvert » dans ses points de vente. La chaîne spécialisée dans la vente de produits cosmétiques engagera les premières personnes à postuler dans ses magasins. Selon l’enseigne, il n’y aura aucun processus de sélection. Elle ne procédera pas non plus à l’examen des CV, ou d’autres éléments du dossier de candidature.
The Body Shop recrute autrement…
Aux États-Unis, pour faire partie de la famille The Body Shop, il suffit de répondre par la positive à trois questions. C’est le principe même du « recrutement ouvert ». Selon la marque, toutes les personnes peuvent postuler pour rejoindre ses équipes lorsqu’il y a des postes à pourvoir dans l’entreprise. The Body Shop acceptera celles qui auront postulé en premier sans tenir compte des CV et sans faire d’entretiens d’embauche.
Au départ, l’objectif de ce système est de permettre aux candidats qui ont des casiers judiciaires ou ceux qui ont des problèmes de santé, d’avoir une chance de travailler. Cela permet également d’éviter les préjugés discriminatoires tels que l’origine, la religion, la langue ou encore le sexe.
La marque teste cette formule en Belgique
Ce mode de recrutement a été testé en premier dans le centre de distribution de la marque en Caroline du Nord pour embaucher 200 saisonniers durant les vacances. Aujourd’hui, c’est au tour de la filiale belge de la marque de s’y mettre. Les résultats de cette expérience sont plutôt positifs.
Le taux de rotation du personnel dans le centre de distribution a enregistré une baisse de 60% au cours de la durée du projet pilote. Grâce au « recrutement ouvert », le réseau n’a fait appel qu’à une seule agence d’intérim, au lieu de trois d’habitude.
En effet, selon les études réalisées, les employés qui sont embauchés par le moyen de ce système, font souvent preuve d’une grande implication. Ils saisissent l’occasion qui se présente à eux et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour réussir.