TV de la franchise - Page 6

Passer du secteur automobile à la restauration en thème grâce à la franchise

Nicolas habite à Aix en Provence, dans le sud de la France. Actuellement, il travaille dans le secteur automobile mais il voudrait changer de métier. Il est intéressé par la restauration et notamment les restaurants à thème.

Le franchiseur est-il obligé de montrer les comptes d’exploitation de ses unités pilotes?

Jean Samper, consultant en franchise, répond à la question d’un internaute : « Le franchiseur est-il obligé de montrer les comptes d’exploitation de ses unités pilotes? »

Le document d’information précontractue…

Présentation d’une future franchisée

Suite à une expérience dans la grande distribution, Huguette souhaite se développer en franchise, afin de profiter de la force d’un réseau. La franchise lui permet de mieux faire face à la crise car « à plusieurs on réussit mieux ».

FAQ : Le franchiseur doit-il faire de la publicité?

Réseaux de franchise, franchiseur, franchisé… aujourd’hui l’on entend beaucoup parler de ces termes. Le nombre des entreprises évoluant en franchise est en hausse. Faire partie d’un réseau de franchise afin de bénéficier d’un conc…

Demandez-nous de réaliser votre journal télévisé franchise

Voici un JT TV destiné et normalement réservé aux adhérents d’un réseau de recharge de cartouche.

Au programme de cette édition de votre JT : le développement international de la franchise, les noms des gran…

FAQ : Comment sont classés les types d’emplacement ?

Un des facteurs clés de la réussite d’un projet est l’emplacement. Certaines activités nécessitent un grand espace de stockage ou un grand parking, d’autres nécessitent de grandes vitrines. Les emplacements varient en fonction du se…

ac-franchise.com reconnu par les franchiseurs

La vocation du site ac-franchise.com est d’informer les candidats sur l’actualité de la franchise et aussi d’aider les franchises à trouver les nouveaux adhérents qu’il leur faut pour développer leurs concepts en France et à L’étran…

Se développer en franchise ou en solo?

Parfois les créateurs d’entreprise hésitent à développer leur activité par leurs propres moyens ou à intégrer un réseau de franchise. Il est donc important de bien connaître les avantages et les inconvénients des deux solutions.

FAQ: Comment choisir une bonne franchise?

Se lancer à son compte en adhérant à un réseau de franchise présente plusieurs avantages à condition qu’il s’agisse d’une bonne franchise, d’un réseau capable d’accompagner ses franchisés et de leur assurer toute l’aide et l’assista…

Le système de reporting dans la franchise

Le système de reporting permet aux franchiseurs de connaître la performance de chaque franchisé du réseau. Ainsi, le franchiseur peut organiser la transmission du savoir-faire selon les besoins du réseau. Le système de reporting por…

Comment former vos franchisés ?

La motivation plus que l’expérience d’entrepreneur ! La réussite d’un réseau de franchise repose sur la qualité de ses franchisés. La qualité la plus recherchée chez ces derniers est souvent la motivation, l’envie de s’investir personnellement dans l’univers de l’enseigne. Les recruteurs évaluent en premier chez un candidat son implication, sa disponibilité, son adhésion aux valeurs fondamentales de l’enseigne, son engagement… Quant aux compétences professionnelles requises pour son nouveau métier de franchisé, c’est une formation bien construite qui lui permettra de les acquérir.

La durée de formation au sein d’un réseau de franchises

Il n’existe pas de durée de formation standard. Chaque franchise forme ses franchisés à son rythme. La durée dépendra du concept et du savoir-faire de chaque réseau. Il y a des formations initiales d’une durée déterminée, d’autres c…

Comment savoir si l’on est fait pour se lancer en franchise?

Se lancer en franchise présente plusieurs avantages pour un jeune créateur qui souhaite entreprendre à son compte tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un réseau et de la notoriété d’une marque déjà connue. Mais cela présente également certaines contraintes. Le candidat à la franchise doit être sûr de sa décision pour augmenter ses chances de réussite. Olga Romulus, Expert Comptable, nous explique dans cette vidéo, l’importance de se poser les bonnes questions avant de devenir franchisé.

Interview de Dominique Gerald

Dominique Gérald, Conseil en franchise et développeur, nous parle dans cette vidéo de son parcours dans la franchise, de son expérience dans le développement des réseaux dans les secteurs de la coiffure, la cosmétique, le chocolat… Elle nous parle également de ce qu’elle peut apporter aux nouveaux et futurs franchiseurs.

Présentation du cabinet belge Network Franchise Consult

Créé en 1996, le Cabinet Network Franchise Consult est spécialisé dans le développement de réseaux en franchise et de commerce associé en Belgique.

Les missions du cabinet

Les franchis…

Présentation du livre « le contrat de franchise » de Pierre Demolin

Pierre Demolin nous explique dans cette vidéo qu’il assiste les franchiseurs qui ont des difficultés avec leurs franchisés dans le cadre de l’exploitation de leurs franchises. Il donne des conseils soit pour trouver des solutions a…

FAQ: Quels sont les risques si le franchiseur fait faillite ? Comment se protéger ?

Rejoindre un réseau de franchise c’est adhérer à une enseigne, partager ses valeurs, vendre ses produits et ses services, c’est également bénéficier de son savoir-faire et son expérience. Cependant, cela n’a pas que des avantages. I…

Présentation du cabinet d’avocat DBB Avocat

Installé en Belgique, à Bruxelles, Mons et Soignies, et groupé avec le cabinet PDGB à Paris, DBB Avocats est un cabinet d’avocats belge qui a développé un pôle spécialisé dans la distribution commerciale et la franchise.

Séduire un candidat à la franchise: comment faire ?

Les ressources humaines sont un facteur clé dans la réussite de tout projet. Ce sont les franchisés qui contribuent au succès de la franchise en partageant ses valeurs et en respectant ses engagements. Mais comment le franchiseur do…

La franchise en Belgique

La première franchise en Belgique a été créée en 1930. Actuellement, il existe environ 100 franchises et plus de 3 500 franchisés. Selon la FBF (Fédération Belge de la Franchise), les franchises produisent à peu près 2,4 milliards d…

Reportage: La formation des franchisés et l’animation des réseaux

Devenir franchisé, c’est profiter du savoir-faire et de l’expérience d’une marque reconnue qui a fait preuve de son succès. C’est également profiter de l’assistance et de l’accompagnement du franchiseur. L’un des piliers de la franc…

FAQ 13: Le franchisé peut-il effectuer librement une opération de marketing direct?

Bien que juridiquement le franchisé reste indépendant, adhérer à un réseau de franchise implique des obligations de la part de ce dernier. Il devra accepter de suivre les règles fixées par le franchiseur, appliquer son concept, son …

Comment transformer vos franchisés en développeurs?

Transformer les franchisés d’un réseau en Area Développeur est un système américain qui vise à déléguer  certaines tâches du franchiseur liées au recrutement de nouveaux candidats à la franchise. Ces tâches sont confiées aux franchi…

Qu’est ce qu’un bon franchisé ?

Le succès de tout projet repose en partie sur la qualité de ses salariés. Cette règle est d’autant plus vraie pour la franchise. Les franchisés sont un facteur clé dans la réussite et le développement du réseau. Pour les recruter, l…

FAQ 11: Le franchisé peut-il changer le concept dans un réseau de franchise?

Le succès d’une franchise repose essentiellement sur un concept testé et éprouvé. Devenir franchisé c’est exploiter ce concept, bénéficier de la notoriété de l’enseigne, d’un accompagnement dans la gestion quotidienne de son point d…

Devenir franchiseur est à la portée de tout le monde?

Être franchiseur est un métier à part entière qui exige des compétences et des moyens financiers et humains importants. Il ne s’agit pas seulement de savoir recruter des franchisés mais de construire un réseau, d’accompagner, de for…

FAQ10: Mon franchiseur voudrait des parts dans la sarl. Est-ce une demande courante?

la réussite d’un réseau de franchises repose sur le partage, le respect des règles, la transparence et la confiance. Cependant, la relation franchiseur-franchisé n’est pas toujours facile. Des différences de point de vue peuvent con…

FAQ 9: Comment financer un pas de porte si mon apport est consacré aux frais de la franchise?

FAQ 9: Comment financer un pas de porte si mon apport est consacré aux frais de la franchise?

La franchise est une vraie réponse aux personnes qui souhaitent se lancer à leur compte tout en adhérant à un réseau de franchises. En effet, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, faire partie d’un réseau permet de se…

Salon CREER à Lille du 7 au 9 septembre 2011

Découvrez le temps fort du salon CREER 2011 qui se tient du 7 au 9 septembre 2011 à Lille.
Le salon CREER est l’évènement incontournable de la rentrée pour les créateurs d’entreprise, et porteurs de projet.
Comme chaque année, u…

FAQ 8: Pourquoi payer 5% du CA en plus de la marge dans les produits?

Il est évident que se lancer en franchise exige un investissement important. Cet investissement n’est pas le même pour tous les réseaux de franchises. Cela varie en fonction de la notoriété de la marque, des frais spécifiques à l’en…

FBC Franchise Business Club 2011

La FBC est une journée de conférences et de rencontres entre franchiseurs, consultants et avocats spécialisés en franchise, français et francophones. Cette année le thème principal des conférences sera « Comment se développer avec d…

Présentation du salon Salone Franchising Milano 2011

Le salon de la franchise de Milan « Salone Franchinsing Milano 2011 » est le plus grand salon en Italie. Il est organisé par RDS & Company  du 4 au 7 Novembre 2011. Cette année, plus de 170  exposants  et plus 12 500 visiteurs int…

Les services apportés par Midas

La franchise Midas est le spécialiste de l’entretien et de la réparation automobile. On découvre ici ce que Midas apporte à ses franchisés.

Profil d’un franchisé de centre auto

Vincent est franchisé d’une enseigne de centres auto qui compte parmi les plus réputées en France et présente une véritable alternative aux concessionnaires constructeurs. Diagnostic gratuit, service sans rendez-vous, réactivité, disponibilité, transparence, elle se veut proche de ses clients mais également de ses franchisés.,

Présentation de la franchise de meubles de cuisine et électroménager Ixina

D’origine belge, la franchise Ixina est spécialisée dans l’ameublement et les cuisines. Elle se positionne sur un marché en pleine évolution. Créée depuis 30 ans, cette franchise est leader de la cuisine équipée en Belgique et elle progresse très bien en France où elle fait déjà partie des réseaux les plus importants.

Les avantages et inconvénients de la Master franchise

La master franchise donne la possibilité à une tierce personne, de franchiser le concept dans un territoire précis à la place du franchiseur. Ce contrat est souvent utilisé pour développer un concept à l’international, dans le but d…

Le nouveau réglement d’exemption par Maître Bensoussan

Le réglement d’exemption évolue. Maître Ben Soussan nous l’explique. Entre autres : L’évolution d’internet a provoqué un changement fondamental du comportement et des habitudes des consommateurs mais également dans la pratique de la franchise.

Désormais, les clients peuvent consulter les si…

Devenir franchiseur: Etapes et conseils pour se lancer en franchise

Créer un réseau de franchise est une tâche difficile. Avant de se lancer, le futur franchiseur doit être sûr de faire le bon choix, d’être prêt et de correspondre au profil. Il est bien clair qu’il ne suffit pas d’exceller dans son …

Exposer au salon Créer 2012 à Lille

Le Salon Créer à Lille aura lieu les 10, 11 , 12 Septembre 2012 pour la 6e édition.

Pourquoi exposer à ce salon quand on est franchiseur ?
Le Salon Créer est l’un des deux salons régionaux qui comptent…

Le nouveau règlement d’exemption et les conséquences

Le règlement d’exemption est un règlement européen qui s’applique pour certains accords communautaires. Il prévoit une exemption au Traité de Rome, concernant les accords verticaux entre fournisseurs et distributeurs. Le règlement d…

Présentation de la franchise Yves Rocher : Interview développement

Avec plus de 561 magasins en France – dont 183 en franchise, Yves Rocher, franchise de produits de beauté naturels et de soins esthétiques a réalisé 445 millions d’euros de CA en 2010 et compte atteindre les 600 points de vente …

La sécurité juridique des créances du franchiseur sur le franchisé

le franchiseur se doit de  transmettre son savoir faire, franchiser son concept. Il doit également exercer plusieurs métiers : Développeur, animateur de réseau, un métier de marketing… Le franchiseur va percevoir des redevances et…

Le président du groupe présente la franchise la Boîte à Pizza

La franchise de restauration rapide la Boîte à Pizza propose des pizzas haut de gamme. Spécialiste des pizzas gourmets élaborées par de grands chefs, l’enseigne propose un concept de pizzas à emporter, à livrer ou à déguster sur pla…

La prospection commerciale

Il s’agit de la mise en place de la stratégie commerciale de l’entreprise pour qu’elle se développe. Cette stratégie consiste à définir un ensemble d’actions commerciales qui ont pour but de faire le lien entre le marketing opératio…

Le plan d’actions commerciales

Vendre ! C’est sans doute le principal objectif de toutes les enseignes quel que soit leur secteur d’activité. Néanmoins, pour y arriver, il est indispensable de mettre en place – sur une durée bien déterminée – une stratégie, un pl…

La fonction commerciale

Chaque entreprise est unique ! Unique dans son mode de fonctionnement, sa culture, ses valeurs, ses symboles… C’est pourquoi il ne faut pas dupliquer une même organisation commerciale ou un même plan d’actions commerciales sur dif…

Reportage : La formation des franchisés

Les enseignes recherchent des candidats à la franchise ayant un profil type. Dans beaucoup de cas l’accent n’est pas mis sur les connaissances techniques mais sur le tempérament commercial, de manager que peut avoir un candidat.

Le guide de la franchise par la F.F.F. Tome 2 : la fidélisation

Lise Fercoq Dugué, membre du Collège des Experts de la FFF annonce la sortie du deuxième volume du guide de la franchise par la Fédération Française de la Franchise sur la fidélisation dans les réseaux.

FAQ n°6 : Au terme d’un contrat de franchise, le franchisé peut il continuer son activité seul ?

La franchise est une collaboration entre deux partenaires. Le premier, le franchiseur, est celui qui concède la marque, qui gère le réseau, qui apporte assistance et accompagnement à son partenaire appelé le franchisé. Ce dernier va…

FAQ N°7 : Qui peut m’aider à faire mon business plan ?

Rechercher des financements pour réaliser son projet est certainement une étape clé dans la vie d’une entreprise. En ces temps de crise, obtenir un emprunt est de plus en plus difficile, mais possible si l’entrepreneur prenne le temps de bien suivre les procédures et de préparer un dossier solide et convaincant. Le Business Plan est l’outil pour y arriver. Qu’est ce qu’un Business Plan ? Que doit-il contenir ? À qui revient sa rédaction ? À quoi sert-il ?

FAQ N° 5 : Un franchisé est il propriétaire du stock ?

Apprendre à bien gérer son stock est indispensable ! S’il y en a trop, le stock va se transformer en argent dormant. S’il n’y en a pas assez, cela pourrait nuire à l’enseigne surtout au démarrage de l’activité. La clé du succès est …

Interview de Bruno Peyroles, fondateur de Bureau Vallée

La franchise Bureau Vallée, fournitures de bureau et mobilier discount, bénéficie d’une vingtaine d’années d’expérience. Grâce à des produits de qualité, à des prix discount, à des valeurs fortes partagées par l’ensemble des hommes …

Le concept de Bureau Vallée par Bruno Peyroles, son fondateur

La franchise Bureau Vallée passe les frontières et poursuit son développement au Luxembourg, en Espagne et également aux Antilles. Elle est spécialisée en fournitures de bureau, cartouches d’encre, informatique et bureautique, bagag…

Nouveau franchisé dans l’automobile: interview d’un jeune franchisé MIDAS

L’enseigne Midas intervient aujourd’hui sur 90% de l’entretien courant d’un véhicule : Opérations de Maintenance, Freinage, Échappement, Amortisseurs, Pneumatiques, Rotules, Cardans, etc…

Présent en France …

Témoignage de Nathalie Lienard, franchisée à St Martin

La franchise Bureau Vallée se développe également aux Antilles et y a implanté un magasin à St Martin avec, à sa tête, Nathalie Lienard.

Une implantation aux Antilles

Madame Lienard es…

Interview de Christelle Jaffres, directrice Marketing et communication Bureau Vallée

La franchise Bureau Vallée a déjà 17 ans d’expérience dans la vente de consommables de bureau à prix discount (papeterie, fournitures de bureau, bureautique, consommables informatiques et mobilier). L’enseigne séduit de plus en plus…

Interview de François Peyron, multi franchisé Bureau Vallée

La franchise Bureau Vallée propose la distribution de produits adaptés à l’équipement de bureau. François Peyron est multi-franchisé au sein du réseau et donne ses conseils aux candidats à la franchise.

Deven…

Témoignage de Davis Merias, adhérent à la franchise de papeterie

La franchise Bureau Vallée met en avant des valeurs fondamentales que sont l’entraide, le partage et l’écoute. David Merias est franchisé au sein du réseau depuis quelques mois et témoigne de son expérience.

FAQ N°3: se franchiser avec un concept étranger non testé en France

Créer une franchise c’est franchiser un concept, des méthodes, un savoir-faire, des techniques… Un concept qu’on a testé, amélioré au fil du temps et en fonction des résultats obtenus suite à une phase de pilotage. Cette phase per…

Témoignage d’un futur franchisé Bureau Vallée

Bureau Vallée est spécialisée dans la vente de fournitures de bureau, bureautique, consommables informatiques et mobilier à des prix très intéressants.

Devenir franchisé

Le franchiseur…

Service développement de la franchise Bureau Vallée

Bureau Vallée est une franchise spécialisée dans la vente de consommables de bureau à prix discount. Jacques Poyier, responsable Expansion région Ouest du réseau, présente dans cette vidéo l’organisation concernant le développement …

Annonce de la Prochaine Edition du salon Franchise Expo Paris 2011

Annonce du salon

Présentation virtuelle du concept de magasins Point d’Encre

Point d’Encre est spécialisée dans la recharge de cartouches pour imprimantes, fax et copieurs pour les entreprises et les particuliers. L’enseigne propose à ses clients des recharges écologiques et économiques de cartouches couleur…

La franchise Echelle Européenne fête ses 20 ans!

Retrouvez l’interview téléphonique de Christian Arnoult,  Directeur du développement de la franchise L’Echelle Européenne au sujet des 20 ans du réseau. 

Présentation de la franchise POINT D’ENCRE par Eric CRELIER

Le réseau Point d’encre propose la recharge de cartouches d’encre pour imprimantes, et l’achat de consommables informatiques.

De nombreux …

Le lexique de la franchise : F comme fonds de commerce

Fonds de commerce

Ensemble des éléments corporels (matériels, outillage, marchandises) et incorporels (droit au bail, nom, enseigne, brevets et marques, clientèle et achalandage) qui, appartenant à un commerç…

Court métrage video KC Chocolatier

Kim’s Chocolates S.A. est une entreprise spécialisée dans la fabrication de fins chocolats belges. KC Chocolatier, qui dépend du groupe Kim’s Chocolates, a été créé fin 2007 et présenté au salon de la franchise à Paris.

Vidéo 2010- Green is Better, une franchise salad bar très tendance ?

Green is Better, la franchise fast food version salad bar et pasta bar

La franchise saladbar GREEN IS BETTER est un fast-food version saladbar et pasta bar. Son concept a dû évoluer sous la pression des réalités du terrain.
Note d’AC Franchise : ……..Dans le cas présent, en France au moins, beaucoup ont hélas du fermer et de nombreux survivants ont changé de réseau.

Le contrat de franchise vu par un consultant

La franchise, ce système gagnant-gagnant basé sur la collaboration de deux partenaires : Un franchiseur – celui qui détient un concept, une enseigne, un savoir-faire qu’il va transmettre à un franchisé en contrepartie d’une rémunération. Un contrat de franchise est alors signé pour définir les obligations de chacun des deux partenaires.

Interview de Valérie Vongchanh, franchisée Curves

Faire du sport permet de garder la forme et de préserver son capital santé. Quel que soit notre âge, nous avons tous besoin de pratiquer une activité sportive régulière afin de se protéger contre les maladies. 

Le projet de franchise et la propriété intellectuelle par INLEX IP EXPERTISE

Eric Schahl, Président de Inlex Ip Expertise, nous parle dans cette vidéo, du projet de franchise et de la propriété intellectuelle … Comment mettre en avant les éléments de différenciation du projet de franchise ? Comment les valider ? Comment les protéger ?

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.