TV des Candidats - Page 3

FAQ: Comment choisir une bonne franchise?

Se lancer à son compte en adhérant à un réseau de franchise présente plusieurs avantages à condition qu’il s’agisse d’une bonne franchise, d’un réseau capable d’accompagner ses franchisés et de leur assurer toute l’aide et l’assista…

La durée de formation au sein d’un réseau de franchises

Il n’existe pas de durée de formation standard. Chaque franchise forme ses franchisés à son rythme. La durée dépendra du concept et du savoir-faire de chaque réseau. Il y a des formations initiales d’une durée déterminée, d’autres c…

Comment savoir si l’on est fait pour se lancer en franchise?

Se lancer en franchise présente plusieurs avantages pour un jeune créateur qui souhaite entreprendre à son compte tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un réseau et de la notoriété d’une marque déjà connue. Mais cela présente également certaines contraintes. Le candidat à la franchise doit être sûr de sa décision pour augmenter ses chances de réussite. Olga Romulus, Expert Comptable, nous explique dans cette vidéo, l’importance de se poser les bonnes questions avant de devenir franchisé.

FAQ: Quels sont les risques si le franchiseur fait faillite ? Comment se protéger ?

Rejoindre un réseau de franchise c’est adhérer à une enseigne, partager ses valeurs, vendre ses produits et ses services, c’est également bénéficier de son savoir-faire et son expérience. Cependant, cela n’a pas que des avantages. I…

La franchise en Belgique

La première franchise en Belgique a été créée en 1930. Actuellement, il existe environ 100 franchises et plus de 3 500 franchisés. Selon la FBF (Fédération Belge de la Franchise), les franchises produisent à peu près 2,4 milliards d…

Reportage: La formation des franchisés et l’animation des réseaux

Devenir franchisé, c’est profiter du savoir-faire et de l’expérience d’une marque reconnue qui a fait preuve de son succès. C’est également profiter de l’assistance et de l’accompagnement du franchiseur. L’un des piliers de la franc…

FAQ 13: Le franchisé peut-il effectuer librement une opération de marketing direct?

Bien que juridiquement le franchisé reste indépendant, adhérer à un réseau de franchise implique des obligations de la part de ce dernier. Il devra accepter de suivre les règles fixées par le franchiseur, appliquer son concept, son …

FAQ 11: Le franchisé peut-il changer le concept dans un réseau de franchise?

Le succès d’une franchise repose essentiellement sur un concept testé et éprouvé. Devenir franchisé c’est exploiter ce concept, bénéficier de la notoriété de l’enseigne, d’un accompagnement dans la gestion quotidienne de son point d…

FAQ10: Mon franchiseur voudrait des parts dans la sarl. Est-ce une demande courante?

la réussite d’un réseau de franchises repose sur le partage, le respect des règles, la transparence et la confiance. Cependant, la relation franchiseur-franchisé n’est pas toujours facile. Des différences de point de vue peuvent con…

FAQ 9: Comment financer un pas de porte si mon apport est consacré aux frais de la franchise?

FAQ 9: Comment financer un pas de porte si mon apport est consacré aux frais de la franchise?

La franchise est une vraie réponse aux personnes qui souhaitent se lancer à leur compte tout en adhérant à un réseau de franchises. En effet, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, faire partie d’un réseau permet de se…

Salon CREER à Lille du 7 au 9 septembre 2011

Découvrez le temps fort du salon CREER 2011 qui se tient du 7 au 9 septembre 2011 à Lille.
Le salon CREER est l’évènement incontournable de la rentrée pour les créateurs d’entreprise, et porteurs de projet.
Comme chaque année, u…

FAQ 8: Pourquoi payer 5% du CA en plus de la marge dans les produits?

Il est évident que se lancer en franchise exige un investissement important. Cet investissement n’est pas le même pour tous les réseaux de franchises. Cela varie en fonction de la notoriété de la marque, des frais spécifiques à l’en…

FBC Franchise Business Club 2011

La FBC est une journée de conférences et de rencontres entre franchiseurs, consultants et avocats spécialisés en franchise, français et francophones. Cette année le thème principal des conférences sera « Comment se développer avec d…

Profil d’un franchisé de centre auto

Vincent est franchisé d’une enseigne de centres auto qui compte parmi les plus réputées en France et présente une véritable alternative aux concessionnaires constructeurs. Diagnostic gratuit, service sans rendez-vous, réactivité, disponibilité, transparence, elle se veut proche de ses clients mais également de ses franchisés.,

Le nouveau réglement d’exemption par Maître Bensoussan

Le réglement d’exemption évolue. Maître Ben Soussan nous l’explique. Entre autres : L’évolution d’internet a provoqué un changement fondamental du comportement et des habitudes des consommateurs mais également dans la pratique de la franchise.

Désormais, les clients peuvent consulter les si…

Exposer au salon Créer 2012 à Lille

Le Salon Créer à Lille aura lieu les 10, 11 , 12 Septembre 2012 pour la 6e édition.

Pourquoi exposer à ce salon quand on est franchiseur ?
Le Salon Créer est l’un des deux salons régionaux qui comptent…

Le nouveau règlement d’exemption et les conséquences

Le règlement d’exemption est un règlement européen qui s’applique pour certains accords communautaires. Il prévoit une exemption au Traité de Rome, concernant les accords verticaux entre fournisseurs et distributeurs. Le règlement d…

La fonction commerciale

Chaque entreprise est unique ! Unique dans son mode de fonctionnement, sa culture, ses valeurs, ses symboles… C’est pourquoi il ne faut pas dupliquer une même organisation commerciale ou un même plan d’actions commerciales sur dif…

La prospection commerciale

Il s’agit de la mise en place de la stratégie commerciale de l’entreprise pour qu’elle se développe. Cette stratégie consiste à définir un ensemble d’actions commerciales qui ont pour but de faire le lien entre le marketing opératio…

Le plan d’actions commerciales

Vendre ! C’est sans doute le principal objectif de toutes les enseignes quel que soit leur secteur d’activité. Néanmoins, pour y arriver, il est indispensable de mettre en place – sur une durée bien déterminée – une stratégie, un pl…

Reportage : La formation des franchisés

Les enseignes recherchent des candidats à la franchise ayant un profil type. Dans beaucoup de cas l’accent n’est pas mis sur les connaissances techniques mais sur le tempérament commercial, de manager que peut avoir un candidat.

FAQ n°6 : Au terme d’un contrat de franchise, le franchisé peut il continuer son activité seul ?

La franchise est une collaboration entre deux partenaires. Le premier, le franchiseur, est celui qui concède la marque, qui gère le réseau, qui apporte assistance et accompagnement à son partenaire appelé le franchisé. Ce dernier va…

FAQ N°7 : Qui peut m’aider à faire mon business plan ?

Rechercher des financements pour réaliser son projet est certainement une étape clé dans la vie d’une entreprise. En ces temps de crise, obtenir un emprunt est de plus en plus difficile, mais possible si l’entrepreneur prenne le temps de bien suivre les procédures et de préparer un dossier solide et convaincant. Le Business Plan est l’outil pour y arriver. Qu’est ce qu’un Business Plan ? Que doit-il contenir ? À qui revient sa rédaction ? À quoi sert-il ?

FAQ N° 5 : Un franchisé est il propriétaire du stock ?

Apprendre à bien gérer son stock est indispensable ! S’il y en a trop, le stock va se transformer en argent dormant. S’il n’y en a pas assez, cela pourrait nuire à l’enseigne surtout au démarrage de l’activité. La clé du succès est …

FAQ N°3: se franchiser avec un concept étranger non testé en France

Créer une franchise c’est franchiser un concept, des méthodes, un savoir-faire, des techniques… Un concept qu’on a testé, amélioré au fil du temps et en fonction des résultats obtenus suite à une phase de pilotage. Cette phase per…

Annonce de la Prochaine Edition du salon Franchise Expo Paris 2011

Annonce du salon

Le lexique de la franchise : F comme fonds de commerce

Fonds de commerce

Ensemble des éléments corporels (matériels, outillage, marchandises) et incorporels (droit au bail, nom, enseigne, brevets et marques, clientèle et achalandage) qui, appartenant à un commerç…

Le contrat de franchise vu par un consultant

La franchise, ce système gagnant-gagnant basé sur la collaboration de deux partenaires : Un franchiseur – celui qui détient un concept, une enseigne, un savoir-faire qu’il va transmettre à un franchisé en contrepartie d’une rémunération. Un contrat de franchise est alors signé pour définir les obligations de chacun des deux partenaires.

Le bon profil du franchisé par François Peltier, Directeur associé ACTAS consultants

Les avantages d’adhérer à un réseau de franchise sont nombreux et bien connus : Bénéficier d’un savoir-faire et d’un concept éprouvé, de la notoriété d’un réseau, d’outils techniques et commerciaux mis en place par le franchiseur, d…

Jacques Ricol donne 3 conseils pour choisir une franchise

En près de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’ingénierie comptable, le Groupe J.RICOL a appris à identifier les besoins spécifiques des entreprises en réseau. 

C’est grâce à une méthode innovante de Rep…

Avance sur les droits d’entrée

La relation franchiseur/franchisé n’est pas toujours simple. Certaines situations peuvent conduire à des litiges. Il est conseillé dans ces cas, de faire appel à un avocat spécialisé afin de trouver des solutions rapidement. Dans ce…

Le lexique de la franchise : F comme franchise

La Franchise est un système de commercialisation de produits, de services ou de technologies, basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièremen…

Le lexique de la franchise : F comme franchiseur

Le Franchiseur accorde à ses Franchisés le droit d’exploiter une entreprise en conformité avec le concept du Franchiseur et impose l’obligation d’en respecter les normes. Le Franchiseur  possède u…

Le lexique de la franchise : I comme immixtion

Deux concepts proches définissant une intervention dans les affaires d’autrui. Le franchiseur doit se garder de toute immixtion ou ingérence dans les affaires de ses franchisés. Il aud…

Le lexique de la franchise : I comme Intuitu personae

Expression latine signifiant « en considération de la personne » employée pour caractériser les opérations dans lesquelles la personnalité de l’une des parties est tenue pour essentielle en r…

Le lexique de la franchise : M comme multi franchise

Un franchisé qui exploite des unités affiliées à des réseaux de franchises différents. Ne pas confondre avec le Multi-franchisé qui exploite plusieurs unités affiliiées à un…

Le lexique de la franchise : P comme pilote

Unité appartenant au franchiseur (ou au Master franchisé le cas échéant, notamment à l’export) dans laquelle il a testé et mis au point son concept et continue à le faire et à l’améliorer. On ne peut r…

Le lexique de la franchise : P comme publicité nationale et publicité locale

Ensemble des opérations de communication et de promotion locales, le plus souvent initié par le franchisé, en principe dans le respect du cahier des charges de l’enseigne. Le budget incombe g…

Le lexique de la franchise : R comme royalties

Redevance ou royalty

Contrepartie financière dues par le franchisé au franchiseur en fonction des termes du contrat de franchise.

Pour en savoir plus :

1) Actua…

Le lexique de la franchise : R comme règlement d’exemption

Texte de la communauté européenne donnant les principes permettant aux entreprises concernées de s’exempter partiellement de la réglementation de la communauté europénne en matière de co…

Le lexique de la franchise : F comme Fédération Française de la Franchise

Elle regroupe environ130 réseaux de franchise adhérents et assure la promotion et la défense de la franchise auprès des pouvoirs publics et des acteurs de la vie politique et économique. Elle promeut le respect du Code de déontologie européen.

Le lexique de la franchise : E comme enseigne

Enseignes
Dénomination qui sert à identifier un établissement commercial. Par extension, nom du réseau dont toutes les unités portent la même dénomination

Le lexique de la franchise : E comme état du marché

Constat des éléments caractérisant le marché de l’activité envisagée. La loi Doubin requiert que le franchiseur inclut un état du marché dans le document d’information précontractuel.

Le lexique de la franchise : E comme exclusivité d’approvisionnement et d’activité

L’adhérent franchisé, concessionnaire ou autre ne peut s’approvisionner qu’auprès du franchiseur ou concédant ou des fournisseurs référencés.
Exclusivité d’exercice d’une activité : L’adhérent franchisé, concessionnaire ou autre ne peut exercer d’autre activité que celle prévue au contrat.

Le lexique de la franchise : E comme exclusivité territoriale

Territoire géographique concédé contractuellement en exclusivité à un franchisé, concessionnaire ou adhérent… Attention, cette exclusivité peut porter sur :
– l’utilisation de l’enseigne (le franchiseur s’engage à ne pas implanter d’autres points de vente sous l’enseigne mais il ne s’interdit pas de vendre ses produits dans des magasins qui ne sont pas sous son enseigne)
– la vente des produits sous la marque (le franchiseur s’engage à ne pas diffuser ses produits dans d’autres magasins)

Le lexique de la franchise : C centrale de référencement

Structure qui sélectionne des fournisseurs chez qui les adhérents de la centrale, qu’ils soient franchisés, coopérateurs ou autre, sont autorisés et/ou tenus contractuellement de s’approvisionner. Dans le respect des listes et conditions référencées. L’adhérent achète directement au fournisseur qui le facture et encaisse.

Structure qui sélectionne des fournisseurs chez qui les adhérents de la centrale, qu’ils soient franchisés, coopérateurs ou autre,  sont autorisés et/ou tenus contractuellement de s’…

Le lexique de la franchise : D comme différentes formes de franchise

La franchise sociétaire : le franchiseur prend une part du capital du franchisé.
La franchise corner consiste à franchiser une partie de magasin.
La franchise de distribution, de services ou franchise industrielle sont les trois franchises les plus courantes.
La franchise de distribution consiste à distribuer les produits dont fait l’objet la franchise et les services pour une franchise de services.

Le lexique de la franchise : D comme droit d’entrée

Le lexique de la franchise : D comme droit d’entrée Somme à payer en général pour adhérer à un réseau. Son montant varie parfois selon la notoriété de l’enseigne mais correspond surtout à ce que le nouvel adhérent trouove comme avantages à l’entrée, c’est-à-dire le plus souvent le pouvoir d’attraction de la marque sur les clients et les services apportés par le franchiseur pour l’aide à l’ouverture. La fourchette est large, souvent de 5K€ à 30K€.

Le lexique de la franchise : C comme code de déontologie de la franchise

Texte rédigé par la fédération européenne de la franchise qui s’est inspiré du code de déontologie préalablement créé par la fédération française de la franchise et qui définit des principes et des règles pour les franchiseurs.

Texte rédigé par la fédération européenne de la franchise qui s’est inspiré du code de déontologie préalablement créé par la fédération française de la franchise et qui définit d…

Lexique de la franchise : C comme commerce associé et commerce organisé

Regroupe tous les types d’organisation en réseau, succursalistes, concessionnaires, franchises, coopératives, chaînes volontaires, etc.

Commerce associé

Le lexique de la franchise : C comme commission affiliation

Il s’agit dune convention passée entre le fournisseur (commettant) et son distributeur (commissionnaire affilié) spécifiant que le commerçant devient dépositaire de la marchandise. Il ne l’achète pas, n’en devient pas propriétaire et n’a donc pas de stock à financer. Le commissionnaire affilié est rémunéré par le fournisseur commettant par un pourcentage sur le CA réalisé.

Comment choisir un bon franchiseur ?

Se lancer en franchise est une décision importante qui mérite mûre réflexion. Le futur franchisé doit bien s’informer, s’assurer du sérieux du franchiseur, de la viabilité de son concept et des avantages qu’il offre à ses franchisés…

Le lexique de la franchise : C comme compte d’exploitation

Document détaillant et totalisant l’ensemble des dépenses, recettes en vue d’en mesurer la rentabilité. On parle de compte d’exploitation prévisionnel quand ce document est établi avant la période concernée et non après.

Le lexique de la franchise : B comme bible

Document essentiel contenant la partie du savoir-faire du franchiseur qui est transmise au franchisé et qui lui est utile dans l’exploitation de son affaire. Constitué de chapitres pratiques, c’est le guide du franchisé dans son quo…

Le lexique de la franchise : C comme clause de non concurrence

Un contractant renonce à exercer une activité concurrente pendant la durée du contrat.
Clause de non-concurrence post-contractuelle

Le lexique de la franchise : C comme convention

Assemblée de tous les adhérents d’un réseau en franchise, concession, coopérative ou autre. La convention est importante pour la cohésion du réseau autant que pour l’échange d’informations et la fixation des orientations et objectifs du réseau. Elle est souvent annuelle et nationale.

Les franchisés résistent-ils mieux à la crise que les commerçants isolés?

Pourquoi choisir de faire partie d’un réseau ? Quels sont les avantages d’être franchisés ? La franchise, ce mode de développement qui évolue de plus en plus en France, marche bien, car il est avantageux pour les franchiseurs, qui v…

Contrat de commission affiliation: définition

La commission affiliation est un contrat proche d’un contrat de franchise sur les éléments suivants : mise à disposition du franchisé de la marque et des signes distinctifs, transmission du savoir-faire et assistance du franchiseur …

2009 – Elément essentiel de la franchise: le savoir faire

La franchise c’est aussi un concept différenciant, un savoir-faire éprouvé, des formations, un accompagnement, une assistance, une animation réseau…

Qu’est ce que le savoir-faire ?

2009 – Pourquoi faut-il payer un droit d’entrée?

Être franchisé c’est bénéficier de plusieurs avantages : Savoir-faire, concept éprouvé, formation, animation, assistance, notoriété de l’enseigne, image de marque, aide à la recherche du local et du financement… en contrepartie d’…

Différences entre Commision Affiliation et Franchise

Quelles sont les différences entre la franchise et la commission affiliation ?

Bien que les deux formules se ressemblent sur plusieurs aspects – transmission d’un savoir-faire, assistance et formation du fran…

Interview de Ricardo Camargo sur la franchise brésilienne

L’Association brésilienne de la franchise (ABF) a été créée il y a 22 ans. Elle est située à Rio de Janeiro mais elle représente le Brésil. Cette association a conclu de nombreux accords avec des associations de franchises dans le …

Interview de Carlos Roberts, président de l’Association mexicaine de franchises

L’Association mexicaine de franchises compte parmi les plus importantes associations qui jouent un rôle important dans le développement de la franchise au Mexique. Elle a pour objectif d’encourager les investisseurs étrangers et loc…

Interview d’Italo Bussoli, Secrétaire général de Assofranchising Italie

Ces dernières années, l’Italie a connu un développement dans le domaine de la franchise. Plusieurs salons et séminaires sont organisés pour encourager la franchise dans ce pays. Une occasion pour les franchiseurs, experts en franchi…

Interview du directeur exécutif de Biz Link, organisateur du Salon de la Franchise FLAsia

Grâce à son emplacement stratégique, l’efficacité de ses infrastructures, sa stabilité sociale et économique… l’Asie compte parmi les continents les plus attractifs pour les réseaux de franchises étrangères. Ce continent accueille d…

Interview de Jane Masish sur le contrat de franchise

Le contrat de franchise est basé sur la collaboration de deux entités indépendantes. Le franchiseur, qui dirige le réseau, transmet son savoir-faire au franchisé, et accompagne ce dernier dans la réalisation de son projet et le fran…

La Franchise en Espagne: état des lieux

Selon l’AEF l’Association Espagnole des franchiseurs, l’Espagne clôturera cette année en 2008 avec une progression de 1 à 2% alors que dans les années précédentes, la croissance était de plus de 4%.

La Franc…

Bilan 2008 du salon Buy Brand de Moscou

Le salon Buy Brand a été organisé pour la 6ème fois à Moscou en octobre 2008. Sur ce salon 185 enseignes ont exposé et ce, dans  les secteurs de la mode, l’habillement, l’alimentation, l’immobilier… 5200 visiteurs y ont participé,…

2008 – Atelier franchise : Comment les franchiseurs forment-ils les franchisés ?

Devenir franchisé requiert des connaissances, un savoir-faire ainsi qu’un apport financier qui varie en fonction de la franchise en question. Mais le candidat à la franchise ne détient pas toujours ce savoir-faire surtout si l’activ…

2008 – Atelier Franchise: Les services du franchiseur : avant, pendant et après l’ouverture

Un des avantages les plus importants d’adhérer à un réseau de franchise est celui de pouvoir bénéficier de l’assistance et de l’accompagnement du franchiseur. Ce dernier – en fonction de la franchise et de son secteur d’activité – v…

Interview vidéo de Fabio Scocimara, organisateur du salon de la franchise de Miami

Considéré comme l’un des plus importants salons au niveau mondial, le salon Franchise Expo South, a été organisé du 09 au 11 Janvier dans l’Etat de Miami. Sur ces salons plusieurs enseignes ont exposé et ce, dans  différents secteur…

Buy Brand, le salon de la Franchise à Moscou

Considérée actuellement comme étant la 11ème puissance mondiale en termes de PIB, la Russie est devenue un pays très attrayant qui a connu une forte croissance ces dernières années. La franchise est un pilier de l’économie russe.

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