Comment réaliser une bonne étude de marché ? Quelles sont les étapes essentielles à cette étude ? À quoi sert une étude de marché ? Autant de questions que le futur franchisé doit se poser avant le lancement de son activité et auxquelles il est important d’apporter des réponses claires et concises. M Bailleul nous explique l’importance de cette démarche et nous renseigne sur les étapes à suivre pour réussir son étude de marché.
M Bailleul : « C’est une étape essentielle mais qui se trouve souvent négligée parce qu’elle n’est pas obligatoire. Le futur franchisé va avoir tendance à se contenter des informations fournies par le franchiseur sans forcément décider d’aller plus loin. Hors, il faut savoir qu’aujourd’hui, l’étude de marché qui est mal faite est à l’origine de deux défaillances sur trois.
C’est vrai que c’est compliqué, cela demande du temps mais c’est une étape importante ! Les franchiseurs – en fonction du secteur d’activité, de la franchise – ne vont pas communiquer les mêmes informations à chaque fois.
Il est vrai que si vous comptez devenir chef d’entreprise, l’accompagnement de la franchise rassure quelque part parce que vous avez un interlocuteur privilégié, vous avez une enseigne et même si vous connaissez le secteur d’activité il y a un certain nombre d’informations qui vous seront données et véhiculées par la franchise, sur internet ou par la presse spécialisée.
Quand nous trouvons justement le site, nous allons nous poser la question pour savoir si le projet est en adéquation complète par rapport à ce site, s’il va être fiable à cet endroit. Et pour cela, localement, il n’y a que l’étude de marché qui peut nous apporter des informations enrichissantes. Elle va nous permettre d’aller voir notre banquier avec le document, avec les devis, avec l’assistance de la franchise, et de nous dire si demain – dans cinq voire dix ans – ça sera véritablement un site fiable.
Les rôles du franchiseur et du franchisé
Nous allons aborder le deuxième point qui est le rôle du franchiseur et le rôle du franchisé. Effectivement la loi Doubin et son décret d’application imposent aux franchiseurs dans le cadre du DIP – Document précontractuel – de communiquer un état du marché.