Interview de Christophe Lalange, franchisé Mobalpa à Châteaudun

  • Créé le : 21/08/2015
  • Modifé le : 19/09/2019

Christophe Lalange franchisé Mobalpa CHâteaudun

Christophe Lalange est franchisé Mobalpa à Châteaudun en Eure et Loire (28). Il a démarré son parcours professionnel dans un magasin de meubles à Bourges, en tant que vendeur. Le gérant possédait également un magasin Mobalpa, où il a appris à vendre des cuisines. Il a ensuite occupé pendant 3 ans un poste de vendeur en cuisine à la Martinique.
Christophe Lalange a ensuite occupé le poste de Responsable de magasin de cuisine sur Avignon, puis sur Orléans. C’est à Châteaudun à la fin des années 90, en arrivant dans un magasin de meubles, que Christophe Lalange occupera le poste de Directeur du point de vente, et créera un rayon cuisine de la marque Fournier. Lors du départ à la retraite du propriétaire, il a créé en 2008 la franchise Mobalpa,  en faisant construire le bâtiment sur un terrain que nous avons acquis en zone commerciale.

Pourquoi avez-vous choisi d’ouvrir un magasin en franchise ?

Christophe Lalange : « Il était évident pour moi que je n’allais pas me lancer seul dans ce genre de projet. En indépendant, les risques sont beaucoup plus grands, la notoriété met du temps à se créer. En plus, Mobalpa était une marque que je connaissais bien, je savais le sérieux du groupe Fournier. »

Ouvrir une franchise Mobalpa, pourquoi cette enseigne ?

Christophe Lalange : « D’abord parce que le format de magasin, en périphérie de ville, me correspondait. Puis j’ai été séduit par la méthode de travail, c’est à dire un seul fournisseur, cela facilite la gestion et permet de se consacrer davantage à la vente. J’apprécie également la relation avec le franchiseur. C’est une relation de confiance, dans laquelle je suis accompagné et soutenu. L’accompagnement a en effet joué un rôle important. Malgré tout le travail à faire soi-même, notamment auprès des banques, j’ai reçu beaucoup de soutien du siège. Par exemple, le plan d’aménagement et d’implantation du magasin dans le respect de mon budget. Avant de signer, j’avais rencontré les dirigeants, visité l’usine de production. Je n’ai pas suivi de formation spécifique car je connaissais déjà bien le métier, mais mon épouse a pu suivre le stage destiné aux vendeurs, pour lui permettre d’appréhender le métier. »

Comment êtes-vous épaulé aujourd’hui ?

Christophe Lalange :  » Après plusieurs années en tant que franchisé du réseau Mobalpa, je suis toujours soutenu par le franchiseur, notamment sur la publicité. Des outils de communication sont mis en place régulièrement, pour la publicité nationale et locale. C’est très facile et pratique, les documents sont tout faits, prêts à être utilisés. C’est un élément capital, en tant que concessionnaire, nous avons besoin de cette communication.

Nous avons également l’opportunité de se retrouver entre franchisés Mobalpa lors de différents points forts dans l’année, comme lors des réunions régionales, où nous pouvons échanger sur nos chiffres, best practices, difficultés, évolutions… « 

Quelle est la principale difficulté lors de la création ?

Christophe Lalange : « La principale étape se situe sans doute au niveau des banques, pour l’accord de prêt. C’est à la fois difficile mais rassurant, cela évite que des points de vente ferment leurs portes au bout de quelques mois ou années, car leurs prévisions n’étaient pas viables. »

Quels conseils donneriez-vous aux futurs franchisés?

Christophe Lalange : « Avant toute chose, l’entrepreneur qui souhaite monter son affaire doit mettre un point d’honneur à sélectionner son emplacement, en fonction de l’activité choisie. Dans le cas d’une franchise de cuisine, il faut être visible et accessible, éviter selon moi le fond d’une zone commerciale. Puis il faut bien s’entourer, avoir une équipe commerciale performante.
Enfin, il faut évaluer les coûts et dépenses (aménagement, travaux, communication…) et anticiper les éventuels surcoûts. Une fois le budget défini, il ne reste plus qu’à le respecter ! »

Interview réalisée fin 2014

Pour en savoir plus sur l’enseigne et le concept, demandez une documentation à la franchise Mobalpa

Actualités de MOBALPA

Une nouvelle concession Mobalpa s’installe à Colomiers

L’enseigne destinée à l’aménagement de l’habitat Mobalpa poursuit son extension avec l’ouverture d’un nouveau point de vente à Colomiers. Il s’agit du second magasin pour le désormais multiconcessionnaire du réseau. Une nouvelle adresse Après Portet-sur-Garonne, c’est à Colomiers que Mobalpa a décidé d’ajouter un nouveau maillon à sa chaîne. A la tête des deux unités, […]

Le réseau Mobalpa prévoit un développement soutenu

Fort déploiement au programme pour Mobalpa qui vise une importante expansion au niveau national et international. En effet, la marque qui jouit aujourd’hui d’un solide modèle, s’apprête à renforcer sa présence en Espagne, en Suisse, ainsi qu’en Belgique. Un concept inspirant Récemment retravaillé le concept du spécialiste de l’aménagement de l’habitat Mobalpa a su se […]

Un nouvelle franchise Mobalpa débarque à Lièges

Le réseau français de cuisinistes Mobalpa poursuit le déploiement de son réseau en installant un tout nouveau showroom à Boncelles. Une implantation en région walonne C’est dans la très prisée province de Liège, dans la commune de Boncelles, que l’enseigne spécialisée dans l’aménagement global de l’habitat Mobalpa a décidé de s’établir pour l’ouverture de son […]

La franchise Mobalpa en quête permanente de nouveaux franchisés

La franchise Mobalpa, enseigne du groupe industriel Fournier, est spécialisée dans l’aménagement global de l’habitat. Elle propose des solutions sur mesure de cuisines, salles de bain et rangements. Mobalpa a pour ambition de développer son réseau en recrutant de nouveaux franchisés. Elle est donc à la recherche de porteurs de projets intéressés par le secteur […]

Démarrage de l’exploitation du nouveau concept du réseau Mobalpa

Enseigne de cuisines équipées moderne et design sur-mesure, Mobalpa annonce le lancement du développement de son nouveau concept qui devrait être déployé à l’ensemble des magasins du réseau d’ici 2025. Une marque internationale En 2019, le cuisiniste Mobalpa dévoilait au grand public sa toute nouvelle identité visuelle. Au programme, un nouveau logo et la création […]

Mobalpa est à la recherche de nouveaux candidats à la franchise

Forte de ses 70 ans d’expérience, la franchise Mobalpa a réussi à se démarquer sur le marché des cuisines équipées, des salles de bain et des rangements sur-mesure. L’enseigne leader sur le marché de l’aménagement global de l’habitat mise sur la personnalisation de ses produits et propose une offre large à des prix accessibles. Mobalpa […]

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.