historique du Groupe Fournier puise depuis l’origine sa sensibilité environnementale.
L’engagement durable de la franchise de cuisine est aujourd’hui mis à l’honneur par une double actualité. L’enseigne vient en effet d’obtenir la certification PEFC pour l’approvisionnement en bois issus de forêts durablement gérées.
Parallèlement, la franchise Mobalpa poursuit sa démarche responsable en alimentant son site principal du Bray (Thônes 74) par de l’énergie électrique 100% renouvelable.
DES PRODUITS DURABLES, UNE CONCEPTION RESPONSABLE
Gagnant en ergonomie, les agencements sont ainsi pensés pour davantage de confort et de bien-être.
Récompensée en 2005 par le 1er prix « Entreprises et Environnement » décerné par le ministère de l’Environnement, l’entreprise montre à nouveau l’exemple avec l’obtention de l’écolabel PEFC. Cette certification atteste ainsi de la conformité de l’enseigne avec les bonnes pratiques de gestion raisonnée et durable de la forêt. Une participation qui permet désormais à la franchise Mobalpa de déployer ses actions environnementales à tous les niveaux de la société : du choix des matières premières à l’adoption de process industriels respectueux de l’environnement.
UN SITE EXEMPLAIRE AU COEUR D’UN ECRIN NATUREL
Dernière illustration en date : la franchise Mobalpa vient de signer un contrat annuel avec la société ENALP, fournisseur local d’énergie, pour l’approvisionnement de son site en électricité issue d’énergie 100% renouvelable.
Ce choix s’inscrit dans la continuité d’une démarche de longue date. Mobalpa fut en effet la 1ère enseigne de la profession à investir 1,5 million d’euros dans l’incinération des vapeurs de solvants. Une initiative pionnière rapidement élargie sur le site du Bray, avec l’adoption de dispositions techniques pertinentes, certifiées ISO 14001 pour la maîtrise et l’amélioration de leur impact sur l’environnement :
Des déchets industriels triés à 100% et valorisés à 90%
Des bâtiments chauffés avec les déchets de bois
Des installations industrielles qui répondent aux normes les plus exigeantes en matière de rejets dans l’atmosphère.
Une dynamique environnementale que l’enseigne entend bien nourrir à l’avenir, notamment à travers l’éco-conception de ses produits, et qui vient confirmer sa place de référent sur le marché de l’aménagement sur-mesure de l’habitat.