La deuxième qualité pour moi c’est que le contrat de franchise doit être équilibré, parce que la franchise se doit d’être une relation équilibrée entre un franchiseur et des franchisés et dès lors dans le contrat lui-même, nous devons retrouver cette notion d’équilibre entre les obligations de chacune des parties.
Ensuite, je dirais que – si je me place du côté du franchisé – la qualité du contrat est que ça doit être un document qu’il a parfaitement compris, et sur lequel il n’y a aucune zone d’ombre pour lui.
Et si je me place du côté du franchiseur, je dirais que le contrat de franchise doit être fait sur mesure, c’est-à-dire qu’il correspond précisément au réseau de franchise que je veux mettre en place, pas d’obligations inutiles, pas d’obligations qui ne correspondent pas à mon concept ni à mon réseau, mais un document qui a été fait spécialement pour moi. Voila à mon avis quelles sont les principales qualités d’un contrat de franchise. »
Pour moi, le contrat doit être rédigé et réalisé, même en amont, conçu dans le cadre d’une association entre le franchiseur – qui est celui qui porte le concept – et son juriste si possible spécialisé en franchise parce qu’il va apporter son expérience, son expertise des réseaux de franchise. »
Pourquoi ? Parce que j’ai besoin – en tant que franchisé – d’avoir un franchiseur qui a conçu un contrat et qui se tient au contrat qu’il a mis sur pied, je n’ai pas besoin et pas envie d’avoir un franchiseur qui va accepter de négocier des clauses substantielles par rapport par exemple à la durée de la formation, aux obligations qui vont être les miennes. Donc en clair un bon franchiseur est un franchiseur qui ne va pas accepter de négocier sur des éléments fondamentaux du contrat, des éléments fondamentaux du concept.
Est-ce que cela veut dire que rien n’est négociable ? Non, parce que si j’ai envie d’avoir un contrat de cinq ans alors que le réseau me propose un contrat de sept ans mais que je peux justifier ces cinq ans, et bien là je dois considérer que je dois négocier, que le franchiseur va comprendre le pourquoi de ma négociation, donc pas de négociation sur des éléments fondamentaux, des négociations qui peuvent intervenir au cas par cas. »