TV de la franchise - Page 5
Le franchiseur peut-il livrer dans la zone d’exclusivité du franchisé ?
La franchise est un accord entre deux partenaires autonomes. Les deux collaborateurs « franchiseur » et « franchisé » vont travailler ensemble pour le développement du réseau. Chacun des deux partenaires a des droits et des obligations. Le contrat de franchise, conçu par le franchiseur, est le document qui régit la relation entre ces deux entreprises indépendantes.
Les relations entre la banque et la franchise
Pour créer son entreprise en franchise, réaliser un projet, ouvrir un commerce, il faut avoir le financement nécessaire. Il existe différentes ressources pour avoir ce financement dont le prêt bancaire. A la Banque Populaire, il existe des pôles dédiés à la franchise composés de banquiers spécialisés dans la franchise.
Conférence : comment faire son étude de marché
Quel est le meilleur emplacement pour mon activité ? Comment déterminer ma zone de chalandise ? Qui sont mes concurrents ? Qui sont mes clients ? Où sont-ils implantés ? L’étude de marché permet au porteur de projet d’avoir des répo…
2009 – Comment trouver son local pour ouvrir sa franchise?
Un facteur clé pour réussir en franchise : L’emplacement ! Il est nécessaire voire indispensable, si l’on veut réussir, de bien choisir son emplacement. Bien entendu, cela va dépendre de plusieurs facteurs : le secteur d’activité, l…
Combien de temps faut-il pour devenir franchisé ?
Créer sa propre entreprise demande de l’argent mais aussi du temps. Le candidat à la franchise doit respecter certaines étapes afin de réduire le risque d’échec et de s’assurer de réaliser son projet dans de bonnes conditions. Il s’agit souvent d’un projet de vie ou d’une reconversion professionnelle, il faut donc être vigilant et de prendre le temps de faire son étude, de comparer, d’analyser et de réfléchir avant de se lancer dans cette aventure. Olga Romulus, Expert Comptable, nous explique dans cette vidéo l’importance de prendre le temps avant de créer son entreprise.
Pourquoi parle-t-on de location gérance dans la franchise ?
Qu’est ce que la franchise ? Qu’est ce qu’une location-gérance ? Quels sont ses avantages ? Quelle est la différence avec la commission-affiliation ? La franchise est une collaboration entre deux entités indépendantes. Le premier, appelé franchiseur, va communiquer un savoir-faire, une assistance, des produits… le deuxième, appelé franchisé, va acquérir un fonds de commerce et commercialiser les produits ou les services du premier tout en bénéficiant de son assistance et de sa marque…
Etablir l’équilibre financier d’une franchise
La franchise est une forme de collaboration entre un franchiseur – celui qui détient la marque, le concept – et un franchisé – celui qui va commercialiser des produits en utilisant la marque et le savoir-faire du franchiseur en contrepartie d’une rémunération fixée par le réseau, en fonction de la notoriété de ce dernier et des services qu’il apporte à ses franchisés.
Réussir la création de son manuel opérationnel
Qu’est ce qu’un manuel opérationnel ? A quoi sert-il ? Qui doit le rédiger ? Appelé également bible ou manuel opératoire, il s’agit de l’outil principal, du document pédagogique qui va permettre au franchiseur de transmettre son savoir-faire, de dialoguer et d’échanger avec son franchisé.
Franchise Business Club : L’expertise juridique en franchise
Avant de se lancer en franchise, un futur franchiseur va devoir suivre plusieurs démarches, trouver des réponses et des solutions personnalisées en fonction de son activité, de ses objectifs, de ses attentes et de son expérience. Il est important qu’il sache à qui s’adresser et où trouver l’accompagnement nécessaire à la réalisation de son projet.
ACFranchise TV réalise votre JT TV
Voici un JT TV destiné aux adhérents et aux candidats d’un réseau d’agence immobilière. Il favorise le sentiment d’appartenance, aborde les problèmes sans langue de bois et crée de la confinace avec les candidats.
Peut-on demander un emprunt, si on dispose d’un apport personnel qui n’est pas suffisant?
Devenir franchisé et rejoindre un réseau de franchise nécessite des fonds, un investissement qui varie en fonction de l’activité de l’enseigne choisie, de sa notoriété, de l’expérience et du savoir-faire du franchiseur, des aménagements du point de vente, des services assurés par le réseau…
Reportage: Trouver un local, comment s’y prendre ?
Le choix d’un bon emplacement est souvent indispensable à la réussite de tout projet. Pour ouvrir une franchise, il est essentiel de trouver un local commercial bien placé. Parfois, trouver un local qui corresponde aux normes de la …
Reportage : Les atouts de la région Nord-Pas-de-Calais
Il est essentiel pour chaque créateur de projet de choisir l’emplacement idéal pour son activité. Cela passe par une étude de la région : Nombre d’habitants, densité des commerces rapportés à la population, clients potentiels, concurrents, habitudes des consommateurs, attractivité de la zone… Dans cette vidéo, Grégory Stanislawski, Responsable du Pôle Études de CCI région du Nord-Pas-de-Calais, Florence Ernould, Développeur Abithéa, Jean-Baptiste Quintrand, Gérant MaPetiteAgence.com, Ricardo Dos Santos, Développeur réseau Centre Services, Jean-Philippe Blasco, Directeur réseau Vet Affaires, Lionel Angesicht, Chargé développement réseau Tryba et Benjamin Bara, Directeur développement Guy Hoquet, nous parlent dans cette vidéo, des atouts de la région Nord-Pas-de-Calais.
Se poser les bonnes questions avant de se lancer en franchise
Anne a travaillé de nombreuses années dans une agence de communication. Aujourd’hui, elle a envie de créer sa propre entreprise en franchise et de travailler à son compte.
Parmi les secteurs d’activité qui l’intéressent, il y a le …
Existe-t-il d’autres formes de commerce organisé que la franchise ?
Bien que la franchise reste le système le plus complet et le plus répandu, il existe cependant plusieurs autres formes de commerce organisé. Quelles sont les autres formules ? Quelles différences avec la franchise ? Quelle forme de commerce organisé choisir ?
Une franchise dans le secteur de la beauté
Nicole est salariée dans le milieu hospitalier. Elle est spécialisée dans la rééducation. Elle souhaiterait ouvrir une affaire au travers d’une franchise dans le secteur de la beauté ou du bien-être.
Se dével…
Le franchiseur peut-il interdire à un franchisé de se développer sur internet
La franchise est un accord entre deux entrepreneurs indépendants. Le franchiseur, accorde au franchisé le droit d’exploiter son concept, sa marque, son savoir-faire, en contrepartie d’une rémunération déterminée par la tête de réseau. Chacune des deux parties a des droits et des obligations. Mais est-ce qu’un franchiseur a le droit d’interdire à son franchisé de se développer sur internet ?
CASH EXPRESS: Sa nouvelle campagne Publicitaire
Cash Express est une franchise de l’occasion en cash. Créée en 2002, l’enseigne permet aux particuliers de vendre leurs produits en étant payés directement, et aux acheteurs de faire de bonnes affaires parmi des produits d’occasion garantis le plus souvent 3 mois. La particularité de l’enseigne est qu’elle paye cash les particuliers qui viennent vendre leurs articles d’occasion.
FAQ: Négocier la fin d’un contrat de franchise
La franchise est une forme de collaboration commerciale entre deux partenaires autonomes : le franchiseur – celui qui détient la marque, le savoir-faire, le concept – et le franchisé – celui qui va commercialiser des produits ou des services tout en bénéficiant de toute l’aide et l’assistance dont il a besoin pour la construction de son projet.
À la recherche d’une franchise qui compte s’implanter au Maroc
Quel réseau choisir ? Quels sont les critères de sélection d’une bonne franchise ? Quel va être le rôle du franchiseur ? Comment choisir le bon secteur ? Quel montant faut-il prévoir pour un développement en franchise ? Quelles sont…
Témoignage: Trouver une franchise de location de voiture
Le rachat d’une entreprise présente plusieurs avantages : l’entrepreneur pourra démarrer rapidement son affaire, il n’y a pas de phase de démarrage, il a une clientèle déjà prête, une connaissance métier… Il ne s’agit pas d’un com…
Une animation efficace pour réussir en franchise
En adhérant à un réseau de franchise, un franchisé va bénéficier de plusieurs avantages dont l’assistance et le savoir-faire du franchiseur. L’animation est le moyen indispensable et essentiel pour la tête de réseau, de rester en
Bien connaître le réseau avant de s’engager
Suis-je fait pour un développement en franchise ? Quel profil faut-il avoir pour devenir franchisé ? Quelles sont les qualités requises pour pouvoir adhérer à un commerce en réseau ? Comment choisir une bonne franchise ? Il est impo…
Les attentes d’un futur franchisé dans l’alimentaire ou le fast food
La franchise est une alternative plus sécurisante pour les futurs franchisés qui souhaitent se lancer à leur compte tout en bénéficiant des avantages et des services d’un réseau. Le principe même de ce type de commerce en réseau est…
Reportage sur l’animation
Un franchiseur est tenu d’apporter assistance et soutien à son franchisé avant, pendant et après l’ouverture de son unité franchisée. C’est la base même de la franchise. Cette assistance varie d’un réseau à un autre. L’animation est…
Interview d’un directeur du développement d’une franchise de cuisine
La franchise SoCoo’c est un concept de fabrication et de vente de cuisines à vocation jeune habitat, sur un segment de marché d’entrée de gamme. La marque est vraiment spécialisée dans la cuisine, elle ne propose d’ailleurs pas d’au…
La franchise : bénéficier d’un business plan abouti
Yves a travaillé pendant plus de 15 ans dans le secteur des assurances et des placements pour les entreprises et les particuliers. Aujourd’hui, il cherche à créer ou à reprendre une activité, grâce à la franchise, dans le secteur de…
Avantages et inconvénients de la création en solo et en franchise
Quels sont les avantages de se lancer à son compte ? Quels sont les risques ? Quelles sont les mesures à prendre afin de réduire ces risques ? En quoi le fait d’adhérer à un réseau de franchise pourrait présenter une bonne alternative pour les jeunes entrepreneurs ?
Le franchiseur est-il responsable des résultats de ses franchisés?
Le concept de la franchise repose sur une étroite collaboration entre le franchiseur et ses franchisés. Le franchiseur s’engage à transmettre son savoir-faire à ses franchisés, à les accompagner et à leur apporter toute l’assistance…
Les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on veut se développer en franchise
La relation entre franchiseurs et franchisés est un des éléments clés du succès d’une franchise. Cette relation doit être basée sur la confiance, la transparence, l’honnêteté et surtout sur une bonne communication. Un franchiseur qui ne communique pas régulièrement avec ses franchisés risque de voir leur relation se détériorer. Guy Saint Solieux, Expert en franchise, nous parle dans cette vidéo des erreurs à ne pas faire pour réussir son développement en franchise.
Ouvrir un bistrot avec la franchise
Thierry est propriétaire d’un restaurant de quartier et gère un deuxième restaurant. Il souhaiterait booster ses restaurants grâce à la franchise. Thierry est intéressé notamment par la cuisine de bistrot et cuisine de marché.
…
La reprise d’une franchise
La cession permet aux créateurs d’entreprises d’être plus rassurés face aux risques liés à l’ouverture car elle permet d’analyser et de mesurer les données d’une affaire existante. Olivier Thiebaut, Consultant en franchise chez ALR …
Où s’implanter dans le Nord-Pas-de-Calais: Zone Lille
André Bartoszak, chef de projet d’études pour la CCI Grand Lille présente le potentiel des villes situées dans la région lilloise.
Lille Métropole : un potentiel commercial important
L…
Réaliser une étude de marché pour se lancer en franchise
Pascal Lambert, Consultant en franchise explique dans cette vidéo la bonne méthode pour réaliser une étude de marché au sein d’un réseau.
L’étude de marché dans un réseau de franchise
…
Devenir adhérent Poivre rouge
Bruno souhaite se développer en réseau afin d’être accompagné, formé et guidé. Il souhaite devenir adhérent dans un réseau dans le secteur de la restauration tel que Poivre Rouge car il a travaillé de nombreuses années dans l’inform…
Devenir franchisé : l’application des méthodes
Appartenir à un réseau permet de créer sa propre entreprise, d’être indépendant et de développer une affaire qui marche.
Franck Beuttin, éditeur du guide du créateur d’entreprise, explique dans cette vidéo l’application des méthod…
Ouvrir une franchise dans l’alimentaire
Saidou est un jeune diplômé qui souhaite se développer dans le secteur alimentaire à Paris.
Dans cette vidéo, Saidou nous explique l’intérêt de se développer en franchise et ses craintes notamment liées à la recherche d’un local et…
Le Brésil est-il touché par la crise ?
Le Brésil est un pays émergent qui offre de nombreuses perspectives aux investisseurs étrangers. Aujourd’hui, le Brésil ne vit pas un contexte de crise.
José Schwartz, consultant en franchise au Brésil, nous explique dans cette vid…
5 conseils qui vous aideront à devenir franchiseur
Christophe Bellet, Président du cabinet Gagner en Franchise apporte aux futurs franchiseurs des conseils pratiques qui leur permettront d’assurer leur développement en Franchise.
Définition : franchiseur
…
Se développer dans le secteur du prêt-à-porter
Benjamin est actuellement salarié dans une société de gestion. Il est intéressé par la franchise car ce système lui permettra d’ouvrir son propre business et de profiter du savoir-faire d’un franchiseur qui connait bien le métier.
…
Se développer à l’étranger avec une Master franchise : Avantages, inconvénients et conseils
La Master franchise est un des moyens parmi d’autres, pour se développer à l’étranger. Elle permet à une enseigne de s’implanter à l’international avec moins de risques et avec un investissement moins lourd. Le franchiseur va recrut…
Reportage : La formation initiale dans un réseau de franchise
La formation initiale est essentielle dans une franchise. Elle est une obligation de la part du franchiseur.
Retrouvez dans ce reportage le témoignage de Bernard Levy, Directeur Général de Bazarland, de Rémi de Balmann, Avocat chez…
L’histoire de la Fédération Belge de la Franchise
Gilbert Lardinois, Secrétaire Général de la Fédération Belge de la franchise présente dans cette vidéo les 20 ans de la Fédération et explique rapidement le marché belge de la franchise.
La Fédération Belge d…
Présentation d’un concept de club d’activité pour enfants
Ce clip vidéo est fait pour figurer sur le site web du club ainsi que sa page facebook. Destiné à séduire les clientes potentielles du club, le clip en présente les activités et le mode de fonctionnement.
Héloise, un outil qui crée du lien et du buzz
Cette vidéo a été faite à la demande des parents d’Héloise pour qu’ils gardent un souvenir d’une fête organisée avec ses amis dans un club pour enfants.
Présentation de la Fédération Belge de la Franchise
Didier Depreay, Président de la Fédération Belge de la Franchise, présente les missions de la fédération et les principaux engagements.
Devenir franchisé comporte-t-il des risques ?
Jean Samper, Consultant en Franchise et dirigeant d’AC Franchise répond aux questions de Marcel au sujet des risques liés au développement en franchise.
Les fondamentaux de la franchise
…
Se développer en franchise est-il synonyme de standardisation?
Danièle veut entreprendre avec son fils dans le secteur de la restauration. Elle souhaiterait développer un fast-food sain et naturel mais elle craint d’être standardisée en se développant au travers de la franchise.
…
Présentation d’EMTG : organisateur du salon Buybrand
Depuis 2002, EMTG est le cabinet organisateur du salon international de la franchise en Russie : Buybrand. Ekatarina Soyak, Directrice Génerale de EMTG, présente brièvement le salon.
Buybrand : le salon inter…
La force du réseau face à la crise
Face à une crise, les réseaux de franchise sont moins touchés qu’un commerçant indépendant. Les franchises bénéficient d’une notoriété auprès des clients et les franchisés sont guidés et soutenus, à tout moment, par le franchiseur a…
FAQ : Comment savoir si la franchise ciblée est la bonne ?
Bruno travaille dans une entreprise informatique liée au secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Aujourd’hui, il cherche à ouvrir une franchise mais il se pose des questions concernant le choix de la franchise.
Il souhaite …
Présentation de LA WebTV AC Franchise.TV
AC Franchise TV c’est LA WebTV dédiée à la franchise et autres réseaux. Elle vous permet de découvrir en vidéo les enseignes qui recrutent et leurs équipes.
Chaque jour, nous vous proposons de nouvelles vid…
L’état du secteur de la franchise en Russie
Ekatarina Soyak, Directrice générale du groupe russe EMTG, organisateur du salon de la franchise Buybrand, explique dans cette vidéo le développement de la franchise en Russie.
Le développement de la franch…
FAQ: Quel accompagnement faut-il espérer de la part du franchiseur ?
Anne a travaillé de nombreuses années dans une agence de communication. Aujourd’hui, elle souhaite devenir franchisée, mais avant de se lancer elle a de nombreuses questions sur l’accompagnement du franchiseur. Jean Samper, dirigean…
6 conseils pour bien choisir un jeune réseau
Christophe Bellet, consultant en franchise et dirigeant du cabinet Gagner en Franchise apporte aux futurs franchisés 6 conseils pour bien choisir un jeune réseau.
L’analyse du concept
…
FAQ: Pourquoi y a-t-il autant de différences entre les droits d’entrée ?
Haoua est une future franchisée qui souhaiterait ouvrir une franchise dans le secteur des services à la personne ou dans l’alimentation et les superettes. Haoua se pose des questions concernant le droit d’entrée. Elle voudrait savoi…
Qu’est-ce qu’un bon master franchisé ?
Jean Samper, consultant en franchise et dirigeant d’AC Franchise explique dans cette FAQ: « Comment le franchiseur peut-il trouver un bon master franchisé ? » Il évoquera le rôle et les missions du master franchisé ainsi que les point…
FAQ: Quelle est la marge appliquée ? Quel est le système d’approvisionnement ?
Cindy et Mickaël souhaitent ouvrir une superette en franchise. Mais avant d’entreprendre ils se posent des questions sur les marges appliquées sur les produits et sur le système d’approvisionnement.
Jean Samper, Consultant en fran…
Ateliers et rendez-vous experts du 10 au 12 septembre 2012
Du 10 au 12 septembre 2012, un programme des 12 Ateliers Franchise et 3 jours de Rendez-vous experts autour de 4 thématiques seront organisés dans la vallée Franchise au salon Créer de Lille de 10H à 17H pour finir à 17H30.
…
FAQ: La franchise est-elle une solution pour retrouver un emploi et pour changer de vie ?
AC Franchise a rencontré de nombreux futurs franchisés, Jean Samper répond à leurs questions.
Dans cette vidéo, il apporte des éléments de réponse à la question d’Hélène et de Catherine. Elles souhaiteraient savoir si la franchise …
Témoignage d’une candidate: avantages et craintes sur la franchise
Catherine habite au nord de la France depuis 25 ans et souhaiterait changer de région ainsi que de métier à travers la franchise. Elle voudrait ouvrir une franchise de jouets ou de chaussures pour enfants avec sa sœur.
…
Devenir franchisé dans le secteur des services aux entreprises
Yannick était responsable de production dans une société spécialisée dans la production de capsules de surbouchage. Suite à la fermeture de cette société, il a décidé de se lancer à son compte à travers la franchise.
…
Reportage : le financement dans un réseau de franchise
Le franchisé s’appuie de l’expérience et du savoir-faire du franchiseur qui a déjà fait ses preuves. Pour l’aider à réussir, le franchiseur doit accompagner le franchisé dans la réalisation du business plan et la recherche de financ…
Une minute de séduction, 10 ans de satisfaction
Le site ac-franchise.com est pionnier dans la mise en relation entre franchiseurs et candidats à la franchise. Le site accompagne les franchiseurs et les candidats à la franchise dans leurs choix, au travers d’articles affaires, d’a…
FAQ : Les contraintes sont-elles obligatoires dans la franchise ?
Nombreux internautes souhaitent savoir s’il existe des franchises plus ou moins contraignantes ? Jean Samper, consultant et dirigeant d’AC Franchise répond à cette question.
Présentation du livre Le Défi de la Réussite partagée
Le livre Le Défi de la Réussite partagée est le 3ème ouvrage sur la franchise écrit par les experts de la Fédération Française de la Franchise. Le premier tome de cette série est Le concept franchisable publié en 2010. Le deuxième s…
Les questions d’une future franchisée dans le secteur de la restauration rapide
Nathalie travaille depuis plus de 13 ans en tant que salariée. Aujourd’hui, elle souhaite se développer en franchise afin de devenir son propre patron et ainsi changer d’orientation. L’objectif de Nathalie est de trouver un équilibr…
Devenir franchisé dans le secteur des énergies mobiles
Dominique souhaite créer une franchise dans le secteur des énergies mobiles dans le grand sud-ouest. Dans les énergies mobiles, nous pouvons trouver des batteries électriques, des systèmes de démarrage électrique et des solutions de…
Devenir franchisé dans le secteur des services à la personne
Erwan souhaite devenir franchisé dans le secteur des services à la personne, très rapidement. Suite à une expérience en tant que cadre, il veut donner du sens à son travail, en privilégiant les relations sociales et le côté humain.
…
Reportage sur le secteur de la restauration rapide
Le secteur de la restauration rapide est en pleine croissance. Il connait aujourd’hui un véritable boom qui s’explique par la diversification des produits proposés. Cette diversification a permis l’ouverture du marché à un grand nom…
Reportage : l’évolution de la restauration rapide
Fantz Lallement, Directeur Général de la franchise La boîte à Pizza, Guy Jaume, franchisé la Croissanterie, Hervé Musset et Pierre de Wulf, co-créateurs de la franchise Stratto, Daniel Roth de la franchise Mezzo di Pasta et Didier Poulain, franchiseur de Sambo Shop, présentent le secteur de la restauration rapide.
Présentation d’une pluri-franchisée de la seine maritime
Avant de devenir franchisée, Rachel avait peu de connaissances dans le commerce. Aujourd’hui, elle est gérante de deux franchises de secteurs d’activité différents, en Seine Maritime. Suite à une expérience liée à la comptabilité, R…